Actualités - Mars 2024

Publié le :

ORGANISATIONS COMMERCE ÉQUITABLE

A diluted EU due diligence law is still better than none

Site fairtrade.net, 15/03/2024

La directive européenne sur le devoir de diligence en matière de durabilité des entreprises doit encore être approuvée par le Parlement européen. Cette directive est devenue un compromis très dilué par rapport au texte initial. Elle ne pourra s’appliquer qu’aux très grosses entreprises (plus de 5 000 salariés, chiffre d’affaires supérieur à 1 500 millions d’euros, début d’application en 2027). Elle a tout de même l’avantage d’établir un cadre juridique commun entre les pays de l’UE. Les organisations de commerce équitable demandent qu’on inscrive dans cette directive la reconnaissance du revenu vital au titre des droits humains ainsi qu’un salaire minimum vital que les entreprises doivent respecter. Fairtrade et Fair Trade Advocacy Office considèrent que mieux vaut un accord même incomplet que pas d’accord et encouragent les députés européens à voter ce texte.


Territoires de commerce équitable : Les collectivités territoriales françaises : des actrices essentielles pour accompagner la promotion du commerce équitable

Site commercequitable.org, 21/03/2024

Communiqué de presse de Commerce Équitable France : « La crise agricole actuelle nous rappelle que concilier prix justes agricoles et transition écologique est plus que nécessaire, et les politiques publiques locales ont un rôle à jouer pour développer une économie responsable et équitable. Le commerce équitable permet de répondre aux enjeux de juste rémunération des producteur·rices et de transition écologique des pratiques, en France comme dans les pays du Sud, puisque le commerce équitable existe dans les filières agricoles françaises depuis plus de 10 ans ! C’est un outil dont les collectivités territoriales peuvent se saisir pour mettre en œuvre des politiques publiques à impacts sociaux et environnementaux positifs. »


Prix planchers : "Payer dignement le travail est tout autant l’affirmation d’un droit humain qu’une donnée économique et géopolitique"

Site lemonde.fr, 28/02/2024 (article payant)

Tribune de Blaise Desbordes, directeur de Max Havelaar, paru dans Le Monde. L’imprévisibilité des prix dans le secteur agricole rend le métier d’agriculteur extrêmement fragile. Sanctuariser un revenu minimal pour le producteur, non par obligation légale mais dans le cadre d’un cahier des charges comme le pratique le commerce équitable, a fait ses preuves d’efficacité.


Haute-Garonne : La “Brique Rose”, pour construire une filière lait engagée et solidaire

Site dis-leur.fr, 01/03/2024

L’association d’éleveurs de la Brique rose, regroupant 12 éleveurs en Haute-Garonne et Yeo Frais, entreprise toulousaine (230 salariés) de fabrication de yaourts, crèmes fraîches vendus en marque distributeurs et en cantines scolaires se sont rapprochés pour créer une filière 100 % bio et locale. La brique de lait a reçu le label Max Havelaar.


Mouton Cadet : la labellisation équitable « Fair For Life », un signal fort pour le vignoble bordelais

Site francebleu.fr, 2024, podcast, 30 mn

Créée en 1930, la célèbre marque bordelaise Mouton Cadet vient d’obtenir le label « Fair for life », un label équitable fruit d’un long processus de certification qui impacte toute la communauté (150 vignerons, 1 500 ha, 12 millions de bouteilles chaque année). Un engagement rare pour un acteur viticole de dimension internationale, qui implique une démarche environnementale et sociétale et de transmission du métier.


BANANE

Limiting entry to new fresh banana producers in an effort to deepen benefits for farmers and workers

Site fairtrade.net, 11/03/2024

Compte-tenu de l’augmentation du nombre d’organisations bananières certifiées Fairtrade ces dernières années et afin de ne pas diluer les avantages obtenus, Fairtrade limite l’entrée de nouveaux producteurs de bananes fraîches à compter du 1er avril 2024.


CHOCOLAT

Pâques 2024 : mauvaise nouvelle sur le prix du chocolat, voici combien vous allez payer en plus

Site mariefrance.fr, 13/03/2024

Le prix du chocolat a subi une augmentation de 11,7 % cette année. Cette hausse va se poursuivre suite aux pluies diluviennes en Côte d’Ivoire et au Ghana.


AGRICULTURE BIO

Crise de confiance et du pouvoir d’achat : quand les agriculteurs bio retournent au conventionnel

Site novethic.fr, 07/03/2024

Le volume des produits bio vendu en grandes surfaces a chuté de 13 % entre janvier et juillet 2023. Pour éviter que les agriculteurs se détournent du bio et pour maintenir cette filière, il serait possible de déclasser le bio en le vendant en qualité conventionnelle (ce qui serait bon pour le conventionnel) mais il faudrait que ce soit financé. On pourrait aussi faire respecter la loi Egalim pour intégrer le bio dans la restauration collective. L’important c’est que le bio reste dans l’esprit des consommateurs.


« On a un début d’année très dynamique avec +10% en février » (Biocoop)

Site biolineaires.com, 07/03/2024

Tous les secteurs de Biocoop progressent en 2023 en chiffre d’affaires, hormis le non alimentaire. Biocoop connaît même un début d’année très dynamique – avec une hausse de 10 % du CA en février 2024. De bonnes nouvelles qui ont été, entre autres, présentées lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 7 mars par le leader de la distribution bio spécialisée (739 magasins – 1,53Mrd d’euros de chiffre d’affaires en 2023).


TRANSPORT À VOILE

Javry propulse son café par voile dans les entreprises françaises

Site lepoint.fr, 15/03/2024

Javry, entreprise de torréfaction située dans les Ardennes, propose un abonnement aux PME et grandes entreprises françaises dans toute la France et au Luxembourg. Cet abonnement comprend : la livraison d’une sélection de cafés équitables fraîchement torréfiés, l’achat ou la location de machines à café, un service de maintenance et dépannage. D’ici à 2025, l’entreprise envisage d’importer 50 % de ce café par voilier-cargo.


FAIRPHONE

Fairphone : le smartphone écolo et éthique à la conquête de l’Europe

Site moustique.lalibre.be, 29/02/2024

Depuis 10 ans, Fairphone a vendu 600 000 modèles de téléphones portables qui se veulent éthiques et écologiques et surtout ils sont démontables et réparables. Le fabricant néerlandais Fairphone veut augmenter sa présence sur les marchés européens, avant de s’aventurer sur le marché américain.


INDUSTRIE TEXTILE

A l’Assemblée, les députés adoptent à l’unanimité une proposition de loi sur la « fast fashion »

Site liberation.fr, 14/03/2024

L’Assemblée nationale vient de voter une proposition de loi qui vise « à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile ». Cette proposition déposée par le parti Horizons, soutenue par la majorité présidentielle, a été votée à l’unanimité 146 voix pour.