Actualités - Novembre 2023

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE ÉQUITABLE

La première marque de chocolat bio en France... vient du Gers et elle fête ses 20 ans

Site francebleu.fr, 09/11/2023, 4 mn

Ethiquable fête ses 20 ans. L’entreprise propose chocolats, cafés, thés,… près de 3 000 produits dans 10 000 supermarchés sans n’avoir jamais fait de publicité ! Une belle réussite "made in Gers" !

Voir aussi : La marque ’Ethiquable’ : "Nous avons contribué à faire émerger le commerce équitable dans les rayons des supermarchés" - (France info, 25/11/2023, podcast, 5 mn)


Le pire et le meilleur chocolat du marché : 60 millions de consommateurs compare les tablettes

Site fr.news.yahoo.com, 07/11/2023

Le numéro de novembre du magazine 60 millions de consommateurs a comparé 35 tablettes de chocolat, selon leur composition, la qualité du chocolat,…. Pour le chocolat noir, la première place est occupée par Alter Eco.


Salon des Maires – achats responsables dans les cantines

Site lyftvnews.com, 21/11/2023

Max Havelaar France et un jury d’experts distinguent 14 collectivités et personnalités engagées en faveur d’une commande publique équitable à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales.


CACAO

A Abidjan, des Ivoiriens veulent « décoloniser » le chocolat

Site lemonde.fr, 07/11/2023

Transformer les pays producteurs de cacao en une nation chocolatière, tel est le projet d’Alain Kaplan Porquet, en Côte d’Ivoire. Il veut créer un concours de chocolaterie spécifiquement africain « African World Initiative Competition » dont la première édition aurait lieu en 2024. Par ailleurs, il souhaite que la fermentation du cacao soit réalisée au niveau du pays avec la méthode Anima qui élimine l’amertume du chocolat, sans produit chimique. Cette méthode a déjà été utilisée au Brésil et a montré son efficacité. Et enfin il veut créer une certification ivoirienne et mettre de la transparence dans la filière, afin que les producteurs connaissent le prix de vente aux consommateurs.


Au Cameroun, quand cacao et préservation des forêts tentent de faire bon ménage

Site lemonde.fr, 17/11/2023

Dans le Nord du Cameroun, la sécheresse a réduit la production de cacao, d’où une hausse des prix pour cette année, mais quel avenir ? Les effets du changement climatique imposent aux cacaoculteurs de conserver la forêt, de planter des arbres et de s’orienter vers d’autres cultures pour augmenter leur revenu. Cette diversification est au cœur du projet lancé dans la zone en avril 2022 par l’institut de recherche Cifor-Icraf.


En Côte d’Ivoire, peur sur la récolte de cacao après de trop fortes pluies

Site lemonde.fr, 22/11/2023

En Côte d’Ivoire, suite à des précipitations exceptionnellement fortes en juillet (20 à 40 % supérieures à la moyenne), les récoltes de fèves de cacao s’annoncent très faibles (3 à 4 fois inférieures).


PRODUITS EXOTIQUES

Le volume de produits exotiques provenant des petites exploitations agricoles augmente d’année en année

Site freshplaza.fr, 13/11/2023

Kipepeo est une entreprise d’importation de fruits exotiques biologiques provenant de petites exploitations issues du commerce équitable. Kipepeo travaille avec des producteurs indonésiens, ougandais et thaïlandais. Elle commercialise en Allemagne, Autriche et Suisse. Cette entreprise est reconnue par WFTO.


VIN

Une bouteille de Bordeaux labellisée "100 % équitable", "une petite révolution", dit son fondateur

Site francebleu.fr, 27/11/2023, podcast, 4 mn.

Un collectif de 33 viticulteurs bordelais a reçu le label commerce équitable, délivré par Ecocert.


FILIÈRE BIO

Comment relancer la filière bio ?

Site radiofrance.fr, 10/11/2023, podcast 58 mn

L’émission Grand Reportage de France Culture interroge Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio et Charlie Brocard, chercheur à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) sur le secteur bio qui est en grande difficulté. La part des achats de produits bio est passé 6,4 % à 6 % en 2022. On a assisté à 200 fermetures de magasins. Certains agriculteurs bio pensent à se "déconvertir". Le prix bio freine les acheteurs dans le contexte inflationniste actuel. Et les subventions ne sont pas à la hauteur des enjeux. Nombreux témoignages.


INDUSTRIE TEXTILE

Au Bangladesh, la colère des ouvriers textiles s’amplifie

Site lefigaro.fr, 02/11/2023

Le Bangladesh, c’est 3500 usines de confection de vêtements et 4 millions de travailleurs. Un secteur qui représente 85 % des exportations du pays. L’association des fabricants et exportateurs de vêtements avait proposé une augmentation de salaire de 25 %, ce qui a déclenché la colère des ouvriers qui, eux, réclament une augmentation triple du salaire. Ces violentes manifestations inquiètent le gouvernement à la veille des élections de janvier prochain.


BIBLIOGRAPHIE ESS

L’économie sociale et solidaire : comprendre, réfléchir, s’engager – Bibliographie et sélection de documents

BNF, 2023, 25 p. – Site bnf.fr

A l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, la BNF (Bibliothèque nationale de France) propose cette biblio-filmographie réalisée par les départements Sciences et Techniques et Droit Économie Politique de la bibliothèque nationale de France. Cette bibliographie comporte un ensemble de références d’ouvrages grand public consultables dans de nombreuses bibliothèques ainsi qu’une filmographie.