ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
Site commercequitable.org, 03/07/2023
« Dans un contexte très défavorable avec une inflation à 6,8 % sur les produits alimentaires, qui a entraîné une baisse de 4,6 % des achats alimentaires en France, le commerce équitable parvient à poursuivre son développement avec une progression de 2 % en 2022 et représente désormais un marché de 2,1 milliards d’euros. »
Voir aussi :
• Le commerce équitable d’origine France a tiré le marché en 2022 – Site lesechos.fr, 03/07/2023
• La croissance du commerce équitable Français a ralenti en 2022 - Site figaro.fr, 03/07/2023
Développement d’une nouvelle certification équitable pour la filière du pain
Site laterre.ca, 17/08/2023
La certification Agri-Éthique s’exporte au Québec, sous le nom d’Agri-Éthique Québec. Elle réunira producteurs, meuniers et boulangers autour des principes de commerce équitable. Elle pourra s’étendre à d’autres secteurs que la filière du pain.
Site maxhavelaarfrance.org, 18/07/2023
Max Havelaar a organisé, en mai dernier, la première édition des « Rencontres scientifiques de Max Havelaar » sur le thème de la filière textile. Cet événement dédié au coton a rassemblé des agronomes, des économistes, des historiens, des sociologues et des représentants de la filière.
SIte vorlagen.fairtrade.lu, 17/07/2023
Communiqué de presse de Fairtrade Luxembourg. Malgré le contexte actuel incertain, Fairtrade Luxembourg a continué a progressé : le chiffre d’affaires des ventes de produits équitables a progressé de 14 % par rapport à 2021 avec une offre plus importante et de nouveaux acteurs privés et publics.
CACAO
Un quart seulement de la production de cacao est véritablement durable
Site lecho.be, 08/08/2023
D’après une étude réalisée par l’Université de Louvain et la Vrije Universiteit Amsterdam, dans 8 pays exportateurs de fèves de cacao représentant 80 % des expéditions, seul un quart de la production commercialisée sous un engagement de développement durable serait effectivement durable.
CAFÉ
Le café La Tribu surfe sur l’adhésion au consommé éthique
Site ouest-france.fr, 29/082023
À Nantes, l’entreprise La Tribu, spécialisée dans le commerce du café bio, connaît une belle ascension. Les producteurs de ce café disposent du label SPP. De 55 kg écoulés en 2018, la marque est aujourd’hui présente dans plus 500 magasins spécialisés.
FLEURS
Emova Group privilégie un développement durable
Site ac-franchise.com, 29/08/2023
Emova Group - travaillant en particulier avec le réseau de fleuristes Monceau Fleurs - veut transformer la filière horticole française qui commercialise moins de 10 % de la production. Il souhaite proposer une part croissante de fleurs et de plantes locales, de saison et/ou labellisées commerce équitable.
FAIRPHONE
On a testé… le Fairphone 5, un smartphone écoresponsable enfin convaincant
Site lemonde.fr, 30/08/2023
Le Fairphone 5 a fait un saut qualitatif par rapport à ses prédécesseurs. La facture est salée mais le Fairphone 5 a une garantie de 8 années et les réparations sont facilement accessibles aux utilisateurs.
FEMMES
A l’ouest de la Côte d’Ivoire, le difficile accès des femmes à la terre
Site lemonde.fr
Seulement 12 % des Ivoiriennes étaient propriétaires foncières en 2021. Les femmes restent largement exclues du double système de succession qui prévaut dans le pays.
ALIMENTATION
Alimentation bio, du champ à l’assiette et du Havre à Paris
Site lenouveleconomiste.fr, 21/08/2023
Pour garantir une restauration collective certifiée bio pour la ville de Paris, il va falloir accompagner la transformation des pratiques des agriculteurs du bassin de la Seine (circuit court) tant pour la production que pour la transformation des aliments.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Un nouvel imaginaire alimentaire pour le Liban
Site lorientlejour.com, 15/07/2023
Le Liban se trouve devant une grave crise d’insécurité alimentaire qui résulte d’une production agricole insuffisante, d’une main d’œuvre exploitée et d’un manque de durabilité environnementale. Des initiatives telle que Souk el Tayeb et le commerce équitable ne sont pas suffisantes pour faire face à cette situation.
TRAVAIL DÉCENT
Un nouveau partenariat pour promouvoir le travail décent dans les filières alimentaires
Site ioe.ifad.org.fr, 20/07/2023
Les emplois du secteur agroalimentaire dans le monde sont parmi les plus dangereux, les moins protégés et les plus mal payés. C’est pourquoi, l’OIT, le FIDA et CARE créent une coalition « Un travail décent pour des systèmes alimentaires équitables » dont les priorités sont : droits au travail, plein emploi productif, protection sociale et dialogue social.