ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
Site fairtrade-advocacy.org, 01/06/2023
Dans ce communiqué de presse, Fair Trade Advocacy Office, Fairtrade, Solidaridad et Rainforest Alliance se félicitent de l’adoption, le 1er juin dernier, de la directive sur le devoir de vigilance par le parlement européen. Cette directive renforce la responsabilité des entreprises dans leurs activités en matière des droits de l’homme et de l’environnement. Elle reconnaît également le droit à un revenu vital pour les travailleurs.
À la découverte de la production de sel à Anfeh
Site icibeyrouth.com, 11/06/2023, podcast, 3 mn 30
Au Liban, Fair Trade Lebanon - en collaboration avec l’Association pour le développement des capacités rurales - a organisé la seconde Foire internationale du sel de MedArtSal. Ce fut l’occasion de célébrer les modèles commerciaux durables des salines artisanales tout en promouvant les méthodes de production traditionnelles et la préservation de la biodiversité.
Saisonniers agricoles étrangers : les nouveaux damnés de la terre
Site cairn.info/revue-sesame, Sésame, 2023/1, n°13, 5 p.
Cet article relate le documentaire « Partir à l’aventure. Récits de parcours migratoires en contextes agricoles », réalisé par quatre étudiantes qui dévoilent la triste réalité des saisonniers dans des exploitations agricoles ivoiriennes, marocaines et françaises. Certains labels interdisent désormais le recours au travail « détaché », tels Biopartenaire ou Bio Équitable France. Quant à Fair Trade Max Havelaar ou World Fair Trade Organization (WFTO), ils s’en réfèrent au respect des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Coop des Sauniers : vers une reconquête de marché
Site realahune.fr, 07/06/2023
La coopérative des sauniers de l’île de Ré vient d’obtenir le label Fair for Life, lui permettant d’obtenir une meilleure visibilité sur le marché et d’envisager plus sereinement l’avenir. Le stock actuel depuis 2018 pourra porter ce logo.
CAFÉ
Noir, amer, serré : l’avenir de la culture du café
Site lopinion, 06/06/2023, podcast, 3 mn 12
Le café est un des produits qui a le plus flambé dans les rayons des supermarchés, 13 % de hausse sur un an et même 15 % sur les quatre premiers mois de 2023, quelles que soient les formes ou les qualités. Et si l’inflation se calme sur de nombreux produits alimentaires, pour le café, c’est une autre affaire.
JUS D’ORANGE
Comment la crise climatique provoque une pénurie historique de jus d’orange
Site novethic.fr, 23/06/2023
La Floride enregistre sa plus petite récolte d’oranges depuis un siècle. En 20 ans, la récolte a baissé de 90 %. Cette situation est directement liée au changement climatique. Le Mexique et l’Espagne sont aussi concernés, entraînant des pénuries sur le marché mondial et une hausse des prix pour les consommateurs.
ALIMENTATION
Le rebond de la faim appelle un investissement colossal dans l’agriculture
Site lesechos.fr, 22/06/2023
La situation alimentaire mondiale se détériore. Depuis 2019, 150 millions de personnes supplémentaires ont faim, même dans les pays occidentaux. La crise du Covid, la guerre en Ukraine ont contribué à ce drame mais malheureusement d’autres chocs vont arriver, surtout dus au sous-investissement généralisé dans les systèmes alimentaires (production, stockage et distribution). Anticiper financièrement dès aujourd’hui pour organiser des systèmes alimentaires durables – même si c’est très cher - coûtera beaucoup moins cher que de mettre en place des systèmes d’assistance par la suite.
Site agriculture.gouv.fr, 14/06/2023
Cette note synthétise les résultats de deux études sur la composition des repas dans la restauration collective concernant l’usage de produits durables et de qualité comme le demande la loi Egalim.
AGRICULTURE
Des rendements en grandes cultures inférieurs en agriculture biologique à ceux en conventionnel
Site agreste.agriculture.gouv.fr, 2023/06
En 2022, environ 4,6 % des surfaces de grandes cultures en France métropolitaine sont produites en agriculture biologique. Toutefois les rendements de ces terres sont inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle. L’écart atteint 57 % pour le blé tendre contre 28 % pour le tournesol. Bien que les rendements évoluent d’une année à l’autre, les écarts entre bio et conventionnel sont stables dans le temps mais plus ou moins marqués selon les régions.
FILIÈRE BIO
Agriculture : pourquoi la bio marque-t-elle le pas en France ?
Site theconversation.com, 22/06/2023
En France, la bio marque le pas depuis quelques mois. Les signes de ce ralentissement, amorcés en 2020, sont multiples : déséquilibre entre offre et demande, aboutissant à des produits bio reclassés en conventionnel ; fermeture de magasins spécialisés ; dé-certifications ou déconversions de producteurs, etc. La part de consommateurs réguliers d’une alimentation bio chutait de 16 % entre fin 2021 et fin 2022. Le phénomène se prolonge et la période d’inflation n’arrange rien.
CHANGEMENT CLIMATIQUE
La fresque du climat est-elle trop dépolitisée ? Réponse dans une tribune exclusive
Site novethic 01/06/2023
Dans un article du Monde, la Fresque du climat a été critiquée car elle n’aborde le réchauffement climatique que sous son aspect technique, elle en fait un problème physio-chimique. Pour son créateur, l’importance et l’urgence sont surtout la prise de conscience du plus grand nombre d’individus et d’organisations. La sensibilisation est la première brique du passage à l’action.
B.A.-BA du climat et de la biodiversité
Site climat.cned.fr
Le CNED propose 5 modules de formation (de 1 heure 30 chacun) pour mieux comprendre les questions liées au changement climatique : changement climatique, causes et atténuation, conséquences et adaptation, défi de la biodiversité, société et futurs. Ces formations s’adressent au niveau lycée.
Quel potentiel de la certification dans la lutte contre la déforestation tropicale importée ?
Site agritrop.cirad.fr, mai 2023, 4 pages
Depuis presque trente ans, des standards privés de certification ont été élaborés et mis en œuvre pour différencier et promouvoir des filières agricoles et forestières durables. Ces standards sont aujourd’hui envisagés pour contribuer à la lutte contre la déforestation importée par la France et, potentiellement, par l’Union européenne. Mais sont-ils à la hauteur des enjeux ?