Actualités - Mai 2023

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

« Le débat sur le pouvoir d’achat doit s’étendre au contenu social et écologique de la consommation »

Site la-croix.com, 18/05/2023

Tribune de José Tissier, président de Commerce Équitable France, paru dans La Croix. Il souligne que la notion de « pouvoir d’achat » est trop mise en exergue alors qu’il serait important de sensibiliser l’opinion publique au coût réel des denrées en y incluant les frais concernant les bonnes pratiques sociales et environnementales de production. Tous ces « coûts cachés » actuellement sont supportés par l’ensemble de la collectivité, ce qui n’est pas logique. D’où l’intérêt des produits équitables dont les prix intègrent tous les éléments.


Consommation : « Le commerce équitable résiste bien à la crise », souligne Blaise Desbordes

Site dailymotion.com, 12/05/2023, 6 mn 30

Entretien avec Blaise Debordes, directeur de Max Havelaar France

Voir aussi : Face à l’inflation, la consommation équitable résiste 43% des Français maintiennent leurs achats équitable dans la période d’inflation actuelle – (Site maxhavelaarfrance, 11/05/2023)

Voir aussi : Le commerce équitable résiste à l’inflation sur le marché français – (Site lefigaro.fr, 11/05/2023)


Le label équitable Agri-éthique annonce une année positive

Site LSA Green, 12 mai 2023 - réservé aux abonnés

Agri-Ethique fête ses 10 ans et annonce un chiffre d’affaires en hausse de 16 %.


Fair Trade Lebanon et l’AFD célèbrent le commerce équitable

Site icibeyrouth.com, 11/05/2023, 3 mn 49

Au Liban, l’ONG Fair Trade Lebanon - avec la participation financière de l’AFD - aide les agriculteurs via des achats de matériels, des rénovations d’exploitations et des formations. Le 10 mai, de nombreuses communautés agricoles se sont retrouvées dans la plaine de la Bekaa pour fêter la Journée mondiale du commerce.


How do you make a living when costs skyrocket but wages stay the same ?

Site fairtrade.net, 01/05/2023

Dans le contexte inflationniste actuel, Fairtrade accepte que les travailleurs des exploitations Fairtrade utilisent une part de la prime pour améliorer leur revenu. Cet arrangement avec la prime ne peut devenir une habitude car l’objectif de Fairtrade est que les salaires deviennent des salaires “décents” et que la prime retrouve son usage.


COTON

Au Sénégal, la renaissance du falé, un coton écolo traditionnel

Site lemonde.fr, 16/05/2023

Au Sénégal, création d’un atelier de tissage pour faire revivre les techniques traditionnelles de filage et garder le savoir faire ancestral. Le fil obtenu est particulièrement fin et résistant et il est issu d’un coton biologique cultivé sans irrigation.


JUS D’ORANGE

La scandaleuse hausse du prix du jus d’orange, désormais plus rentable que l’or

Site rtl.fr, 25/05/2023, vidéo, 3 mn 53

Une poignée de traders spécule sur notre petit-déjeuner et se font du beurre sur notre sucre, notre jus d’orange et notre café. Le jus d’orange, plus que l’or ou le pétrole, engrange des performances financières exceptionnelles à la bourse. On assiste à une hausse du prix du jus d’orange de 70 % sur un an.


LAIT

Conjoncture Laitière Biologique, avril 2023

Site Youtube.com, 04/2023, 4 mn 51

La baisse du prix des produits laitiers industriels s’atténue mais de façon contrastée selon les produits.


PRODUITS ÉQUITABLES

En temps de crise économique, le commerce équitable résiste mieux que le bio

Site bfmtv.com, 12/05/2023, 2 mn 37.

Les produits équitables ont mieux résisté à la vente que les produits bio.


Commerce équitable : les consommateurs continuent de vouloir donner du sens à leurs achats

Site europe1.fr, 13/05/2023, vidéo, 1 mn 16

Les produits alimentaires certifiés équitable ont subi de forte hausse et pourtant ils continuent leur progression car ils sont gage de qualité pour les consommateurs.


Face à l’inflation, le commerce équitable résiste

Site LSA, 11 mai 2023 – réservé aux abonnés


Les consommateurs et consommatrices continuent de soutenir fortement le commerce équitable malgré la crise mondiale du coût de la vie

Site presseportal.ch, 31/05/2023

En Suisse, l’enquête menée par Globescan et Fairtrade montre que les consommateurs et consommatrices continuent de soutenir fortement le commerce équitable, en particulier le label Fairtrade, malgré la crise mondiale du coût de la vie.


PRODUITS BIO

Consommation : les magasins bio victimes de l’inflation

Site francetvinfo.fr, 02/05/2023, vidéo, 2 mn

La baisse du pouvoir d’achat des Français a entraîné une chute des achats de produits bio de l’ordre de 5 % en 2022. Pour garder leur clientèle, les magasins bio sont obligés de revoir leur stratégie en multipliant les offres à prix coûtant et les promotions.


Sauver la planète ou remplir son frigo ? Comment l’inflation rebat les cartes de notre engagement climatique

Site start.lesechos.fr, 17/05/2023

Inflation et guerre en Ukraine, les Français sont contraints de revoir leurs habitudes de consommation. Biocoop a dû fermer une quarantaine de boutiques. Une étude du Credoc montre que le nombre de consommateurs de produits bio est passé de 64 % à 57 % entre juillet 2021 et mars 2023 et même de 74 % à 62 % pour les 18-34 ans sur la période.


Agriculture bio : le gouvernement promet 60 millions d’euros d’aides

Site latribune.fr, 16/05/2023

Pour les producteurs en bio, le ministère de l’Agriculture avait débloqué une première aide de 10 millions d’euros. Cette somme se révèle tout à fait insuffisante, le ministre s’engage maintenant sur un montant de 60 millions d’euros et à atteindre 20 % de produits bio en fin d’année dans les cantines scolaires gérées par l’État.


ENTREPRISES

Mexico : Dior présente une collection réalisée avec des artisans locaux

Site 20min.ch, vidéo, 1 mn 57

La maison de couture française Christian Dior présente au Mexique une collection réalisée en collaboration avec des artisans locaux, le gouvernement mexicain ayant par le passé accusé certaines enseignes de mode d’appropriation culturelle.


Le ballon circulaire

Site radiofrance.fr, 21/03/2023, podcast, 3 mn

Rebond est une entreprise nantaise, créée en 2019, qui fabrique des ballons de foot en matière végétale (résidus de matière organique et soja) et ils sont recyclables. Ces ballons répondent aux normes de la FIFA. En France, il y a environ 14 000 clubs amateurs de foot qui utilisent chaque année 100 ballons qui sont jetés en fin de saison. Recycler ces ballons plutôt que les jeter est la bonne pratique proposée par Rebond.


Vietnam : un sous-traitant de Nike et Adidas va licencier 6000 personnes supplémentaires

Site lefigaro.fr, 13/05/2023

Pu Yuen, l’un des plus gros fabricants de chaussures et de vêtements du Vietnam, qui produit notamment pour Nike et Adidas, va licencier 6 000 ouvriers à partir du mois prochain en raison de commandes en berne. Depuis quelques mois, il avait déjà dû licencier, non renouveler des contrats, réduire les heures de travail pour s’adapter à la baisse des commandes.


GREENWASHING

Greenwashing : un quart des entreprises contrôlées « en anomalie », selon une enquête de la DGCCRF

Site lefigaro.fr, 26/05/2023

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a analysé les mentions environnementales marquées sur des produits non alimentaires (cosmétiques, jouets, textiles,…). Elle a noté de nombreuses anomalies et ambiguïtés, non justifiées, voire contraires aux dispositions légales.


TRANSPORT

Importer du cacao et du café américains par méga voilier ? Le pari de la start-up Grain de Sail

Site start.lesechos.fr, 30/05/2023

L’entreprise Grain de Sail attend un nouveau bateau deux fois plus grand que le premier (52 m., 350 tonnes de capacité de chargement) pour un transport décarboné à 90 %. Vin et spiritueux en direction de New York ; café et cacao en direction de la France.


ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Lancement de préfiguration d’un Centre international de développement pour l’ESS

Site ess-france.org, 27/04/2023

L’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté une Résolution sur « La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable » le 18 avril 2023. Il appartient désormais à l’ensemble des acteurs de l’ESS, des gouvernements et parties prenantes du monde entier de se saisir de ce moment historique pour donner tout son souffle à ce changement d’échelle international de l’ESS à travers des actions concrètes et collectives.