Actualités - septembre 2018

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Agri-Éthique, figure de proue d’un commerce équitable made-in France en plein essor

Site de campagnesetenvironnement.fr, 26/09/2018

Le label Agri-Ethique vient d’être validé par le collectif Commerce Équitable France. Agri-Ethique lancé en 2013 pour répondre à l’instabilité agro-économique est d’abord une filière blé (60 000 tonnes – 600 boulangeries partenaires) ; depuis il a investi dans les filières porc, œufs et lait. Au total, cela représente 1 000 agriculteurs, 13 coopératives ou négoces. Le pacte Agri-Ethique repose sur un contrat de 3 ans basé sur le prix de revient.


Terra Madre : Guayapi, une pépite française au Brésil et Sri Lanka

Blog de Libération - geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr, 21/09/2018

Présentation du travail de Guayapi qui travaille en Amazonie avec l’ethnie Sataré Mawé (15 000 Indiens concernés par le projet) pour transformer le guarana (ou plutôt le warana) en une centaine de produits pour cosmétiques ou compléments alimentaires.


Le Liban célèbre le lancement de la charte du commerce équitable

Site de lorientlejour.com, 27/09/2018

Un article du journal libanais, l’Orient le Jour, pour expliquer ce qu’est le commerce équitable et les objectifs de Fair Trade Lebanon, à l’occasion du lancement de la Charte sur le commerce équitable.


CACAO

Côte d’Ivoire/Cacao : 1ère réunion sur le commerce équitable en octobre

Capital, 16/08/2018

Le Réseau ivoirien du commerce équitable (RICE), organise les 25 et 26 octobre prochain, la première édition des journées nationales du Commerce équitable, sous le thème :" commerce équitable, outil de développement durable"


La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, se convertit au commerce équitable

Libération, 20/09/2018

200 coopératives ivoiriennes regroupant plus de 120 000 producteurs de cacao sont certifiées. Les volumes de cacao vendus aux conditions du commerce équitable sont passés de 25 tonnes en 2004 à plus de 150.000 tonnes en 2017. Cependant la part du cacao équitable dans la production nationale ivoirienne n’atteint pas 10%. En2017-18, la production totale - gérée par 3 000 coopératives - devrait être de l’ordre de 2 millions de tonnes.


Divine Chocolate acquires Swedish fair-trade company to expand in Scandinavian market

Site de confectionerynews.com, 25/09/2018

Divine Chocolate, fabricant anglais de chocolat éthique, a étendu son marché à la scandinavie.


Fair-trade deals provide safety net for Ivorian cocoa producers

Site de phys.org, 26/09/2018

Les producteurs de cacao de la coopérative ivoirienne CAYAT - the Yakasse-Attobrou Agricultural Cooperative – qui comprend environ 2 000 membres se félicite de travailler avec Fairtrade International.


Cacao : Mars veut réparer le modèle "cassé" du cacao avec le développement durable

Site de zonebourse.com, 19/09/2018

Le groupe Mars, géant américain de confiserie, veut construire un nouveau modèle d’approvisionnement pour son cacao et aller au-delà des certifications actuelles pas assez efficaces : révision du modèle des primes, surveillance par GPS pour s’assurer que la denrée ne provient pas de forêts protégées, éradication du travail des enfants, diversification des cultures, meilleur accès au financement, meilleur revenu pour les producteurs.


CAFE

Caficultores protestan frente a UE en Bogotá por bajos precios del grano

Site de caracol.com.co, 17/09/2018

Un groupe de producteurs de café colombiens a manifesté à Bogota devant l’ambassade de l’Union européenne (UE) pour protester contre les prix trop bas du café.


Peruano : así se cultiva y procesa el café de alta calidad

Site de andina.pe, 24/08/2018

Selon l’Organisation internationale du café, le Pérou figure parmi les dix pays producteurs et exportateurs de café au monde et se classe au deuxième rang mondial en tant que producteur et exportateur de café biologique et est le premier fournisseur aux États-Unis de café Fair Trade.


Honduras propone soluciones para proteger el precio de café

Site de forbes.com.mx, 25/09/2018

Le Honduras veut proposer des solutions pour réguler le prix du café, dans le cadre de l’ONU.


Nestle : NESPRESSO propose une nouvelle gamme MASTER ORIGIN

Site de zonebourse.com, 19/09/2018

Nespresso lance une nouvelle gamme de dosettes et à cette occasion, et pour la première fois, une attention particulière est portée sur du café estampillé Fairtrade.

Lire aussi : Pourquoi Nespresso renforce sa collaboration avec Fairtrade (Site de retaildetail.be, 06/09/2018)


QUINOA

Quinua orgánica de Apurímac llega por primera vez a Francia

Site de andina.pe, 11/09/2018

Les producteurs de la Coopérative Agruindustrielle Macchu Picchu de la région d’Apurímac exportent pour la première fois le quinoa biologique en France.


VIN BIOLOGIQUE

À Deir el-Ahmar, un vin bio et « Fairtrade » remplace le cannabis

Site de lorientlejour.com, 29/08/2018

Depuis 2000, à l’initiative de Fair Trade Lebanon, quelque 250 agriculteurs libanais issus de la région de Deir el-Ahmar ont abandonné la culture de cannabis et de pavot pour créer un vignoble pour produire du vin biologique. Le résultat est un succès.


FAIRPHONE

Fairphone, le seul fabricant de téléphone éthique, veut capter le grand public

Site de novethic.fr, 24/08/2018

Fairphone continue son développement. Il vient de lever 2,5 millions d’euros grâce à un financement participatif. Son objectif est de vendre 150 000 Fairphone par an et de sécuriser encore plus son approvisionnement en minerais responsables.


C’EST QUI LE PATRON ?

Les fraises équitables ont trouvé leur public

Site de dna.fr, 24/08/2018

La marque C’est qui le patron ? a commercialisé, cet été, des barquettes de fraises qui ont eu beaucoup de succès.


INDUSTRIE TEXTILE

Les supporters peuvent enfin acheter le maillot deux étoiles des Bleus, fabriqué en Thaïlande pour trois euros

Site de novethic.fr, 16/08/2018

Les maillots des Bleus, suite à la Coupe du monde, sont vendus en magasins entre 85 et 140 euros alors que seulement 1 % de ce prix revient aux ouvriers asiatiques de la confection. Le Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette constate que la part revenant aux travailleurs dans les usines de confection a baissé de 30 % sur ces dernières années.


La mode cherche à réconcilier style et éthique

Site des Echos, 03/09/2018

La mode est la deuxième industrie la plus polluante après celle des hydrocarbures : quantités d’eau nécessaires à la culture et au travail du coton, produits chimiques utilisés pour le délavage du denim, monceaux de vêtements invendus qui finissent détruits et brûlés.

Mots clés : FRANCE, MODE, DEVELOPPEMENT DURABLE, ETHIQUE[Día del Café


PAYS

India is one of the fastest growing Fairtrade markets

Site de thehindu.com, 25/08/2018

L’Inde est considérée comme l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour le commerce équitable. En 2017-18, huit nouvelles marques se sont engagées à se fournir auprès de chaînes d’approvisionnement certifiées Fairtrade, portant à 17 le nombre total de marques certifiées Fairtrade en Inde.


Le nombre de Belges qui achètent des produits « commerce équitable » n’augmente plus

Site de sudinfo.be, 26/09/2018

A la veille de la Semaine belge du commerce équitable, le Centre Trade for Development annonce une stabilité de la consommation des produits équitables.


Les ventes de produits « fair-trade » en augmentation en Tchéquie

Site de radio.cz, 13/09/2018

Hausse spectaculaire des ventes de cacao (+132 % en 2017 par rapport à, 2016). Même tendance pour le coton (+ 68 %) et le café (+16 %).


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Se former à l’Économie Sociale et Solidaire en France

Site de carenews.com, 03/09/2018

Devant l’intérêt des jeunes pour l’économie sociale et solidaire, l’enseignement supérieur a développé un vaste panel de formations dans ce secteur. Cet article donne une liste importante de ces formations classées en enseignement universitaire, enseignement d’écoles de commerce et IUP , formations pour les professionnels.


MEDIA

Une enquête télévisée sur les failles de l’empire Starbucks

Site du Point, 24/08/2018

Arte a programmé le 28 août une enquête documentaire "Starbucks sans filtre" sur la face cachée de Starbucks. En particulier, l’équipe s’est rendue au Mexique pour rencontrer des producteurs de café d’une petite coopérative du Chiapas qui racontent la déconvenue de leur "partenariat" avec Starbucks quand "plusieurs intermédiaires avec des commissions au passage leur ont été imposés".

Actualités du mois