ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE
Rana Plaza : des associations interpellent le quai d’Orsay après leur plainte contre Auchan
Site de L’Express, 24/04/2018
En 2015, suite au drame du Rana Plaza, les associations Sherpa, Peuples Solidaires et le Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette avaient déposé une plainte contre Auchan devant le tribunal de grande instance de Lille pour « pratiques commerciales trompeuses ». Elles interpellent aujourd’hui le Ministère des Affaires Etrangères, qui semble bloquer l’avancement de l’enqête.
Cinq ans de l’effondrement du Rana Plaza : "L’essor de la ’fast-fashion’ a aggravé la situation"
Site de Francetvinfo.fr, 24/04/2018
Entretien sur France info de Nayla Ajaltouni, porte-parole du collectif Ethique sur l’étiquette. Tous les survivants et les familles ont fini par être indemnisés mais le modèle économique de la sous-traitance n’évolue guère. Cependant les consommateurs ont mieux pris conscience des conditions de travail de l’industrie du vêtements.
Commonwealth Fairtrade groups unite
Site de fruitnet.com, 17/04/2018
A l’occasion de la rencontre, en Grande Bretagne, des chefs de gouvernement du Commonwealth, (CHOGM), les organisations de commerce équitable leur ont demandé de donner la priorité au commerce équitable afin d’améliorer la vie des paysans et travailleurs.
Stand for Fairness in This Year’s World Fairtrade Challenge and Beyond
Site de faiirtrade.net », 04/04/2018
Du 11 au 13 mai, Fairtrade international organise le World Trade Challenge 2018. Tout le monde est invité à rejoindre le mouvement du commerce équitable qui est un exemple pour apporter plus de justice dans le commerce.
Marche de Pâques pour un commerce équitable et pour la paix
Site de rfj.ch, 02/04/2018
16ème édition de cette marche à Berne sous la devise ’Commerce équitable pour la paix’.
BANANE
"Organic Fairtrade banana is gradually becoming standard”
Site de freshplaza.com, 02/04/2018
Le marché de la banane équitable est sous la pression de bananes conventionnelles très bon marché. La concurrence est donc difficile, d’autant plus que la culture de la banane est soumise au changement climatique qui provoque de nombreuses maladies. Pour faire face à cette situation, Fairtrasa se réorganise.
CACAO
Le label Fairtrade tire la sonnette d’alarme pour le marché du cacao
Site de rtbf.be, 24/04/2018
Malgré une hausse significative de la consommation en chocolat équitable, Fairtrade Belgium attire l’attention sur l’extrême pauvreté de producteurs – surtout en Côte d’Ivoire et au Ghana qui fournit les 2/3 du cacao mondial. Il faudrait envisager un prix de référence pour les producteurs,
Ghana : 600 millions de dollars pour la transformation locale et l’assainissement des cacaoyers
Site de afrique.latribune.fr, 13/04/2018
Le Ghana, afin d’améliorer son secteur du cacao, veut investir dans une augmentation importante de sa capacité de stockage et dans le remplacement des plants malades.
Site de agenceecofin.com, 10/04/2018
En Côte d’Ivoire et au Ghana, la déforestation et la dégradation de la forêt mettent en danger la production de cacao. 7 % de la couverture forestière ont été détruites en Afrique de l’Ouest entre 2008 et 2014. Un accord avait été signé entre plusieurs acteurs de l’industrie du cacao et du chocolat et les gouvernements lors de la COP 23 pour lutter contre cette destruction. Des projets nationaux se mettent en place. Et les entreprises se sont engagées à travailler sur ces projets avec les gouvernements.
Climat : À Pâques, savourez votre chocolat, vous n’en aurez bientôt plus
Site de novethic.fr 02/04/2018
Pour adapter la culture du cacao au réchauffement climatique, des experts américains proposent des plants OGM qui permettent de résister à la sécheresse. Le groupe agroalimentaire Mars est déjà en train d’expérimenter cette technique. Pour sa part Max Havelar préfèrerait qu’on s’attaque à la rémunération trop faible des producteurs, à la diùinution de la consomamtion d’intrants chimiques et à la lutte contre la déforestation.
CAFE
Café : 0,01$ por taza para los caficultores ; miles de millones de dólares para las multinacionales
Site de huffingtonpost.es, 11/04/2018
Le Conseil International du Café s’est réuni au Mexique du 9 au 13 avril. Les caféiculteurs reçoivent un revenu totalement insuffisant alors que l’industrie agroalimentaire utilisant le café génère d’énormes bénéfices.
LAIT
Sodiaal. Un nouveau lait qui rémunère mieux les éleveurs
Site de Le Telegramme.fr, 26/04/2018
Sodiaal, première coopérative laitière française qui commercialise le lait sous la marque Candia va lancer, au 1er mai, un lait de consommation qui assure un prix plus rémunérateur aux producteurs.
Comment ce lait est devenu le plus gros lancement en 30 ans en grande distribution
Site de bfmbusiness.bfmtv.com, 18/04/2018
Même si le succès du lait vendu sous la maque « C’est qui le patron ? » est indéniable et dépasse tous les pronostics, il ne représente que 1 % des ventes de lait. Il n’est pas sûr que la vingtaine d’autres produits prévus par cette marque arrive à un tel résultat. La consommation responsable gagne des parts de marché mais les consommateurs restent, tout de même, en quête de promo.
SPIRITUEUX
Fair, les alcools éthiques et chics
Site Le Point, 04/04/2018
Fair est une jeune entreprise de commercialisation de spiritueux, haut de gamme. Cette petite entreprise de 8 personnes, à la démarche éthique, achète ses matières premières 15 % au-dessus du prix du marché et reverse à Max Havelaar 2,5 % de son chiffre d’affaires.
ARTISANAT
Siarc 2018 : cap sur le commerce équitable
Site de cameroon-tribune, 13/04/2018
6ème édition de cet événement camerounais centrée cette année sur le thème de l’artisanat africain et commerce équitable : enjeux et perspectives.
OR
Le bijoutier Chopard vise un approvisionnement en or 100 % certifié éthique dès 2018
Site de novethic.fr, 11/04/2018
A partir de juillet, la maison Chotard sera approvisionnée à 100 % en or équitable. C’est un véritable défi puisque les mines « éthiques » n’en produisent que quelques centaines de kilos par an.
TOURISME
Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde
Site de reporterre.net, 27/03/2018
Cet article est une présentation de l’ouvrage de Rodolphe Christin « le manuel de l’antitourisme » qui dresse un bilan négatif de toutes les formes de tourisme qui abîment les civilisations et dégradent l’environnement. L’industrie touristique n’a même pas fait progresser la paix dans le monde et apporter une meilleure compréhension interculturelle.
Tourisme durable : attention aux fausses promesses !
Site de Capital, 24/04/208
Les adeptes du tourisme responsable doivent apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie. Le greenwashing et le socialwashing sont des atouts publicitaires mais ont des impacts contraires à leurs promesses.
ALIMENTATION
Site de 20minutes.fr, 20/04/2018
La commission des Affaires Economiques de l’Assemblée nationale, lors de l’examen de la loi agriculure et alimentation, a décidé que 50 % des produits alimentaires utilisés dans la restauration collective devront être issus de l’agriculture biologique ou tenant compte de la préservation de l’environnement, d’ici à 2022.
Voir aussi :
- Restauration collective : les ambitions en bio et local précisées Site de actu-environnement.com, 19/04/2018
- 20 % de produits bio, 30 % de produits de qualité : ce que les députés ont voté pour la restauration collective (Site de restauration21.fr, 30/03/2018)
La alimentación, clave en el crecimiento del Comercio Justo en España con el 93% de las ventas
Site de copade.es, 17/04/2018
En Espagne, le secteur alimentaire détient 93 % des ventes de produits équitables.
Perú es el primer abastecedor de cafés especiales a EE.UU. bajo sello de Comercio Justo
Site de andina.pe, 17/04/2018
Le Pérou est le premier pays fournisseur de cafés de spécialité labellisés équitables pour les Etats unis. D’où une délégation de 25 représentants des organisations de producteurs péruviens lors de la grande foire internationale de Seattle (Global Specialty Coffee Expo).
DISTRIBUTION
Agriculture : Bruxelles s’attaque aux pratiques déloyales de la grande distribution
Site du Monde, 12/04/2018
La commission européenne voudrait fournir un cadre légal et protecteur minimum pour les producteurs en cherchant à interdire certaines pratiques commerciales déloyales de la grande distribution. Mais cettains estiment que ce projet de directive manque d’ambition en limitant le nombre de pratiques condannées.
La Ruche qui dit oui ! se diversifie pour étendre son réseau
Site du Figaro, 19/04/2018
La Ruche qui dit oui ! veut étendre son réseau de vente de produits alimentaires via internet en multipliant les point relais et aussi les livraisons à domicile.
TRANSPORT
Le transport maritime, dernier secteur à s’engager (enfin) pour le climat
Site de novethic.fr, 14/04/2018
Le transport maritime est le dernier secteur économique qui n’avait pas de projet de réduction des émissions de CO2. Les 173 États membres de l’Organisation maritime internationale (OMI), qui viennent de se réunir à Londres, se sont enfin accordés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2050, par rapport au niveau de 2008. Il serait tout à fait possible de décarbonner le secteur en améliorant l’efficacité énergétique et/ou en réduisant la vitesse des navires.