Vu en mars 2018

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE ÉQUITABLE

Ethiquable fête ses 15 ans ! - Radio Notre-Dame, 27/03/2018, 25 mn.

Entreprise engagée pour un monde plus juste, Alter Eco fête ses 20 ans - femininbio, 14/03/2018


BANANE

Les producteurs antillais lancent la marque « Banane équitable »

Le Figaro, 01/03/2018 - Site de lefigaro.fr

Les producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique ont annoncé, lors du Salon de l’agriculture, le lancement d’une marque "Banane française équitable" afin de garantir un revenu aux exploitations les plus modestes.


CACAO

Cacao : accord Côte d’Ivoire et Ghana sur les prix

MaliActu, 28/03/2018 - Site de maliactu.net

Pour harmoniser leur politique de commercialisation du cacao et pour éviter la spéculation et la contrebande, la Côte d’Ivoire et le Ghana viennent de signer un accord sur le prix payé aux producteurs.


Y aura-t-il encore du chocolat en 2050 ?

Le Parisien, 16/03/2018 - Site de leparisien.fr

Hausse de la consommation de chocolat (les consommateurs en Asie deviennent de plus en plus nombreux) et baisse de la production de cacao (à cause, entre autres, du réchauffement climatique). En Côte d’Ivoire, des exploitants se tournent vers l’agroécologie en plantant des arbres dans leurs exploitations de cacao.


CAFÉ

Livres : le café africain face à la « domination absolue » de l’agro-industrie

Jeune Afrique, 08/03/2018 - Site de jeuneafrique.com

Parution du livre « Culture café » de Christophe Servell, élu meilleur torréfacteur de France. Dans ce livre, il déplore la domination de l’agro-industrie dans ce secteur et défend ce produit du terroir africain.


QUINOA

Les Andes, réserve de superaliments menacée par la surproduction

Capital, 25/03/2018 - Site de capital.fr

Les plantes qui poussent sur les hautes terres andines (quinoa, camu camu, calafate, etc.) sont très riches en vitamines, en antioxydants, minéraux et fibres. Elles sont devenues à la mode et, par conséquent, un bon filon pour l’industrie agroalimentaire. Mais la hausse de la production, pratiquée souvent sur des sols inadéquats, et les transformations industrielles font perdre à ces superaliments une grande partie de leurs propriétés d’origine.


FLEURS

#FrenchImpact Fleurs d’Ici mise sur des fleurs de saison et locales, en circuit-court

Novethic, 14/03/2018 - Site de novethic.fr

"Fleurs d’ici" est une plateforme en ligne qui propose des bouquets de fleurs fraîches de saison et cultivées à proximité de la région parisienne, en reprenant les principes des AMAP. Les bouquets sont réalisés par des personnes en réinsertion et les livraisons sont effectuées aussitôt en vélo ou en voiture électrique. L’association veut développer son concept dans d’autres grandes villes françaises.


Les fleurs aussi ont leurs appellations

La Croix, 05/03/2018 - Site de la-croix.com

Même si les consommateurs sont moins préoccupés par la certification des fleurs que par les produits alimentaires, il existe des certifications pour les végétaux, comme Fleurs de France, Planète bleue, Label rouge et Max Havelaar pour les roses.


OR

Chopard veut se fournir exclusivement en or équitable

Le Temps, 22/03/2018 - Site de letemps.ch

Le bijoutier genevois Chopard - qui fabrique la médaille d’or du festival de Cannes - voudrait travailler à 100 % en or équitable. Mais la production d’or certifié est encore trop faible.


Or équitable cherche client

TDC (Trade for Development Centre), 2018/03, 4 p. - Site de issuu.com

L’or équitable existe et fait l’objet d’une certification. 11 coopératives existent dans le monde, 8 certifiées Fairmined et 3 certifiées Fairtrade Gold. L’or équitable est mieux connu au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, il est encore mal connu en Belgique où il n’est travaillé que par 16 créateurs de bijoux. Une meilleure connaissance du public rencontrerait certainement son adhésion face à la création d’un bijou personnalisé. Un encart présente la coopérative Sama en Ouganda, qui regroupe 600 mineurs et qui est soutenue par TDC (Trade for Development Centre).


FEMMES

REFABEC, un projet féminin inspirant au Sénégal

Le Vif, 08/03/2018 - Site de levif.be

Le Réseau des Femmes pour l’Agriculture Biologique et le Commerce Équitable (REFABEC) a été créé en 2005 dans la région de Thiès au Sénégal. Depuis, les femmes cultivent des produits bio et les vendent sur le marché. Aujourd’hui le projet compte 94 femmes réparties en 6 clubs bio.


Six ways Fairtrade is empowering women

Fairtrade International, 08/03/2018 - Site de fairtrade.net

Fairtrade propose 6 axes de travail pour promouvoir l’égalité hommes/femmes et l’autonomisation des femmes : définir des normes qui ne discriminent pas ; former les femmes pour les autonomiser ; utiliser la prime de développement en faveur des femmes (création d’entreprises, formation à l’égalité hommes/femmes) ; permettre aux femmes d’accéder aux mêmes ressources que les hommes (accès à la terre, intrants) ; abattre les stéréotypes du « travail des femmes » ; développer des interventions efficaces pour démanteler les inégalités persistantes.


CERTIFICATION

Sainsbury’s told to be clear about Fairly Traded own brand

AOL, 06/03/2018 - Site de aol.co.uk

Sainsbury a créé sa propre marque de thé Fairly Traded, ce qui peut induire en erreur le consommateur, alors que ce produit ne relève pas de Fairtrade. Les consommateurs, les politiques et les ONG condamnent cette disposition.


INDUSTRIE TEXTILE

Quelle place pour l’économie circulaire chez un acteur équitable ? Exemple de la campagne textile « slow fashion »

Oxfam-Magasins du Monde, 28/12/2017 - Site de oxfammagasinsdumonde.be

En opposition à la « fast fashion », il existe la « slow fashion ». Dans le cadre de sa campagne « une autre mode est possible », Oxfam-Magasins du Monde considère que l’industrie du vêtement est un bon exemple pour analyser les possibilités de l’économie circulaire. On peut distinguer 3 étapes : confection selon des principes écologiques ; comportement des consommateurs avec allongement de la durée d’usage ; recyclage et gestion des déchets.


How fashion brands are tackling modern slavery in Mauritius

News Trust, 02/03/2018 - Site de news.trust.org

De nombreux migrants viennent travailler (Bangladais, Sri Lankais, Malgaches,...) à l’île Maurice dans les entreprises de textile. Les conditions de travail sont souvent proches de l’esclavage. Cependant, une volonté de changement se fait jour. Un accord a été trouvé entre les gouvernements de l’île Maurice et du Bangladesh et les marques des industries textiles souhaitent donner une meilleure image de leur pratique de recrutement.


Chine : le textile durable attend son heure

Fashion Network, 15/03/2018 - Site de fashionnetwork.com

L’industrie chinoise du textile s’oriente de plus en plus vers une production de textile écoresponsable non seulement pour le marché européen mais aussi pour son marché interne.


Why Is It So Hard for Clothing Manufacturers to Pay a Living Wage ?

Racked on Vox, 27/02/2018 - Site de racked.com

H&M promet de meilleurs salaires aux ouvriers du Bangladesh. Mais les promesses tardent à se réaliser. De toute façon les grandes entreprises du textile ont du mal à améliorer la situation. Les gouvernements locaux n’incitent pas à une hausse des salaires, de peur de voir les industries partir vers d’autres pays. Les petites entreprises peuvent, elles, innover plus facilement dans une production « éthique » et en matière de salaire. Cependant H&M reste une grande entreprise ayant la capacité de négocier avec les dirigeants locaux.


Qui tue les industries de la mode israélienne et palestinienne ?

The Times of Israel, 24/03/2018 - Site de timesofisrael.com

Les professionnels israéliens de la mode contestent la politique de Tel Aviv qui donne, grâce à des exonérations fiscales, la préférence à la vente de vêtements par internet ou en provenance d’ateliers chinois plutôt que le soutien des activités locales. Même l’armée israélienne va se fournir en Chine.


ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le patronat de l’économie sociale et solidaire (ESS) réclame sa part du gâteau

Le Figaro, 10/03/2018 - Site de lefigaro.fr

L’Union des employeurs de l’Économie et sociale et solidaire (UDES) a remis 20 recommandations à Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, pour les insérer dans le projet de loi PACTE de Bruno Le Maire.


« L’idée d’un juste prix est une vue de l’esprit »

Ouest-France, 21/03/2018 - Site de ouest-france.fr

Un prix juste c’est sympathique mais pas très réaliste. En Europe, la plupart des prix de produits agricoles ont longtemps été fixés par la Politique agricole commune (PAC) dont les préoccupations s’orientent désormais davantage vers des questions d’aménagement et de protection de l’environnement. Dorénavant, le prix dépend surtout de l’équilibre des marchés, ce qui a pour intérêt de refléter la tendance : trop de production, mauvaise adaptation au marché, etc. Un signal important.


L’économie monastique, une alternative au modèle capitaliste

La Vie, 16/03/2018 - Site de lavie.fr

Entretien avec l’auteur de cet ouvrage qui a étudié l’économie des abbayes bénédictines. Cette économie repose sur deux points essentiels : la désappropriation et l’économie des besoins. Le discours monastique critique l’approche mondaine de l’économie : appât du gain, surconsommation, individualisme, besoin d’immédiateté, etc. Quant à l’« économie alternative » elle est considérée comme une construction académique d’économistes et de sociologues.