ORGANISATION DE COMMERCE ÉQUITABLE
Le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar comme catalyseur de développement de la filière café
Site de maxhavelaarfrance.org, 17/04/2019
En 2018, Max Havelaar France et le Réseau latino-américain et caribéen de commerce équitable des petits producteurs et travailleurs agricoles ont commandité une étude d’impact du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar auprès de producteurs de café dans le nord du Pérou. Cette étude repose sur un travail de terrain de 5 mois auprès des communautés de caféiculteurs.
Comment le consommateur peut participer à une société plus égalitaire ?
Radio PositivrR - Émission Ça commence par moi, 22/04/2019, 31 mn - Site de positivr.fr
Rencontre avec Valeria Rodriguez de Max Havelaar. Présentation de Max Havelaar et de son programme Génération Équitable.
Marc Dufumier : "La agroecología permite un ahorro para los agricultores"
Site de larepublica.pe, 11/04/2019
L’agroécologie scientifique est bénéfique pour le développement durable de l’agriculture et de l’alimentation, et le Pérou est un pays où elle s’adapte bien.
Strengthening farmer organizations for the future – Fairtrade revises flagship standard
Site de fairtrade.net, 03/04/2019
Fairtrade International a annoncé une nouvelle version de ses standards de certification pour les petits agriculteurs. Les nouveaux standards renforcent les exigences au niveau écologique et démocratique, de la bonne gouvernance pour l’utilisation de la prime du commerce équitable, de l’égalité hommes/femmes. Ces normes devront s’appliquer progressivement jusqu’en 2022.
Sri Lanka : neuf plantations de thé équitable accusées de violer le droit du travail
Site de rfi.fr, 01/04/2019
Une enquête de la Fondation Thomson Reuters a révélé que l’employeur de 9 plantations de thé - labellisé Fairtrade ou Rainforest - pouvait retenir jusqu’au trois quart du salaire de ses ouvriers au motif de remboursement de dettes, avance sur salaire, amendes ou cueillette insuffisantes. Fairtrade a demandé à l’entreprise de certification Flocert de réaliser un audit sur ces entreprises.
BANANE
+36 % pour la banane équitable en France
Site de arboriculture-fruitiere.com, 17/04/2019
Le marché de la banane équitable en France représente environ 10 % du marché total de l’Hexagone, soit 64 000 tonnes.
100% de bananes Fairtrade chez Lidl : un coup d’accélérateur pour plus de commerce équitable
Site de rtbf.be, 04/04/2019
L’enseigne Lidl vendra exclusivement des bananes étiquetées Fairtrade dans ses magasins en Belgique. Chaque année, Lidl vend 14 000 tonnes de bananes.
CACAO
Pâques : 2019 est une année "exceptionnelle pour le chocolat équitable"
France TV Info, 21/04/2019, 2 mn 09 - Site de francetvinfo.fr
Les Français ont acheté 14 750 tonnes de chocolat pour Pâques ! Cela représente un peu plus d’un kilo par personne, soit 19 euros en moyenne. Il faut dire que les Français sont parmi les plus grands amateurs de cacao, à la sixième place dans le monde. Et, désormais, il est facile de trouver des chocolats bio, équitables voire les deux. Cette année, 80 marques équitables sont disponibles. C’est deux fois plus que l’an dernier. Et la grande distribution n’est pas en reste : tout le chocolat de marque Monoprix sera désormais labellisé "commerce équitable Max Havelaar". Chez Lidl, le chocolat est aussi 100 % équitable.
Le chocolat Monoprix labellisé Max Havelaar
Site de cbnews.fr, 12/04/2019
D’ici l’été, toutes les tablettes de chocolat vendues dans les magasins Monoprix porteront le label Max Havelaar, c’est à dire le cacao de ce chocolat sera acheté auprès de producteurs labellisés Max Havelaar. Puis, en septembre, tous les cafés seront aussi estampillés Max Havelaar.
Voir aussi->Monoprix, première enseigne de grande distribution à passer toute sa gamme de tablettes de chocolat sous le label de commerce équitable Max Havelaar
Le Figaro, avril 2019 - Site de entreprise.monoprix.fr
FAIRPHONE
Fairphone a vendu tous ses téléphones…et a prouvé que le marché de l’électronique durable existe
Site de novethic.fr, 10/04/2019
Le modèle Fairphone 2 a été entièrement vendu, soit au total 83 000 pièces, en un peu moins de 4 ans. Un nouveau produit est en préparation.
TRANSPORT
Marine marchande toutes voiles dehors ! Le retour
Site de up-magazine.info, 07/04/2019
Le transport maritime par paquebots de containers est très polluant en CO2 et en particules fines, d’où quelques initiatives de transport maritime à voile. C’est le cas du projet de l’entreprise TOWT (TransOceanic Wind Transport), dont l’objectif est de commercialiser entre la France et le Royaume-Uni des produits éthiques et équitables qui recevront un label TOWT. Cette entreprise a reçu le soutien de l’ADEME.
ENTREPRISES
Les marques bio Bonneterre, Bjorg et Alter Eco changent de propriétaire
Site de bfmtv.com, 10/04/2019
Le fonds d’investissement français PAI Partners et l’Américain Charles Jobson ont acquis le groupe néerlandais Wessanen, spécialisé dans les aliments biologiques, pour 885 millions d’euros. Parmi les marques bio cédées bien connues : Bjorg, Alter Eco et Bonneterre.
Site de novethic, 09/04/2019
En Île-de-France, les politiques d’achats vont être soumises à des critères renforcés sur l’environnement et les critères sociaux. Les appels d’offres publics vont ainsi donner la priorité aux agriculteurs bios, aux petites entreprises et aux personnes très éloignées de l’emploi.
LÉGISLATION
Décret n° 2019-351 du 23 avril 2019 relatif à la composition des repas servis dans les restaurants collectifs en application de l’article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime - (JO du 24 avril 2019, texte n° 23)
Il est décidé que, d’ici 2022, les restaurations collectives devront proposer 50 % de produits durables dont 20 % de produits bio.
ÉCONOMIE
Économie circulaire : supprimer la TVA sur les produits responsables est rentable pour l’économie
Site de novethic.fr, 05/04/2019
Ne pourrait-on pas supprimer la TVA sur un article écoconçu, puisqu’il n’induit pas d’externalités environnementales ? On considère que les impacts environnementaux représentent un coût de l’ordre de 5 à 20 % du prix de vente, ce qui correspond au montant de la TVA. Cela permettrait aux consommateurs de privilégier les produits écoconçus.