Actualités - Mars 2019

Publié le :

PETITION

Signez l’appel urgent lancé par les travailleuses et travailleurs d’ATG Ceylan

Site d’Oxfam-Magasins du Monde, 19 mars 2019

Au Sri Lanka, l’entreprise ATG - fabricant de gants pour la métallurgie, l’automobile, la chimie, le jardinage, a licencié 5 militant e s syndicaux de façon illégale, début janvier. Suite à ces licenciement, 500 travailleurs se sont mis en grève et la maintiennent depuis 2 mois. Cette entreprise est connu pour ses abus commis à l’encontre des travailleurs. Cette pétition est accompagnée d’une lettre à retourner au patron britannique d’ ATG Ceylon


ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Fairtrade becomes a member of the International Cocoa Initiative

Site de fairtrade.net, 26/03/2019

Fairtrade International, qui représente le label éthique le plus reconnu au monde, a rejoint l’International Cocoa Initiative (ICI) en tant que partenaire contributif à but non lucratif. Ce partenariat permettra aux deux organisations de tirer mutuellement des enseignements, d’améliorer leurs modèles opérationnels existants, et de lutter contre le travail des enfants dans les communautés cacaoyères en Côte d’Ivoire et au Ghana.


Max Havelaar lance le mouvement Génération Équitable

Site de consoglobe.com, 02/03/2019

Génération équitable est un programme destiné aux étudiants qui veulent promouvoir le commerce équitable sur leurs lieux de vie, en particulier sur les campus universitaires. Ce programme est initié par Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable


CAFE

Matières premières : cet avenir radieux qui attend le café africain

Le café africain est réputé pour sa qualité et les pays africains producteurs de café ont améliorer la filière de la production à l’exportation. Ainsi, la production de café africain pourrait augmenter de plus de 2 millions de sacs au cours de chacune de ces 5 prochaines années, d’autant plus que la production de café d’Amérique latine subit une forte baisse suite changement climatique qui a entraîné une dégradation de la culture.

Le point, 19 mars 2019


En Inde, les Adivasis ont une arme : leur café

Site de parismatch.com, 20/03/2019

Depuis 1990, une tribu dans une vallée difficile d’accès de l’Andhra Pradesh, dans le Sud de l’Inde, soutenue par une grande fondation indienne produit un café issu de la bio dynamie, le plus pur, le plus éthique et écoresponsable au monde. Ce café de qualité exceptionnelle est désormais vendu sous la marque Araku en circuit court dans les épiceries fines en France et bientôt à New York, Bombay,... Cette vallée est ainsi sortie de sa grande pauvreté.


Productores de café en LATAM, amenazados por los ‘discounters’ alemanes

Site de forbes.com, 08/03/2019

Les producteurs de café en Amérique latine sont menacés par les discounters allemands qui font pression sur les prix bas. Les multinationales paient moins cher le café et le commerce équitable ne garantit pas de conditions décentes aux agriculteurs. Par conséquent, le gouvernement allemand veut lancer un plan pour le réglementer.


YERBA MATE

Canindeyú : indígenas exportarán más de 15 toneladas de yerba mate

Site de lanacion.com.py, 10/03/2019

Au Paraguay, une communauté de 60 familles amérindiennes produit du Yerba Mate. Cette production doublement labellisé bio et équitable s’exporte aux Etats unis.


FLEURS

Des roses « fairtrade » pas très fair-play

Site de letemps.ch, 16/02/2019

Les roses Fairtrade produites au Kenya et en Tanzanie sont-elles plus écologiques que celles cultivées sous serre aux Pays Bas ? La question ne semble toujours pas tranchée.


PECHE

¿ Pescado de comercio justo ?

Site de elpais.com, 18/03/2019

Fairtrade USA développe une pêche artisanale labellisée commerce équitable.


C’EST QUI LE PATRON ?

« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable

Site de theconversation.com, 25/03/2019

La coopérative « C’est qui le patron ? ! » a rencontré un vif succès parmi les consommateurs. Lancée en 2016 au plus fort de la crise de la rémunération des producteurs laitiers, son idée était de laisser les consommateurs fixer eux-mêmes le juste prix d’une brique de lait, grâce à un sondage en ligne. Mais la consommation responsable, lorsqu’elle est récupérée par le discours politique et érigée comme seul mode de régulation du marché et de la société, est une double violence faite aux citoyens : violence économique, car ils payent seuls pour les défaillances de tout un système ; violence psychologique, car ils portent seuls la responsabilité de leurs choix.


Nicolas Chabanne, créateur de "C’est qui le patron ?!" et entrepreneur visionnaire

Site de capital.fr, 27/03/2019

Entretien avec Nicolas Chabanne.


Deux-Sèvres : la minoterie Bellot associée à la marque de commerce équitable “C’est qui le patron ?!”

Video France 3, 18 mars 2019

La farine de la minoterie Bellot est désormais vendue sous la marque "C’est qui le patron ?". Cette farine est issue d’une agriculture raisonnée, garantie sans OGM. 


DISTRIBUTION

Les députés vont enquêter sur les pratiques de la grande distribution

Site de lopinion.fr, 28/03/2019

Les parlementaires vont mettre en place une commission d’enquête sur les pratiques de la grande distribution française, en particulier dans ses relations avec les fournisseurs et le rôle des centrales d’achat.


La Louve, un supermarché coopératif pour se passer de la grande distribution

Site de novethic.fr, 28/03/2019

Ce supermarché coopératif vend des produits de 30 à 40 % moins cher que dans la grande distribution. Les clients sont coopérateurs et participent à la gestion du magasin avec des objectifs de respect de l’environnement et de revenus décents pour les producteurs.


Paris : aux 400 Coop, la supérette où les clients sont aussi les patrons

Site de leparisien.fr, 19/03/2019

Une supérette de 120 m2, autogérée par ses 517 clients, vient de s’ouvrir à Paris dans le 11ème arrondissement. Elle propose un millier de références de produits bio, locaux ou éthiques. Cette coopérative se veut aussi un lieu de vie (café, discussion, film,...)


BIO

Biocoop mise sur son « ADN » pour mailler le territoire

Site de terre-net.fr, 28/03/2019

En concurrence avec les rayons bio des grandes surfaces, la croissance de Biocoop ralentit. L’enseigne compte aujourd’hui 560 magasins, 3 200 fermes, 6 200 salariés. Quelques nouveautés : livraisons en magasin de commandes passées sur internet, magasins monométier, corners sur des lieux de passage ciblé (cinéma art et essai,...), magasins « zéro déchet ».


Ile-de-France : Cantine bio, coton équitable et insertion… La région passe à l’achat responsable

Site de 20minutes.fr, 20/03/2019

La région Ile-de-France se dote d’une nouvelle stratégie d’achats responsables : achat de coton issu du commerce équitable pour des vêtements professionnels, centrale d’achat pour les cantines scolaires avec 100 % de produits franciliens et 50 % de produits bio ; ouverture de marchés avec les PME et les TPE (dont une grande partie située en Ile-de-France) ; soutien de l’Economie Sociale et Solidaire.


FEMME

Nasreen Sheikh, la jeune activiste népalaise en guerre contre les sweatshops

Site de cheekmagazine.fr, 15/03/2019

Promise à un mariage forcé, exploitée dans un atelier de confection, Nasreen Sheik a déjoué les pronostics pour devenir une activiste féministe et une cheffe d’entreprise. Tout en aidant les femmes népalaises à s’émanciper, elle enjoint les consommateur·rice·s occidentaux·les et les multinationales à se responsabiliser.


L’ESS avec perspective de genre

Site de ripess.org, 08/03/2019

Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise d’office notamment au niveau de la gouvernance et de l’équité salariale. Il serait bien que ce secteur contribue à l’émergence d’un modèle basé sur des valeurs d’équité, de justice, de transparence et de solidarité.


New Leadership School Strengthens Women Farmers

Site de fairtrade.net, 08/03/2019

L’organisation Fairtrade Network of Asia & Pacific Producers organise des formations pour les femmes pour qu’elles puissent prendre plus de responsabilités dans leur vie professionnelle. Elle organise aussi des débats sur l’égalité hommes-femmes auxquels participent parfois des hommes.