Actualités - Février 2019

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Fairtrade secures funding from the EU to advance the Sustainable Development Goals

Site de fairtrade.net, 27/02/2019

Reconnue pour ses activités conformes aux ODD, l’organisation Fairtrade vient d’obtenir une subvention pluriannuelle de l’Union européenne avec pour mission, enter autre : renforcer la gouvernance des organisations de producteurs de commerce équitable, améliorer la représentativité des femmes, des jeunes et des travailleurs dans les organes de gouvernance, développer les plaidoyers pour que la voix des producteurs se fasse entendre auprès des instances mondiales,...


Le commerce équitable : une niche d’innovation appelée à devenir la norme

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 31/12/2018

Intervention d’Olivier De Schutter lors de l’AG d’Oxfam en décembre 2018. Face à toutes les difficultés au niveau mondial et aux inégalités internationales que l’on peut constater, il faut reconnaître que le commerce équitable est une réponse sociale, économique et environnementale assez satisfaisante.


Promotion du commerce équitable au Mali : L’AVSF en fait son combat

Site de bamada.net, 05/02/2019

La 1ère édition de la Journée Nationale des Produits Certifiés, Commerce Équitable et Biologique du Mali vient de se tenir à Bamako. Organisée par l’AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), l’objectif de cette de cette journée était de faire connaître les avantages du commerce équitable au grand public et aux producteurs maliens,


BANANNE

The race to the bottom for low-cost bananas has a price

Site de fairtrade.net, 12/02/2019

Il est nécessaire que le prix de vente de la banane prenne en compte les externalités dues à la production. Baisser le prix à la consommation est un scandale.


Lidl ne vendra plus que des bananes équitables en Belgique

Site de commerceequitablefairtrade.blogspot.com, 02/02/2019

A la suite d’une décision de Lidl Suisse, Lidl Belgique ne vendra plus que des bananes Fairtrade dans ces magasins ce qui représente 14 000 tonnes de fruits durables supplémentaires. Pour une chaîne qui va toujours à la recherche du prix le plus bas, la transition n’est pas une évidence.


CHOCOLAT

Le TDC s’engage dans le partenariat s’engage dans le partenariat « Beyond Chocolate »

Site de befair.be, 01/02/2019

Ce partenariat belge « Beyond Chocolate » qui regroupe plusieurs représentants de l’industrie chocolatière, de la grande distribution et de la société civile s’engage à produire d’ici 2025 un chocolat 100 % durable et ainsi d’assurer aux producteurs de cacao un revenu suffisant. Trade for Development Centre s’engage dans ce partenariat.


DATTES

Kébili : Accord de commerce équitable de dattes biologiques à destination du marché français

Site de webmanagercenter.com, 06/02/2019

Le groupement de développement agricole biologique à Blidet (Tunisie), producteur de dattes biologiques vient de signer un accord de commerce équitable avec une société privée française. Celle-ci entreprendra la distribution des dattes biologiques tunisiennes sur le marché français et notamment les hypermarchés.


BOISSON

Le Meuh cola : un coca normand... bio et responsable !

Site de france3-regions, 04/02/2019

L’entreprise Meuh Cola vient de recevoir le label "entreprise responsable 2018". Créée il y a 10 ans, elle fabrique cette boisson avec du sucre de canne « équitable », des extraits naturels de végétaux mais sans acide phosphorique, ni caféine. 


MEDICAMENT

Produire des médicaments « équitables », efficaces et au juste prix : les Pays-Bas l’ont fait

Site de bastamag.net, 13/11/2019

Au Pays Bas, après le Fairphone, voilà le Fair médicament. Une décision de justice avait condamné, pour position de monopole, un laboratoire pharmaceutique qui vendait un médicament à un prix abusif. Dans ce pays où la médecine est privatisée, l’opinion publique a vivement réagi aux dérives de l’industrie pharmaceutique. Suite à cette affaire des hôpitaux, médecins, pharmaciens et organisations non gouvernementales se sont unis pour produire eux-mêmes des médicaments équivalents, bien meilleur marché.


CIRCUIT COURT

« Buy Local » ou l’importance d’établir un Système Alimentaire Territorialisé en Palestine

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 26/12/2018

Les Palestiniens achètent de préférence les produits israéliens – réputés, souvent à tort, de meilleure qualité - plutôt que les produits palestiniens. Vu l’importance de l’activité agricole et agroalimentaire dans l’économie palestinienne, un programme a été mis en place pour créer des réseaux de distribution de leurs produits sur leur propre territoire. C’est la campagne « Buy Local » qui permet de gagner en indépendance et en pérennité. La construction d’un “Système Alimentaire Territorialisé” est une piste intéressante qui pourrait inspirer Oxfam-Magasins du Monde.


Agriculture : « L’Afrique aussi doit consommer local »

Site du Monde, 25/02/2019

L’Afrique doit s’affranchir du modèle import-export et développer une production qui respecte les principes de l’écologie,


Más de 300 productores locales podrán eficientar sus procesos productivos

Site de diariodexalapa.com.mx, 06/02/2019

Pour promouvoir l’ouverture de marchés écologiques et biologiques rentables et la gestion durable du territoire, la municipalité de Xalapa (Mexique) mettra en relation plus de 300 producteurs locaux avec la Coordination et la coordination des petits producteurs d’Amérique latine et des Caraïbes. Travailleurs du commerce équitable (CLAC).


INDUSTRIE TEXTILE

Au Bangladesh, des ouvrières du textile virées pour avoir demandé des augmentations

Site de terrafemina.com, 31/01/2019

Des milliers d’ouvrier·èrs du textile, dont 80% des femmes, sont descendu·es dans les rues pour demander des augmentations de salaires au Bangladesh début janvier. En représailles, des milliers de ces manifestant·es ont été licencié es.


« Le but principal est de faire du profit, mais à quel prix ? »

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 26/12/2018

La Fair Wear Foundation fédère 131 marques de vêtement. Son objectif est d’établir un dialogue entre les divers parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie textile pour améliorer le sort des ouvrier·ère·s de l’habillement.


MODE

Paris veut devenir la capitale de la mode responsable d’ici 2024

Site de novethic.fr, 17/02/2019

L’association Paris Good Fashion, avec le soutien de la ville de Paris, regroupe plusieurs acteurs de la mode avec l’objectif de faire émerger une mode plus responsable d’ici 2024, année des Jeux Olympiques.

Voir aussi, (Marie-Claire, 29/01/2019


TERRITOIRES EQUITABLES

Commune du commerce équitable, une campagne internationale. Quelles leçons en tirer, ici et ailleurs ?

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 20/12/2018

Fair Trade Towns » (en Belgique “Communes du commerce équitable”) est une campagne internationale menée dans plus de 30 pays, tant dans le Nord que dans le Sud. Cette campagne a pour objectifs de sensibiliser au commerce équitable et d’encourager le public à opter pour une consommation responsable. Cette analyse propose une comparaison entre les modalités de cette campagne dans trois pays du Sud (Brésil, Liban, Cameroun) et deux pays du Nord (Belgique, Corée du Sud) et en tire des réflexions pour l’améliorer et l’amplifier. »

Mots clés : BELGIQUE, BESIL, CAMEROUN, COREE DU SUD, LIBAN, FAIR TRADE TOWNS, IMPACT


LEGISLATION

Loi Pacte : le Sénat veut contrer l’usage abusif du terme « équitable »

Site de publicsenat.fr, 07/02/2019

Lors de la discussion de la Pacte, en première lecture, le Sénat a proposé de reprendre pour le mot « équitable » la définition donnée par l’article 94 de la loi sur l’Economie sosiale et solidaire de 2014,