ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
Oxfam-Magasins du Monde, 29/11/2018 - Site de artisansdumonde-sallanches.org
Le mouvement mondial du commerce équitable lance un appel à la veille de la COP24, pour réclamer que la justice climatique ne soit pas dissociée de la justice économique, et émet quelques propositions concrètes dans ce sens.
Max Havelaar-France fête ses 25 ans et ses 20 ans de partenariat avec Carrefour
- Max Havelaar : « On est en train de changer d’échelle » (Lesmarches.reussir.fr, 16/11/2018)
- Le label Max Havelaar fête ses 25 ans en France (La-Croix.com, 18/11/2018)
- Le commerce équitable prend place dans les entreprises (Metrotime.be, 19/11/2018)
- Carrefour et Max Havelaar, 20 ans de partenariat équitable (Zonebourse.com, 09/11/2018)
L’effondrement du Rana Plaza : quand la mode tue
France Inter, 20/11/2018, 54 mn.
Invitée à l’émission Affaires sensibles, Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l’Étiquette rappelle de drame du Rana Plaza, en avril 2013, au Bangladesh.
Site de lefaso.net, 13/11/2018
Le site d’information burkinabé annonce la première édition des journées commerciales des produits biologiques et équitables du Burkina Faso qui ont lieu du 22 au 24 novembre à Bobo Dioulasso. Ces journées sont organisées par la Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina Faso (PNCE-B), qui regroupe une trentaine d’organisations et 35 000 bénéficiaires de l’agroalimentaire, l’artisanat, le cosmétique et le textile.
Voir aussi Journées commerciales des produits bio-équitables : Les acteurs satisfaits de la première édition - (Site de lefaso.net, 25/09/2018)
Pequeños productores de comercio justo de la región se reunirán en Lima
Site de andina.pe, 06/11/2018
La 7ème assemblée générale de la CLAC (Coordinadora Latinoamericana del Caribe de Pequeños Productores y Trabajadores de Comercio Justo) s’est tenue les 8 et 9 novembre dernier. Les délégués représentent 352 000 petits producteurs et 16 000 travailleurs de 24 pays de la région, qui exploitent plus de 900 000 hectares de cultures issues du commerce équitable.
Le mouvement du commerce équitable et la CNUCED unissent leurs forces
Site de commerceequitablefairtrade.blogspot.com, 10/11/2018
Ces deux structures ont signé un protocole d’accord pour promouvoir « une répartition juste et équitable des bénéfices entre les acteurs de la chaîne de valeur, notamment les travailleurs, les artisans, les petits producteurs et les micro- moyennes et petites entreprises ». À terme, tous les échanges devraient relever du commerce équitable.
CAFÉ
Lobodis. Le café « breton » quitte Saint-Brieuc pour Bain-de-Bretagne
Site de letelegramme.fr, 14/11/2018
Lobodis, PME bretonne de torréfaction de café haut de gamme, emploie 28 salariés pour un chiffre d’affaires de 10,1 millions d’euros. L’entreprise vient de s’installer en à Bain-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine.
CACAO
La norme ISO/CEN "cacao durable" prend du retard
Site de befair.be, 07/11/2018
Devant la demande croissante de cacao, il est urgent de s’assurer de la pérennité de cette culture. Un des plus gros risques actuels est la déforestation que les cacaoculteurs sont obligés d’effectuer pour répondre à la demande. Dans l’immédiat, cette déforestation est propice à une augmentation de la quantité mais cette solution n’est que du court terme et dangereuse pour l’environnement. Les nombreux labels privés déjà mis en place ne suffisent pas à garantir la pérennité de la culture, d’où l’importance d’un label européen public de « cacao durable ». Depuis six ans, les différents acteurs du monde chocolatier travaillent sur ce label, qui devait être validé fin 2018. Pour le moment, les acteurs de la filière cacao ne s’accordent pas sur le coût des contrôles. Ceux-ci devraient être assouplis tout en préservant leur crédibilité.
Voir aussi : Retard à l’allumage pour une norme européenne du cacao durable (France Soir, 01/11/2018)
La marque du consommateur lance le chocolat "C’est qui le patron !?"
Site de linfodurable.fr, 02/11/2018
« C’est qui le patron !? » commercialise désormais 3 tablettes de chocolat équitable fabriqué par le groupe Cémoi. Ce chocolat est produit en Côte d’Ivoire ou au Ghana et est issu de l’agroécologie. L’entreprise Cémoi est basée en France et les producteurs sont rémunérés "convenablement et de manière stable à hauteur de 1 525 € la tonne de fèves de cacao".
Du chocolat à la noisette, Ferrero veut du 100 % durable et traçable d’ici 2020
Site de novethic, 05/11/2018
Ferrero, leader de la confiserie à base de chocolat, veut atteindre une traçabilité complète et durable de ses matières premières (cacao sans déforestation, noisettes biologiques de Turquie, etc.) d’ici 2020.
Le géant du chocolat Mars veut 100 % de cacao "responsable" d’ici à 2025
Site de lesechos.fr, 07/11/2018
Mars veut améliorer la traçabilité de sa filière cacao et lance le programme « Cocoa for Generation ». Il va investir un milliard de dollars dans une chaîne durable d’approvisionnement de cacao et veut aller au-delà des certifications. Cette entreprise considère que les certifications actuelles sont insuffisantes pour garantir des pratiques plus éthiques et de meilleurs revenus aux producteurs. Et elle constate une baisse des primes du commerce équitable allouées aux cacaoculteurs.
OLIVES
Tunisie-Commerce équitable : Exportation vers la France de 40 t d’olives bio de Majel Bel Abbès
Site de webmanagercenter.com, 12/11/2018
La société mutualisée des services agricoles de Majel Bel Abbès (Tunisie) va exporter 40 tonnes d’olives transformées et conditionnées auprès d’Ethiquable. Cette société mutualisée est l’unique structure tunisienne qui produit, transforme et exporte des produits agricoles (amandes biologiques, pistaches, pêches séchées et olives). 750 agriculteurs sont affiliés à cette société de services agricoles.
ALCOOL
Le rhum Flor de Caña est issu de sources durables et certifié Fair Trade
Site lelezard, 8 novembre 2018
Flor de Caña est un rhum de qualité supérieure, produit au Nicaragua par une entreprise familiale depuis cinq générations. Elle est l’une des premières marques mondiales de spiritueux à être certifiée Fair Trade USA.
CONSOMMATEURS
« C’est qui le patron ?! » lance la télé des consommateurs
Le Parisien, 26/11/2018, 2 pages - Site de leparisien.fr
La marque « C’est qui le patron ?! » lancera le 22 février prochain, à la veille du salon de l’agriculture, sa propre web TV, totalement libre et indépendante, au service des consommateurs. Elle passera au crible les allégations des marques sur leurs produits, elle présentera les initiatives locales des producteurs, les coulisses de la fabrication d’un aliment, etc. Budget de lancement : 1 million d’euros, 80 heures de contenus, une application sur smartphone.
BIO
Le bio peine à s’imposer dans la restauration
Le Monde, 16/11/2018 - Site de lemonde.fr
La part des produits bio dans la restauration commerciale est de 1,4 % en valeur des achats alimentaires ; celle des cantines scolaires, des entreprises et hôpitaux est de 3 %. C’est encore très faible mais la loi sur l’alimentation, promulguée le 1er novembre dernier, inscrit l’obligation de porter cette proportion à 20 % pour les cantines scolaires et les restaurations sous tutelle des pouvoirs publics.
Colombia promueve alimentos orgánicos para fomentar la exportación
Site de lapatria.com, 15/11/2018
La Colombie veut stimuler ses exportations en produits alimentaires bio (qui peuvent se vendre jusqu’à 30 % plus cher que les produits conventionnels) et a organisé une rencontre entre les industriels colombiens et des acheteurs étrangers. Cela concerne toute une gamme de productions : herbes aromatiques, café, banane, riz, groseille du Cap, quinoa, panela, ananas, mangue, papaye, fruits déshydratés, pulpes de fruits, cacao, avocat et citron Tahiti.
INDUSTRIE DU VÊTEMENT
La mode éthique, nouvel atout marketing des marques
Site du Nouvel Obs, 16/11/2018
Des conditions de travail délétères aux dégradations extrêmes de l’environnement, l’industrie de la mode est consciente qu’elle doit mettre en œuvre d’autres modèles, pour répondre aux exigences « éthiques » des consommateurs. La mode du luxe se lance de plus en plus sur ce nouveau créneau. Il existe aussi plusieurs initiatives pour une mode plus simple, pour le moment un peu chère mais, si les consommateurs s’orientent plus massivement vers ces produits « éthiques », les prix de la "slow fashion" devraient diminuer.
TRANSPORT
Un cargo pollue-t-il autant que toutes les voitures françaises ?
Le Monde, 14/11/2018 - Site de lemonde.fr
Certes, le fret maritime est polluant et utilise un sale carburant. Il émet surtout une grosse pollution de soufre mais moins de CO2 que la route. En 2016, l’Organisation maritime internationale a adopté une résolution pour réduire la teneur en soufre d’ici à 2020.
FINANCES SOLIDAIRES
Le Monde, 05/11/2018 - Site de lemonde.fr
A quoi peuvent servir les placements financiers solidaires ? Le Monde prend un exemple : au Rwanda, la Coopérative Kopakama de café équitable a pu développer une véritable chaîne de transformation des grains et deux stations de lavage. Elle traite 1 500 tonnes annuelles de cerises de café. Mais, au-delà, elle emploie de nombreuses veuves ou femmes de prisonniers, à la suite du conflit de 1994, et elle a réussi à créer un climat de confiance.