Actualités - octobre 2018

Publié le :

Oxfam-Magasins du monde lance la campagne “Ne tournons pas autour du pot ! Changeons les règles.”

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 01/10/2018

A l’occasion de la semaine du commerce équitable belge, Oxfam-Magasins du Monde vient de lancer la campagne « Ne tournons pas autour du pot ! Changeons les règles » pour réclamer une législation qui contraint les entreprises à respecter, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les droits humains et l’environnement.

Signer la pétition


Fairtrade se résigne et tend la main à l’auto-certification des entreprises

Site de commodafrica.com, 11/10/2018

De nombreux grands groupes agroalimentaires - qui utilisaient la marque Fairtrade - ont mis en place leur propre charte de sourcing durable pour certaines filières (cacao, café, bananes et thé). Ils estiment que leur certifications sont plus claires et donnent de meilleurs résultats. La Fondation Fairtrade prend acte de cette situation mais les consommateurs sont moins enthousiastes.

Voir aussi : Fairtrade launches new commercial services to complement traditional certification


Fair Trade Advocacy Office, UNCTAD sign MoU

Site de fibre2fashion.com, 22/10/2018

Fair Trade Advocacy Office et la CNUCED ont conjointement signé un mémorandum (MoU) pour analyser les conditions d’amélioration du niveau de vie des artisans et petits producteurs en Afrique, Asie et Amérique latine.


Is this the end of the road for Traidcraft ?

BBC News, 04/10/2018

En Grande Bretagne, Traidcraft est en grande difficulté financière et risque de fermer son activité.


La Côte d’Ivoire veut booster son commerce équitable

Site de La Croix, 27/10/2018

Les « Premières journées nationales du commerce équitable » viennent d’être organisées à Abidjan. Certes, la Côte d’Ivoire a un fort potentiel pour promouvoir le commerce équitable auprès des agriculteurs et des consommateurs mais beaucoup reste à faire.

Voir aussi : Agriculture : 10 millions de personnes bénéficient du commerce équitable dans le monde, Site de afrikipresse, 25/10/2018


ALIMENTATION

Faim zéro et agriculture durable : les citoyens se mobilisent, que font les responsables politiques ?

Oxfammagasinsdumonde.be, 16/10/2018

La FAO dénombre 821 millions de personnes dans le monde en situation de sous-alimentation chronique. Malgré l’engagement de « Faim zéro » pris au niveau de l’ONU lors des objectifs du développement durable, malgré l’institution au niveau de l’ONU d’une décennie en faveur de l’agriculture familiale, les Etats membres ont du mal à mettre en pratique un soutien en faveur à l’agroécologie. Cependant de nombreuses initiatives privées portant des alternatives durables sont encourageantes.


ARTISANAT

Artesanas indígenas dialogaron sobre artesanía, economía e identidad cultural

Site de ip.gov.py, 11/10/2018

Au Paraguay, rencontre interculturelle des femmes de la région de Chaco avec l’objectif de développer un commerce équitable pour leurs produits artisanaux.


CAFE

Malongo veut bousculer le rayon du café

Les Echos, 04/10/2018

Malongo lance un nouveau café bio et équitable à consommer froid, le « cold brew ».


Jean-Pierre Blanc : "le café est un produit de grande qualité qui devrait être valorisé pour son goût et pour ses saveurs"

Francetvinfo.fr, émission du 12 octobre, 6 mn 27

La production de café est plus importante que les années précédentes. Mais, ce n’est pas le fond du problème. Les fonds de spéculation qui spéculent sur la matière première font baisser le marché puisque le café est côté à la bourse de New York" déclare Jean-Pierre Blanc. Le café traverse une crise : les producteurs ne rentrent pas dans leur coût de revient : "Actuellement, on est dans une misère noire pour la plupart des pays producteurs et les paysans qui vivent du fruit de la culture du café. Grâce au commerce équitable, nous pouvons apporter des solutions de prix beaucoup plus importantes" explique t-il.. »


Czech coffee co-op aims to prove that co-operation works

Site de thenews.coop, 06/10/2018

La notion de coopérative est mal perçue dans les pays d’Europe de l’Est car elle fait référence au régime communiste. Cependant dans une petite ville de Bohême, une coopérative de café, Fair & Bio Coffee Roasters, vient de s’ouvrir. Les fondateurs préfèrent torréfier le café Fairtrade sur place plutôt que de l’importer et ils veulent également montrer l’intérêt d’une coopérative.


CERTIFICATION

Pêche responsable : la grande distribution ne veut pas rester en rade

Novethic, 03/10/2018

En France, les produits de la mer labellisés MSC ont augmenté de 20 % au cours de la dernière année. Et cette croissance devrait se poursuivre


ENTREPRISES

Biocoop entre au capital de l’enseigne de restauration Bioburger

Les Echos Franchise & Commerce associé, 05/10/2018

Biocoop a investi 1 million d’euros dans Bioburger. Cependant les deux enseignes restent indépendantes. Ce partenariat permet à Biocoop de diversifier ses activités


Auchan veut déployer une cinquantaine de fermes urbaines autour de ses magasins

LSA-Conso, 01/10/2018

Auchan a décidé un vaste projet de fermes urbaines à proximité d’une cinquantaine de ses sites. La première réalisation est prévue pour 2020.


TRANSPORT

Grain de Sail signe avec Alumarine pour son voilier-cargo

Site de meretmarine.com, 26/10/2018

Grain de Sail, petite société bretonne, commercialise du café et du chocolat bio depuis 2013. Il s’engage actuellement sur un projet de voilier océanique de 22 m. de long et pouvant transporter 35 tonnes de marchandises. Le bateau serait prêt pour son premier trajet en mars 2020.


INDUSTRIE TEXTILE

Dior, Zara, That’s it y Hermes son los que más roban diseños indígenas

L’Opinion, 07/10/2018

Les grandes entreprises de l’habillement ont profité de la vulnérabilité des artisans des pays en développement pour récupérer les savoir-faire locaux. Et il n’existe aucun cadre juridique pour empêcher cette pratique.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Économie sociale et solidaire, loi de finances 2019 : un budget alloué de 20 millions d’euros

Site de francetransactions.com, 02/10/2018

Un budget limité mais en augmentation de 25 % sur l’an dernier. Il répond à une volonté d’aller plus loin dans le développement et la visibilité du secteur tout en confortant les engagements de l’État auprès des différents acteurs.

Actualités du mois