ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
Oxfam-Magasins du monde lance la campagne “Ne tournons pas autour du pot ! Changeons les règles”
Site de oxfammagasinsdumonde.be, 01/10/2018
A l’occasion de la semaine du commerce équitable belge, Oxfam-Magasins du Monde vient de lancer la campagne « Ne tournons pas autour du pot ! Changeons les règles » pour réclamer une législation qui contraint les entreprises à respecter, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les droits humains et de l’environnement.
Fairtrade se résigne et tend la main à l’auto-certification des entreprises
Site de commodafrica.com, 11/10/2018
De nombreux grands groupes agroalimentaires - qui utilisaient la certification Fairtrade - ont mis en place leur propre charte de sourcing durable pour certaines filières (cacao, café, banane et thé). Ils estiment que leur certifications sont plus claires et donnent de meilleurs résultats. La Fondation Fairtrade prend acte de cette situation mais les consommateurs sont moins enthousiastes.
Voir aussi : Fairtrade launches new commercial services to complement traditional certification
Fair Trade Advocacy Office, UNCTAD sign MoU
Site de fibre2fashion.com, 22/10/2018
Fair Trade Advocacy Office et la CNUCED ont conjointement signé un mémorandum (MoU) pour analyser les conditions d’amélioration du niveau de vie des artisans et petits producteurs en Afrique, Asie et Amérique latine.
Is this the end of the road for Traidcraft ?
BBC News, 04/10/2018 - Site de bbc.com
Au Royaume-Uni, Traidcraft est en grande difficulté financière et risque de fermer son activité.
La Côte d’Ivoire veut booster son commerce équitable
La Croix, 27/10/2018 - Site de la-croix.com
Les « Premières journées nationales du commerce équitable » viennent d’être organisées à Abidjan. Certes, la Côte d’Ivoire a un fort potentiel pour promouvoir le commerce équitable auprès des agriculteurs et des consommateurs mais beaucoup reste à faire.
ALIMENTATION
Site de eclosio.ong, 16/10/2018
La FAO dénombre 821 millions de personnes dans le monde en situation de sous-alimentation chronique. Malgré l’engagement de « Faim zéro » pris au niveau de l’ONU lors des objectifs du développement durable, malgré l’institution au niveau de l’ONU d’une décennie en faveur de l’agriculture familiale, les États membres ont du mal à mettre en pratique un soutien en faveur à l’agroécologie. Cependant, de nombreuses initiatives privées portant des alternatives durables sont encourageantes.
ARTISANAT
Artesanas indígenas dialogaron sobre artesanía, economía e identidad cultural
Site de ip.gov.py, 11/10/2018
Au Paraguay, rencontre interculturelle des femmes de la région de Chaco avec l’objectif de développer un commerce équitable pour leurs produits artisanaux.
CAFÉ
Malongo veut bousculer le rayon du café
Les Echos, 04/10/2018 - Site de lesechos.fr
Malongo lance un nouveau café bio et équitable à consommer froid, le "cold brew".
Site de francetvinfo.fr, émission du 12/10/2018, 6 mn. 27
La production de café est plus importante en 2018 que les années précédentes. Mais, ce n’est pas le cœur du problème. Les fonds de spéculation qui parient sur les cours de la matière première font baisser le marché, puisque le café est coté à la bourse de New York, selon Jean-Pierre Blanc. Le café traverse une crise : les producteurs ne rentrent pas dans leur coût de revient : "Actuellement, on est dans une misère noire pour la plupart des pays producteurs et les paysans qui vivent du fruit de la culture du café. Grâce au commerce équitable, nous pouvons apporter des solutions de prix beaucoup plus importantes".
Czech coffee co-op aims to prove that co-operation works
Site de thenews.coop, 06/10/2018
La notion de coopérative est mal perçue dans les pays d’Europe de l’Est car elle fait référence au régime communiste. Cependant, dans une petite ville de Bohême, une coopérative de café, Fair & Bio Coffee Roasters, vient de s’ouvrir. Les fondateurs préfèrent torréfier le café Fairtrade sur place, plutôt que de l’importer, et ils veulent également montrer l’intérêt d’une coopérative.
CERTIFICATION
Pêche responsable : la grande distribution ne veut pas rester en rade
Novethic, 03/10/2018 - Site de novethic.fr
En France, les produits de la mer labellisés MSC (Marine Stewardship Council) ont augmenté de 20 % au cours de l’année 2017. Et cette croissance devrait se poursuivre dans les années à venir.
ENTREPRISES
Biocoop entre au capital de l’enseigne de restauration Bioburger
Les Echos Franchise & Commerce associé, 08/10/2018 - Site de franchise-magazine.com
Biocoop a investi un million d’euros dans la chaîne de restauration Bioburger. Cependant les deux enseignes restent indépendantes. Ce partenariat permet à Biocoop de diversifier ses activités alimentaires.
Auchan veut déployer une cinquantaine de fermes urbaines autour de ses magasins
LSA-Conso, 01/10/2018 - Site de lsa-conso.fr
Auchan a décidé un vaste projet de fermes urbaines à proximité d’une cinquantaine de ses sites de commercialisation. La première réalisation est prévue pour 2020.
TRANSPORT
Grain de Sail signe avec Alumarine pour son voilier-cargo
Mer et Marine, 26/10/2018 - Site de meretmarine.com
Grain de Sail, petite société bretonne, commercialise du café et du chocolat bio depuis 2013. Elle s’engage actuellement sur un projet de voilier océanique de 22 m de long pouvant transporter 35 tonnes de marchandises. Le bateau serait prêt pour son premier trajet transatlantique, pour le transport des approvisionnements bio, en mars 2020.
INDUSTRIE TEXTILE
Dior, Zara, That’s it y Hermes son los que más roban diseños indígenas
Site de sinembargo.mx, 06/10/2018
Les grandes entreprises de l’habillement ont profité de la vulnérabilité des artisans des pays en développement pour récupérer les savoir-faire locaux. Et il n’existe aucun cadre juridique pour empêcher cette pratique.
ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Économie sociale et solidaire, loi de finances 2019 : un budget alloué de 20 millions d’euros
Site de francetransactions.com, 02/10/2018
Un budget limité mais en augmentation de 25 % sur l’an dernier. Il répond à une volonté d’aller plus loin dans le développement et la visibilité du secteur tout en confortant les engagements de l’État auprès des différents acteurs.