Vu en juin 2018

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Réaction de Commerce Équitable France au vote de la loi sur l’alimentation et l’équilibre des relations commerciales par l’Assemblée Nationale

Site de commercequitable.org, 31/05/2018

« Commerce Equitable France partage l’analyse et la déception des autres membres de la plateforme citoyenne pour une transition citoyenne de l’agriculture et de l’alimentation. La Loi Agriculture et Alimentation adoptée le 30 mai n’est pas à la hauteur des enjeux de notre siècle. Elle ne permettra pas aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, ni d’engager une véritable transition agroécologique. »


Fair Trade Towns - 12th conference in Madrid

La prochaine conférence international Fair Trade Towns aura lieu à Madrid du 19 au 21 octobre 2018


Ecocert : une entreprise indépendante qui reste fidèle à ses convictions

Site de La Dépêche, 22/06/2018

Le 16 juin, Ecocert, le leader mondial de la certification en agriculture bio et cosmétiques biologiques créée en 1991, a organisé une journée portes ouvertes pour présenter son entreprise. Il y a eu la visite du batiment de L’Isle Jourdain qui est recyclable et bioclimatique. Puis des parcours ludiques de visite étaient organisés autour de 3 thèmes : l’environnement, l’humain et le commerce équitable. Une belle initiative qui a attiré plus de 300 personnes.


Ethiquable réorganise sa logistique dans le Gers

Site de Usine Nouvelle, 31/05/2018

La coopérative Ethiquable va rénover et agrandir son siège social de Fleurance pour un programme de 11 millions d’euros,


Crise au ministère de l’Économie : Des commerçants battent le pavé pour mettre les syndicats en garde

Site de lefaso.net, 10/06/2018

Au Burkina Faso, la Coalition nationale des acteurs de l’économie pour un commerce équitable (CNAECE) a organisé une marche à Ouagadougou pour protester contre les grèves à répétition des agents du ministère en charge de l’Économie.


Fairtrade calls for action child labour

Site de scoop.co.nz, 11/06/2018

A l’occasion de la Journée contre le travail des enfants - ce qui concerne plus de 151 millions d’enfants dans le monde - Fairtrade Australia & New Zealand a fait un appel auprès des responsables économiques du pays pour mettre fin à l’exploitation des enfants.


Le commerce équitable s’adapte aussi aux agriculteurs français

Site de Capital, 18/06/2018

En France, de nombreuses initiatives paysannes pour échapper au poids traditionnel de la grande distribution et trouver un meilleur prix pour le producteur. Initiatives issus des agriculteurs, initiatives issues d’une nouvelle forme de la grande distribution.


A la découverte de la gastronomie africaine, Balante mise sur le jus de Bissap en France

Site de commodafrica.com, 07/06/2018

La société Balante a été créé par un Sénégalais pour faire découvrir la boisson nationale sénégalaise, le Bissap, en France. Les fleurs d’hibiscus qui composent cette boisson sont cultivées par des coopératives de femmes au Sénégal, puis triées et séchées sur place avant l’acheminement par avion. Le traitement final et le conditionnement sont réalisés en France. Même si le produit n’a pas de certification, il est bio et issu des prinicipes du commerce équitable. D’autres projets devraient suivre : une boisson à base de jus de baobab, une usine d’embouteillage sur les lieux de production.


CACAO

Cacao & conversion à la bio : Interview d’Aminata Bamba de l’Union ECOOKIM

Site de programme-equite.org, 29/05/2018

Ecookim – qui participe au programme Equité - est une union qui regroupe 23 coopératives de cacao en Côte d’Ivoire soit 11 850 producteurs. L’ensemble des coopératives sont en passe de produire du cacao bio car Ecookim entend jouer pleinement son rôle dans la préservation de l’environnement tout en assurant de meilleurs revenus à ses producteurs. Des formations ont permis de mettre en place de bonnes pratiques agricoles telles que la taille et la récolte sanitaire ce qui a améliorer les rendements tout en réduisant fortement l’utilisation des intrants chimiques.


CAFE

El café de especialidad triunfa también en Praga

Site de radio.cz, 31/05/2018

A Prague, le café de spécialité est de plus en plus apprécié, en particulier celui qui vient d’Amérique centrale ou du Sud.


L’avenir du lait local se décide maintenant !

Site de financialafrik.com, 01/06/2018

Au Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, lancement d’une campagne pour la défense et la promotion du lait local. Cette campagne est menée par des organisations paysannes, des consommateurs, des chercheurs, d’industrieles locaux.


CONSOMMATEUR

Le rôle clef des consommateurs dans la production responsable

Site des Echos, 31/05/2018

« Les enseignes qui, historiquement, se positionnent sur une stratégie éthique trouvent aujourd’hui largement leur public. Mais les consommateurs ont à présent le pouvoir de faire pression sur les marques traditionnelles pour qu’elles soient plus responsables. »


GRANDE DISTRIBUTION

Auchan ou la mort programmée du petit commerce sénégalais

Site de senenews.com, 26/06/2018

Auchan s’est implanté au Sénégal. Les consommateurs sont ravis mais les conséquences pour le petit commerce et l’économie nationale sont néfastes.


Comment la grande distribution s’approprie l’image sympathique du petit producteur local

Site de bastamag.net, 29/05/2018

Devant l’intérêt des consommateurs pour les produits locaux, la grande distribution a réagi rapidement en mettant en place de nouveaux supermarchés où les produits vendus ont une origine locale. Mais les pratiques d’achat et de gestion sont bien celles de la grande distribution. Ce « localwashing » rentre en concurrence direct avec les véritables magasins de producteurs qui déplorent que tout est fait pour entretenir la confusion : les noms évocateurs (O’Tera, Frais d’ici,...) ; les slogans basés sur la ferme ou le local ; l’ambiance du magasin, ... Les véritables magasins de producteurs, en plein essor, voient leur avenir menacé par cette concurrence. Mais ils résistent et lancent leur propre label.


INDUSTRIE TEXTILE

Complaint lodged against the European Commission for failing to uphold fundamental human rights in trade policy

Site de cleanclothes.org, 12/06/2018

La Confédération syndicale internationale (CSI), la campagne Clean Clothes (CCC) et EU HEC-NYU ont déposé aujourd’hui une plainte officielle auprès du Médiateur européen. Les organisations de défense des droits des travailleurs affirment que la Commission européenne ne tient pas compte de ses obligations en matière de droits de l’homme concernant les politiques commerciales à l’égard du Bangladesh, et qu’elle n’est pas transparente à ce sujet.


BIO

Le label AB est mort, vive le label AB !

Site de novethic.fr, 26/06/2018

Le dernier label AB défini par l’Europe est un label au rabais, peu satisfaisant. C’est pourquoi le CESE, Conseil économique, social et environnemental, recommande d’étudier un nouveau label plus cohérent, éthique et local.


"Le commerce du bio est en pleine mutation »

Site de Ouest-france.fr, 21/06/2018

Le marché bio est en pleine concurrence. De nombreuses nouvelles enseignes de magasins bio, des espaces bio dans les grandes surfaces. Toutes ces initiatives ne risquent-elles pas de faire un commerce bio à deux vitesses.


Du porc de plein air équitable pour les éleveurs

Site de Ouest-france.fr » 29/06/2018

En Vendée, une vingtaine de producteurs élèvent des cochons Label Rouge en plein air vendus selon les critères du commerce équitable grâce au label de commerce équitable Agri-éthique.


TERRITOIRE EQUITABLE

Fair Trade Towns - 12th conference in Madrid

La prochaine conférence international Fair Trade Towns aura lieu à Madrid du 19 au 21 octobre 2018


Commerce équitable : Lyon récompensée par l’Union européenne

Site de Le Progrès, 27/06/2018

La Commission européenne vient de créer une récompense Fair Trade City Awards. 5 villes européennes ont reçu ce prix dont Lyon seule ville française.


ENTREPRISE

Loi Pacte : les entreprises de l’économie sociale et solidaire restent sur leur faim

Site de Novethic, 25/06/2018

Le projet de loi Pacte instaure officiellement le principe d’entreprises à mission plus responsables. D’abord frileux car craignant l’arrivée d’une nouvelle concurrence, les acteurs de l’économie sociale et solidaire se réjouissent de cette nouvelle inflexion donnée à l’économie. Ils regrettent cependant le manque de place faite au secteur dans le texte.

Actualités du mois