ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
Commerce Équitable France, 31/05/2018 - Site de commercequitable.org
Commerce Équitable France partage l’analyse et la déception des autres membres de la plateforme citoyenne pour une transition de l’agriculture et de l’alimentation. La Loi Agriculture et Alimentation adoptée le 30 mai courant n’est pas à la hauteur des enjeux de notre siècle. Elle ne permettra pas aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, ni d’engager une véritable transition agroécologique.
Fair Trade Towns - 12th conference in Madrid
La prochaine conférence internationale Fair Trade Towns aura lieu à Madrid du 19 au 21 octobre 2018.
L’Isle-Jourdain. Ecocert : une entreprise indépendante qui reste fidèle à ses convictions
La Dépêche, 22/06/2018 - Site de ladepeche.fr
Le 16 juin dernier, Ecocert, leader mondial de la certification en agriculture et cosmétiques bio créée en 1991, a organisé une journée "portes ouvertes" pour présenter son entreprise, avec la visite du bâtiment de L’Isle-Jourdain qui est recyclable et bioclimatique. Puis des parcours ludiques de découverte des lieux étaient organisés autour de 3 thèmes : l’environnement, l’humain et le commerce équitable. Une initiative remarquée qui a attiré plus de 300 personnes.
Ethiquable réorganise sa logistique dans le Gers
L’Usine Nouvelle, 31/05/2018 - Site de usinenouvelle.com
La coopérative Ethiquable va rénover et agrandir son siège social de Fleurance, dans le Gers, pour un programme de 11 millions d’euros.
Le Faso, 10/06/2018 - Site de lefaso.net
Au Burkina Faso, la Coalition nationale des acteurs de l’économie pour un commerce équitable (CNAECE) a organisé une marche à Ouagadougou pour protester contre les grèves à répétition des agents du ministère en charge de l’Économie.
Fairtrade calls for action child labour
Scoop, 11/06/2018 - Site de scoop.co.nz
À l’occasion de la Journée contre le travail des enfants - ce qui concerne plus de 151 millions d’enfants dans le monde - Fairtrade Australia & New Zealand a fait un appel auprès des responsables économiques du pays pour mettre fin à l’exploitation des enfants.
Le commerce équitable s’adapte aussi aux agriculteurs français
Capital, 18/06/2018 - Site de capital.fr
En France, de nombreuses initiatives paysannes voient le jour pour échapper au poids traditionnel de la grande distribution et garantir un meilleur prix au producteur. Ces initiatives viennent autant des agriculteurs que d’une nouvelle forme de la grande distribution, poussée par les consommateurs.
A la découverte de la gastronomie africaine, Balante mise sur le jus de Bissap en France
CommodAfrica, 07/06/2018 - Site de commodafrica.com
La société Balante a été créée par un Sénégalais pour faire découvrir aux Français la boisson nationale sénégalaise, le bissap. Les fleurs d’hibiscus qui composent cette boisson sont cultivées par des coopératives gérées par des femmes au Sénégal, puis triées et séchées sur place avant l’acheminement par avion. Le traitement final et le conditionnement sont réalisés en France. Même si le produit n’a pas de certification, il est bio et issu des principes du commerce équitable. D’autres projets devraient suivre : une boisson à base de jus de baobab, une usine d’embouteillage sur les lieux de production.
CACAO
Cacao & conversion à la bio : Interview d’Aminata Bamba de l’Union ECOOKIM
Marcopolis, 29/05/2018 - Site de marcopolis.net
Ecookim – qui participe au programme Équité - est une union regroupant 23 coopératives de cacao en Côte d’Ivoire, soit 11 850 producteurs. L’ensemble des coopératives sont en passe de produire du cacao bio car Ecookim entend jouer pleinement son rôle dans la préservation de l’environnement, tout en assurant de meilleurs revenus à ses producteurs. Des formations ont permis de mettre en place de bonnes pratiques agricoles, telles que la taille et la récolte sanitaire, ce qui a amélioré les rendements tout en réduisant fortement l’utilisation des intrants chimiques.
CAFÉ
El café de especialidad triunfa también en Praga
Czech Radio, 31/05/2018 - Site de radio.cz
À Prague, en Tchéquie, le café de spécialité est de plus en plus apprécié, en particulier celui qui vient d’Amérique centrale ou du Sud.
L’avenir du lait local se décide maintenant !
FinancialAfrik, 01/06/2018 - Site de financialafrik.com
Au Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et en Mauritanie, lancement d’une campagne pour la défense et la promotion du lait local. Cette campagne est menée par des organisations paysannes, des consommateurs, des chercheurs et des entreprises agroalimentaires locales.
CONSOMMATEUR
Le rôle clef des consommateurs dans la production responsable
Les Echos, 31/05/2018 - Site de lesechos.fr
Les enseignes qui, historiquement, se positionnent sur une stratégie éthique trouvent aujourd’hui largement leur public. Mais les consommateurs ont à présent le pouvoir de faire pression sur les marques traditionnelles pour qu’elles soient plus responsables.
GRANDE DISTRIBUTION
Auchan ou la mort programmée du petit commerce sénégalais
SeneNews, 26/06/2018 - Site de senenews.com
Auchan s’est implanté au Sénégal. Les consommateurs sont ravis mais les conséquences pour le petit commerce et l’économie nationale sont néfastes.
Comment la grande distribution s’approprie l’image sympathique du petit producteur local
Basta !, 29/05/2018 - Site de bastamag.net
Devant l’intérêt des consommateurs pour les produits locaux, la grande distribution a réagi rapidement en mettant en place de nouveaux supermarchés où les produits vendus ont une origine locale. Mais les pratiques d’achat et de gestion sont bien celles de la grande distribution. Ce « localwashing » rentre en concurrence directe avec les véritables magasins de producteurs qui déplorent que tout soit fait pour entretenir la confusion : les noms évocateurs (O’Tera, Frais d’ici, etc.) ; les slogans basés sur la ferme ou le local ; l’ambiance du magasin. Les véritables magasins de producteurs, en plein essor, voient leur avenir menacé par cette concurrence mais ils résistent et lancent leur propre label.
INDUSTRIE TEXTILE
Clean Clothes Campaign, 12/06/2018 - Site de cleanclothes.org
La Confédération syndicale internationale (CSI), la campagne Clean Clothes (CCC) et la Clinique d’intérêt public HEC-NYU ont déposé aujourd’hui une plainte officielle auprès du Médiateur européen. Les organisations de défense des droits des travailleurs affirment que la Commission européenne ne tient pas compte de ses obligations en matière de droits humains, concernant les politiques commerciales à l’égard du Bangladesh, et qu’elle n’est pas transparente à ce sujet.
BIO
Le label AB est mort, vive le label AB !
Novethic, 26/06/2018 - Site de novethic.fr
Le dernier label AB défini par l’Europe est un label au rabais, peu satisfaisant. C’est pourquoi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommande d’étudier un nouveau label plus cohérent, éthique et local.
Entretien : "Le commerce du bio est en pleine mutation »
Ouest-France, 21/06/2018 - Site de ouest-france.fr
Le marché bio est en pleine concurrence, avec l’ouverture de nombreuses enseignes de magasins bio et des espaces bio dans les grandes surfaces. Toutes ces initiatives ne risquent-elles pas de faire un commerce bio à deux vitesses ?
Du porc de plein air équitable pour les éleveurs
Ouest-France, 29/06/2018 - Site de ouest-france.fr
En Vendée, une vingtaine de producteurs élèvent des cochons Label Rouge en plein air, vendus selon les critères du commerce équitable grâce au label de commerce équitable Agri-Ethique.
TERRITOIRE EQUITABLE
Commerce équitable : Lyon récompensée par l’Union européenne
Le Progrès, 27/06/2018 - Site de leprogres.fr
La Commission européenne vient de créer une récompense Fair Trade City Awards. Cinq villes européennes ont reçu ce prix, dont Lyon seule ville française.
ENTREPRISE
Loi Pacte : les entreprises de l’économie sociale et solidaire restent sur leur faim
Novethic, 25/06/2018 - Site de novethic.fr
Le projet de loi Pacte instaure officiellement le principe d’entreprises à mission plus responsables. D’abord frileux car craignant l’arrivée d’une nouvelle concurrence, les acteurs de l’économie sociale et solidaire se réjouissent de cette nouvelle inflexion donnée à l’économie. Ils regrettent cependant le manque de place faite au secteur dans le projet de loi.