Vu en mai 2018

Publié le :

Quinzaine du commerce équitable

La Quinzaine du commerce équitable a eu lieu cette année, du 12 au 25 mai, sur le thème "Commerce équitable & Égalité de genre". Cette édition s’est déroulée dans un contexte marqué par les dernières crises agricoles, par les États Généraux sur l’Alimentation et la préparation du vote de la loi sur l’alimentation. Ce contexte était favorable pour intéresser les consommateurs assez perplexes aux dérives du système alimentaire, concernant tant l’organisation des circuits de distribution que la qualité de l’alimentation et l’inégalité de la répartition des chaînes de valeur. Nombreux sont les médias qui se sont emparés de l’événement et se sont fait l’écho à travers des articles de presse ou d’émissions de radio/télévision.

Nouvelobs, 3 mai 2018

Lire aussi : "Le commerce équitable n’est plus une niche, il devient la norme !" (Site de nouvelobs.com, 03/05/2018)


LSA Conso, 3 mai 2018

Les Français réclament davantage de produits équitables (sondage)


L’Opinion, 3 mai 2018

Le commerce équitable en plein boom


Les Echos, 3 mai 2018

Le commerce équitable s’affiche de plus en plus souvent bio


L’Usine Nouvelle, 3 mai 2018

"Les consommateurs votent avec leur caddie" assure le directeur général de Max Havelaar


L’Humanité, 7 mai 2018

Progrès social = rémunération équitable des femmes

La 18ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable a pour thème l’égalité entre les femmes et les hommes : « Un prix juste pour tous… et toutes ! » Partout dans le monde les femmes ont plus de mal à accéder à un statut, aux crédits bancaires, à la technologie, au foncier, à des revenus décents. Bien qu’elles génèrent plus de 50 % de la production alimentaire, elles ne possèdent que 13 % des terres.


Europe 1, 12 mai 20018

Si le commerce équitable progresse autant, c’est grâce au Made In France !


La Croix, 13 mai 2018

Au Guatemala, sur la piste du premier café équitable


France et tv info, 13 mai 2018

Commerce équitable : les consommateurs sont au rendez-vous


RCF, 14 mai 2018

18e quinzaine du commerce équitable


LCI, 14 mai 2018

La question du jour : que désigne-t-on exactement à travers la notion de commerce équitable ?


Le Figaro, 22 mai 2018

Café, banane, lait… Comment ces produits sont devenus « équitables


ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

Produits équitables : les Français prêts à payer plus pour consommer mieux

Le Figaro, 4 mai 2018

Entretien avec Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar, suite à la publication du sondage OpinionWay. Quatre Français sur cinq (79 %) souhaitent que la gamme des produits équitables s’élargisse et qu’elle soit sur plus de lieux de consommation, telle la restauration collective. Effet de mode ou véritable changement des critères de consommation des Français ?


Des ventes record pour Max Havelaar en 2017

24heures Suisse, 17 mai 2018

En Suisse, la vente des produits Max Havelaar a augmenté en 2017 de 11,6 % en 2017. La consommation par habitant est la meilleure du monde. La prime versée aux producteurs atteint 10,6 millions de francs suisses.


« Pour aller plus loin, le commerce équitable doit se repenser »

La Croix, 3 mai 2018

Entretien avec Frédéric Amiel, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales. Le commerce équitable n’a pas démérité mais les producteurs travaillant avec les réseaux de commerce équitable rencontrent des limites, en particulier dans l’écoulement de leur production. Tout ce qu’ils produisent « équitable » ne trouvent pas acquéreurs. Au prix garanti, il faudrait associer une garantie d’achat.


CACAO

Bruges lance son propre chocolat équitable

TDC Enabel, 17 mai 2018

Bruges a reçu le label de ville équitable en 2008. D’où son initiative de créer, en lien avec les chocolatiers locaux, une barre de chocolat à base de cacao équitable et de produits locaux.


OR

La Monnaie de Paris lance une pièce en or équitable Fairmined

L’Usine Nouvelle, 14 mai 2018

A l’occasion du premier centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Monnaie de Paris vient de créer sa première médaille en or équitable certifié Fairmined.


FINANCEMENT

Finansol : Au Liban, une coopérative pour l’émancipation des femmes

La Croix, 28 mai 2018

Au Liban, l’association Fair Trade Lebanon a profité, en 2008, d’un prêt de la SIDI de 200 000 €. Maintenant, elle regroupe 29 coopératives et vend 128 produits dans une douzaine de pays.


INDUSTRIE TEXTILE

Les vêtements éthiques en progression

Befair Belgique, mai 2018

La campagne de sensibilisation menée depuis 25 ans par Clean Clothes Campaign (CCC) semble porter ses fruits. Si, depuis le drame du Rana Plaza au Bangladesh, des avancées ont été obtenues sur la sécurisation des bâtiments où travaillent les ouvrières, il y a eu peu de progrès pour l’amélioration des salaires. Des organisations, telle l’Asia Floor Wage Alliance, travaillent avec les grandes enseignes pour les inciter à prendre en compte les conditions de production. Cependant il est à noter que plusieurs petites entreprises ont fait le choix d’une confection 100 % fair trade et que les grandes marques sont mieux sensibilisées.


Les Scouts de France passent à la chemise équitable

Aleteia, 23 mai /2018

Les scouts et guides de France ont décidé de privilégier le commerce équitable dans la confection de leurs uniformes. Le coton bio viendra du Mali ou du Burkina Faso, sera « filé, tissé et teint » dans les Vosges, et enfin cousu en Tunisie.


TRANSPORT

Transport à la voile : la goélette Avontuur au Havre

Mer et Marine, 30 avril 2018

5 tonnes de café et 8 tonnes de cacao en provenance du Mexique viennent d’être transportées par goélette à voile à destination du Havre. Le cacao est destiné aux atelier Saveurs et Nature et le café rejoindra Café Michel. Ces produits seront labellisés Anemos, première certification qui garantit un transport maritime propre et neutre en CO2.


ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

#FrenchImpact Alter’Actions casse les barrières entre grandes écoles, entreprises et économie sociale et solidaire

Novethic.fr, 16 mai 2018

L’association Alter’Actions organise des missions de conseil dans des entreprises de l’économie sociale. Ces missions sont réalisées par un partenariat d’étudiants de grandes écoles, de salariés issus du secteur de l’économie sociale et solidaire et de salariés issus d’entreprises "classiques". Elles permettent d’apporter une expertise à l’entreprise sur un point particulier et de faire connaître le secteur de l’économie sociale et solidaire aux étudiants, alors qu’un étudiant sur deux actuellement souhaite travailler dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.


La loi Pacte questionne l’économie sociale et solidaire sur ses fondements et ses bonnes pratiques

Novethic, 27 avril 2018

De plus en plus d’entreprises de l’économie sociale et solidaire voudraient être intégrées au projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Certaines s’inquiètent d’une possible dilution des valeurs et principes de l’économie sociale et solidaire.