Vu en mai 2018

Publié le :

Quinzaine du commerce équitable

La Quinzaine du commerce équitable a eu lieu, cette année, du 12 au 25 mai avec pour thème "Commerce équitable & Egalité de genre". Cette édition s’est déroulée dans un contexte marqué par les dernières crises agricoles, par les Etats Généraux sur l’Alimentation et la préparation du vote de la loi sur l’alimentation. Ce contexte était favorable pour intéresser les consommateurs assez perplexes sur les dérives du système alimentaire tant dans l’organisation des circuits de distribution que sur la qualité de l’alimentation et sur l’inégalité de la répartition des chaînes de valeur. Nombreux sont les médias qui se sont emparés de l’événement et se sont fait l’écho à travers des articles de presse ou d’émissions de radio/télévision.

Nouvelobs, 3 mai 2018

"Le commerce équitable n’est plus une niche, il devient la norme !"


LSA Conso, 3 mai 2018

Les Français réclament davantage de produits équitables (sondage)


L’Opinion, 3 mai 2018

Le commerce équitable en plein boom


Les Echos, 3 mai 2018

Le commerce équitable s’affiche de plus en plus souvent bio


Usine nouvelle, 3 mai 2018

"Les consommateurs votent avec leur caddie" assure le directeur général de Max Havelaar


L’Humanité, 7 mai 2018

Commerce équitable, l’exception qui a tout d’une norme


L’Humanité, 7 mai 2018

Progrès social = rémunération équitable des femmes

La 18ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable a pour thème l’égalité entre les femmes et les hommes : « Un prix juste pour tous… et toutes ! » Partout dans le monde les femmes ont plus de mal à accéder à un statut, aux crédits bancaires, à la technologie, au foncier, à des revenus décents. Un exemple : elles produisent plus de 50 % de la production alimentaire et elles ne possèdent que 13 % des terres.


Europe 1, 12 mai 20018

Si le commerce équitable progresse autant, c’est grâce au Made In France !


La Croix, 13 mai 2018

Au Guatemala, sur la piste du premier café équitable


France et tv info, 13 mai 2018

Commerce équitable : les consommateurs sont au rendez-vous


RCF, 14 mai 2018

18e quinzaine du commerce équitable


LCI, 14 mai 2018

La question du jour : que désigne-t-on exactement à travers la notion de commerce équitable ?


France et tvinfo, 18 mai 2018

Commerce équitable : les Français soucieux de bien rémunérer les producteur nationaux


Le Figaro, 22 mai 2018

Café, banane, lait… Comment ces produits sont devenus « équitables


ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Produits équitables : les Français prêts à payer plus pour consommer mieux

Site du Figaro, 04/05/2018

Entretien avec Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar, suite à la publication du sondage OpinioWay. Quatre Français sur cinq (79%) souhaitent que la gamme des produits équitables s’élargisse et qu’elle soit sur plus de lieux de consommation, telle la restauration collective. Effet de mode ou véritable changement des critères de consommation des Français ?

Voir aussi 4 Français sur 5 souhaitent plus de produits équitables sur leurs lieux de consommation et des actions publiques en faveur du commerce équitable, Site de maxhavelaarfrance, 3 mai 2018.


Des ventes record pour Max Havelaar en 2017

Site de 24heures.ch, 17/05/2018

En Suisse, la vente des produits Max Havelaar a augmenté en 2017 de 11,6 % en 2017. La consommation par habitant est la meilleure du monde. La prime versée aux producteurs atteint 10,6 millions de francs


« Pour aller plus loin, le commerce équitable doit se repenser »

Site La Croix, 3/05/2018

Entretien avec Frédéric Amiel, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales. Le commerce équitable n’a pas démérité mais les producteurs travaillant avec les réseaux de commerce équitable rencontrent des limites, en particulier dans l’écoulement de leur production. Tout ce qu’ils produisent « équitables » ne trouvent pas acquéreurs. Au prix garantie, il faudrait associer une garantie d’achat.


CACAO

Bruges lance son propre chocolat équitable

Site de befair.be, 17/05/2018

Bruges a reçu le label de ville équitable en 2008. D’où son initiative de créer, en lien avec les chocolatiers locaux, une barre de chocolat à base de cacao équitable et de produits locaux


OR

La Monnaie de Paris lance une pièce en or équitable Fairmined

Site de Usine nouvelle, 14/05/2018

A l’occasion du premier centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la Monnaie de Paris vient de créer sa première médaille en or équitable certifié Fairmined


FINANCEMENT

Finansol : Au Liban, une coopérative pour l’émancipation des femmes

Site de La Croix, 28/05/2018

Au Liban, l’association Fair Trade Lebanon a profité, en 2008, d’un prêt de la SIDI de 200 000 €. Mainteant elle regroupe 29 coopératives et vend 128 produits dans une douzaine de pays.


INDUSTRIE TEXTILE

Les vêtements éthiques en progression

Site de befair.be, mai 2018

La campagne de sensibilisation menée depuis 25 ans par Clean Campaign Clothes semble porter ses fruits. Si, depuis le drame de Rana Plaza, des avancées ont été obtenues sur la sécurisation des batiments où travaillent les ouvrières, il y a eu peu d’avancées pour l’amélioration des salaires. Des organisations, telle l’Asia Floor Wage Alliance, travaillent avec les grandes enseignes pour les inciter à prendre en compte les conditions de production. Cependant il est à noter que plusieurs petites entreprises ont fait le choix d’une confection 100 % fair trade et que les grandes marques sont mieux sensibilisées.


Les Scouts de France passent à la chemise équitable

Site de aleteia.org, 23/05/2018

Les scouts et guides de France ont décidé de privilégier le commerce équitable dans la confection de leurs uniformes. Le coton bio viendra du Mali ou du Burkina, sera « filé, tissé et teint » dans les Vosges, et enfin cousu en Tunisie.


TRANSPORT

Transport à la voile : la goélette Avontuur au Havre

Site de meretmarine.com/fr, 30/04/2018

5 tonnes de café et 8 tonnes de cacao en provenance du Mexique viennent d’être transportées par goélette à voile à destination du Havre. Le cacao est destiné aux atelier Saveurs et Nature et le café rejoindra Café Michel. Ces produit seront labellisés Anemos, première certification qui garantit un transport maritime propre et neutre en CO2.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

#FrenchImpact Alter’Actions casse les barrières entre grandes écoles, entreprises et économie sociale et solidaire

Site de novethic.fr, 16/05/2018

L’association Alter’Actions organise des missions de conseil dans des entreprises de l’économie sociale. Ces missions sont réalisées par un partenariat d’étudiants de grandes écoles, de salariés issus du secteur de l’économie sociale et solidaire et de salariés issus d’entreprises « classiques ». Elles permettent d’apporter une expertise à l’entreprise sur un point particulier et de faire connaître le secteur de l’économie sociale et solidaire aux étudiants alors qu’un étudiant sur deux actuellement souhaite travailler dans le secteur de l’économie socialet solidaire.


La loi Pacte questionne l’économie sociale et solidaire sur ses fondements et ses bonnes pratiques

Site de novethic.fr, 27/04/2018

De plus en plus d’entreprises de l’économie sociale et solidaire voudraient être intégrées au projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Certaines s’inquiètent d’une possible dilution des valeurs et principes de l’économie sociale et solidaire.

Actualités du mois