Vu en février 2018

Publié le :

PROJET DE LOI SUR L’ALIMENTATION

Le projet de loi sur l’alimentation ne permet pas d’engager la transition vers des filières agricoles équitables et durables

Site de commercequitable.org, 05/02/2018

Le projet de loi sur l’alimentation abandonne le critère « coût de production » dans la construction des prix des denrées alimentaires. L’association Commerce Equitable France proteste devant ce recul. C’est une position irréaliste pour garantir une juste rémunération aux producteurs, d’autant plus fragilisés par l’adoption des traités internationaux comme le CETA qui permettront aux distributeurs de mettre sur le marché des produits moins chers en provenance de l’étranger. Une telle démarche ne peut permettre aux producteurs d’améliorer la qualité des modes de production.


ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Site de e-marketing.fr, 09/02/2018

A l’occasion de ses 20 ans, la marque Alter Eco veut sortir d’une image trop militante et annonce une nouvelle signature de marque « le goût d’un monde plus juste ». Elle crée également une plateforme d’échanges avec ses clients.


L’ONG liégeoise Miel Maya Honing rebondit et lance une campagne de crowdfunding

Site de lavenir.net, 19/02/2018

Afin de redémarrer ses activités, après sa mise en liquidation, la société coopérative liégeoise Maya Fair Trade qui a été reprise par Oxfam Fair Trade, lance une campagne de financement participatif pour un projet de formation apicole au Cameroun.


CACAO

Madagascar veut veiller à la préservation de la qualité de son cacao fin

Site de afrique.latribune.fr, 03/02/2018

Le cacao fin cultivé à Madagascar est d’une qualité exceptionnelle. Même si cette production est de faible quantité, il faut la préserver. Les plants actuels sont souvent à renouveler et doivent être remplacés par des plants soigneusement sélectionnés et par des plants hybrides. Il faut aussi respecter les normes et les procédures de transformation.


Réchauffement climatique : Mars mise sur du chocolat génétiquement modifié pour sauver son business model

Site de novethic.fr, 30/01/2018

Il est de plus en plus prouvé que le changement climatique va affecter durablement la culture du cacao. Le groupe agroalimentaire Mars s’est engagé à réduire son empreinte carbone et veut aller plus loin en mettant au point un cacao génétiquement modifié.


Fairtrade Coffee’s Journey Towards ’Best in Class’

Site de fairtrade.net, 21/02/2018

La Conférence organisée par l’African Fine Coffees Association qui a eu lieu à Kampala (Ouganda) a été axée sur la qualité du café Fairtrade. L’excellence de qualité est une priorité. Fairtrade aide les organisations de producteurs dans ce but et il conseille que celles-ci participent aux salons de dégustation partout dans le monde. La prochaine conférence aura pour thème « Specialty Coffees are the Heart of Africa”,


BANANE

Pushing for More Gender Equity in the Banana Sector

Site de fairtrade.net, 02/02/2018

Comment lutter contre la discrimination des femmes (salaires inférieurs, harcèlement sexuel, difficile accès aux postes à responsabilité,...) dans les exploitations de bananes ? Fairtrade International a créé un groupe de travail interne sur cette question et participe au World Banana Forum. Il faut remarquer que ces discriminations existent aussi dans les exploitations Fairtrade.


Monoprix ne vend désormais que des bananes bio issues du commerce équitable

Site de bioaddict.fr, 16/02/2018

Monoprix, qui vend 7 500 tonnes de bananes chaque année, ne vendra plus que des bananes bio et équitables.


LAIT

« Lait équitable » ? Commerce Équitable France appelle toutes les marques à relever totalement le défi !

Site de commercequitable.org, 27/02/2018

Avec la crise du lait, de nouvelles marques de lait sont apparues sur le marché permettant un meilleur revenu aux producteurs assorti ou non de pratiques repectueuses de l’environnement. Commerce Équitable France, collectif des acteurs français de commerce équitable, rappelle aux marques et distributeurs le cadre légal du commerce équitable et les 6 points clés permettant d’utiliser la notion « équitable ».

Voir aussi : Le lait équitable toujours plus en ébullition en France (Le Point, 27/02/2018)


CIRCUIT COURT

Faire ses courses en « circuits courts », c’est mieux pour l’environnement ?

Site de theconversation.com, 22/11/2017

La grande diversité des circuits courts de proximité et des pratiques ne permet pas d’affirmer que ce mode de distribution est bon pour l’environnement. Les modes de production sont plus importants pour le bilan carbone que le mode de distribution ou la distance entre le producteur et le consommateur. Cependant les circuits courts, bien optimisés, présentent un potentiel intéressant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une étude publiée par l’Ademe fait le point sur cette question.


INDUSTRIE TEXTILE

“Il faut prendre conscience qu’un vêtement bon marché est source d’exploitation”

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 27/12/2017

Mila est une jeune et petite entreprise indienne de confection de T’shirts équitable et bio. Elle emploie une dizaine de salariés. C’est un tout nouveau partenaire d’Oxfam-Magasins du Monde qui a lancé une campagne de financement participatif en octobre 2017 pour soutenir le développement de cette « nano » entreprise.


Vers des labels écoresponsables intégrant plus de social

Site de fashionnetwork.com, 22/02/2018

Dans l’industrie de la mode, il n’existe aucun label crédible. Cependant Sloweare vient de proposer la mise en place d’un audit basé sur une vingtaine de critères. Cette initiative est réalisable auprès de petites entreprises mais le rêve d’un label écoresponsable plus social destiné aux entreprises de vêtements n’est pas à l’ordre du jour, déplore le Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Pascal Glemain : « Le fossé entre ESS et université n’existe plus »

Site de L’Humanité, 13/02/2018

Depuis 2000, des enseignants et chercheurs en économie sociale et solidaire ont créé un regroupement interuniversitaire . Celui-ci s’est structuré et est devenu depuis 2014 le RIUESS, réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire. Actuellement le réseau comprend une soixantaine d’enseignants et une trentaine de doctorants.


French Impact : "L’économie sociale et solidaire fait partie des talents de l’économie française", selon Christophe Itier

Site de novethic.fr, 16/02/2018

Entretien avec Christophe Itier qui explicite le contenu du dispositif French Impact.

Actualités du mois