Vu en Janvier 2018

Publié le :

Etats Généraux de l’Alimentation

Clôture des Etats Généraux de l’Alimentation : le commerce équitable intégré à la feuille de route de la politique de l’alimentation

COMMERCE EQUITABLE FRANCE - Décembre 2017, 2 p. - Site de commercequitable.org

Suite aux Etats Généraux de l’Alimentation, le gouvernement s’engage à mettre en place un nouveau plan d’action pour le commerce équitable. Pour soutenir le commerce équitable, quelques pistes sont envisagées : créer des dispositifs d’éducation à la consommation responsable, valoriser les bonnes pratiques de production, soutenir les plate-formes régionales de commerce équitable dans différentes régions du monde, augmenter le nombre de filières, mettre en œuvre des pratiques éthiques dans les restaurations collectives, finaliser la reconnaissance publique des labels privés du commerce équitable,...


Les états généraux de l’alimentation, avancée ou mascarade ?

Alteractif (ISF),n°85, décembre 2017

Ingénieurs sans frontières s’indigne de la difficulté de participer aux débats qui étaient soi-disant "publics" et dont l’accès s’est révélé extrêment difficile.


ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Comprendre l’étude d’Oxfam sur les inégalités de richesse

Le journal Le Monde attire l’attention de certains chiffres sur lesquels s’appuie le rapport publié par Oxfam concernant les inégalités de richesses. Mais cela ne remet pas en cause le fait que la richesse mondiale est de plus en plus concentrée entre un nombre de plus en plus réduit de personnes.

Site du Monde, 24/01/2018


Nice Malongo ouvre une master franchise aux Philippines

Site de nicerendezvous.com, 19/01/2018

Malongo va ouvrir sa première boutique à l’étranger, à Manille,


PRODUCTEURS

Les réformes de l’UE sucrent les petits producteurs de canne. La fin des quotas sucriers et le maintien des taxes à l’importation

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 07/12/2017

Fin des quotas sucriers dans l’Union européenne mais les droits d’importation demeurent. Conséquence : les producteurs de sucre de canne ne peuvent exporter leur production vers l’Europe et ils se font concurrencer dans les pays tiers par les exportations européennes de sucre de betterave. A cette concurrence déloyale s’ajoutent les négociations de libre échange entre l’Union européenne et le Mercosur où la question du sucre est un élément prépondérant. Cependant il est intéressant de noter que, malgré le transport, la filière sucre de canne est beaucoup moins polluante pour l’environnement que celle de sucre de betteraves.


Les paysans souhaitent des prix équitables

Site de tdg.ch, 03/01/2018

L’Union suisse des paysans réaffirme que l’agriculteur doit participer à la valeur ajoutée des filières et que des prix raisonnables pour les producteurs doivent couvrir les coûts de production et permettre d’investir pour l’avenir.


Farm workers stand to earn more through a new partnership for Fairtrade poinsettias

Site de fairtrade.net, 23/01/2018

Nouveau partenariat de Fairtrade en Ouganda sur une culture d’une plante d’intérieur Poinsettias afin d’obtenir un meilleur salaire aux travailleurs dans un secteur particulièrement mal rémunéré.


Café bio & équitable : rencontre avec Mildred Niebles

Site de femininbio.com, 22/12/2017

Entretien avec une productrice de café en Colombie qui produit un café du terroir maintenant labellisé Max Havelaar/Fairtrade.


El comercio justo creció un 14,8% en ventas en España en 2016

Site de expansion.com, 23/12/2017

En Espagne, les ventes de produits équitables ont augmenté de 14,8 % en 2016, croissance particulièrement due au secteur alimentaire.


CERTIFICATION

Le bijou éthique tente de percer

Site de business.lesechos.fr, 14/12/2017

Les filières de l’or, diamants et métaux précieux se rallient de plus en plus à des règles de bonne conduite. Plusieurs certifications existent. Et des marques de bijoux, telle JEM, communiquent sur leurs bonnes pratiques.


EDUCATION AU COMMERCE EQUITABLE

La première école labellisée commerce équitable en France

Alteractif (ISF), n°85, décembre 2017

En septembre 2017, le label Ecole de commerce équitable a été décerné à l’ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Agroalimentaires (Nancy). C’est la première fois que ce label est décerné en France.


TERRITOIRES EQUITABLES

Lancement du concours des villes européennes du commerce équitable et éthique

Site de befair.be, 21/12/2017

Le "EU Cities for Fair and Ethical Trade Awward" est une récompense décernée par la Commission européenne à la ville européenne la plus engagée dans la promotion d’un commerce équitable et éthique dans sa commune. Ce concours est ouvert à compter du 7 décembre 2017 et la remise du dossier est pour le 13 avril 2018.


CIRCUIT COURT

Locavorisme : le bonheur est dans le près

Site de Libération, 22/12/2017

Il existe d’innombrables initiatives de circuits courts dans la commercialisation de l’alimentaire, même la grande distribution revendique ce mode de distribution. Mais on peut faire encore plus.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDDAIRE

Ne dites plus économie sociale et solidaire mais French Impact

Site de novethic.fr, 18/01/2018

Afin de permettre un changement d’échelle à l’économie sociale et solidaire, le gouvernement envisage de mobiliser 1 milliard d’euros sur 5 ans en fonds publics et privés et lance le mouvement French Impact. Pour accompagner ce mouvement, il crée un accélérateur national d’innovations sociales.

Voir aussi :


Quand la start-up nation s’attaque à l’économie sociale et solidaire

Site de Politis, 18/01/2018

Politis s’inquiète du plan du gouvernement concernant l’économie sociale et solidaire en créant un accélérateur de l’innovation sociale. Ce dispositif risque d’être inutilisable par les « petites » associations qui travaillent pourtant sur les secteurs sociaux les plus durs et nécessairement les moins lucratifs.

Actualités du mois