Vu en janvier 2018

Publié le :

États Généraux de l’Alimentation

Clôture des États Généraux de l’Alimentation : le commerce équitable intégré à la feuille de route de la politique de l’alimentation

Commerce Équitable France, 2017/12, 2 p. - Site de rnpat.fr

Suite aux États Généraux de l’Alimentation, le gouvernement s’engage à mettre en place un nouveau plan d’action pour le commerce équitable. Pour soutenir le commerce équitable, quelques pistes sont envisagées : créer des dispositifs d’éducation à la consommation responsable, valoriser les bonnes pratiques de production, soutenir les plate-formes régionales de commerce équitable dans différentes régions du monde, augmenter le nombre de filières, mettre en œuvre des pratiques éthiques dans les restaurations collectives, finaliser la reconnaissance publique des labels privés du commerce équitable.


Les États Généraux de l’Alimentation, avancée ou mascarade ?

Alteractif (ISF), n°85, 2017/12 - Site de isf-france.org

Ingénieurs sans Frontières s’indigne face à la difficulté de participer aux débats qui étaient censés être "publics" et dont l’accès s’est révélé extrêmement difficile.


ORGANISATION DE COMMERCE ÉQUITABLE

Comprendre l’étude d’Oxfam sur les inégalités de richesse

Le Monde, 24/01/2018 - Site de lemonde.fr

Le journal Le Monde attire l’attention sur certains chiffres contestables sur lesquels s’appuie le rapport publié par Oxfam concernant les inégalités de richesses. Mais cela ne remet pas en cause le fait que la richesse mondiale est de plus en plus concentrée entre les mains d’un nombre de plus en plus réduit de personnes.


Nice Malongo ouvre une master franchise aux Philippines

Nice Rendez-Vous, 19/01.2018 - Site de nicerendezvous.com

Malongo va ouvrir sa première boutique à l’étranger, à Manille (Philippines).


PRODUCTEURS

Les réformes de l’UE sucrent les petits producteurs de canne. La fin des quotas sucriers et le maintien des taxes à l’importation

Oxfam-Magasins du Monde, 07/12/2017 - Site de oxfammagasinsdumonde.be

Fin des quotas sucriers dans l’Union européenne mais les droits d’importation demeurent. Conséquence : les producteurs de sucre de canne ne peuvent exporter leur production vers l’Europe et ils se font concurrencer dans les pays tiers par les exportations européennes de sucre de betterave. A cette concurrence déloyale s’ajoutent les négociations de libre échange entre l’Union européenne et le Mercosur où la question du sucre est un élément prépondérant. Cependant il est intéressant de noter que, malgré le transport, la filière sucre de canne est beaucoup moins polluante pour l’environnement que celle du sucre de betteraves.


Les paysans souhaitent des prix équitables

Tribune de Genève (Suisse), 03/01/2018 - Site de tdg.ch

L’Union suisse des paysans réaffirme que l’agriculteur doit participer à la valeur ajoutée des filières et que des prix raisonnables pour les producteurs doivent couvrir les coûts de production et permettre d’investir pour l’avenir.


Farm workers stand to earn more through a new partnership for Fairtrade poinsettias

Fairtrade International, 23/01/2018 - Site de fairtrade.net

Nouveau partenariat de Fairtrade en Ouganda pour la culture d’une plante d’intérieur, le poinsettia, afin de garantir un meilleur salaire aux travailleurs dans un secteur particulièrement mal rémunéré.


Café bio & équitable : rencontre avec Mildred Niebles

Fémininbio, 22/12/2017 - Site de femininbio.com

Entretien avec une caféicultrice en Colombie, qui produit un café du terroir maintenant labellisé Max Havelaar Fairtrade.


El comercio justo creció un 14,8% en ventas en España en 2016

Expansion, 23/12/2017 - Site de expansion.com

En Espagne, les ventes de produits équitables ont augmenté de 14,8 % en 2016, croissance particulièrement due au secteur alimentaire.


CERTIFICATION

Le bijou éthique tente de percer

Les Echos, 14/12/2017 - Site de business.lesechos.fr

Les filières de l’or, des diamants et métaux précieux se rallient de plus en plus à des règles de bonne conduite. Plusieurs certifications existent. Et des marques de bijoux, telle JEM, communiquent sur leurs bonnes pratiques.


ÉDUCATION AU COMMERCE ÉQUITABLE

La première école labellisée commerce équitable en France

Alteractif (ISF), n°85, 2017/12 - Site de isf-france.org

En septembre 2017, le label École de commerce équitable a été décerné à l’ENSAIA, École nationale supérieure d’agronomie et des industries agroalimentaires (Nancy). C’est la première fois que ce label est décerné en France.


TERRITOIRES ÉQUITABLES

Lancement du concours des villes européennes du commerce équitable et éthique

TDC (Trade for Development Centre), 21/12/2017

Le prix des villes européennes du commerce équitable et éthique (EU Cities for Fair and Ethical Trade Award) est une récompense décernée par la Commission européenne à la ville européenne la plus engagée dans la promotion d’un commerce équitable et éthique dans sa commune. Ce concours est ouvert à compter du 7 décembre 2017 et la remise du dossier est pour le 13 avril 2018.


CIRCUIT COURT

Locavorisme : le bonheur est dans le près

Libération, 22/12/2017 - Site de liberation.fr

Il existe d’innombrables initiatives de circuits courts dans la commercialisation de l’alimentaire, même la grande distribution revendique ce mode de distribution. Mais on peut faire encore plus.


ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Ne dites plus économie sociale et solidaire mais French Impact

Novethic, 18/01/2018 - Site de novethic.fr

Afin de permettre un changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire, le gouvernement français envisage de mobiliser 1 milliard d’euros sur 5 ans, en fonds publics et privés, et lance le mouvement French Impact. Pour accompagner ce dispositif, il crée un accélérateur national d’innovations sociales.

Voir aussi :


Quand la start-up nation s’attaque à l’économie sociale et solidaire

Politis, 18/01/2018 - Site de politis.fr

Politis s’inquiète du plan du gouvernement français concernant l’économie sociale et solidaire en créant un accélérateur de l’innovation sociale. Ce dispositif risque d’être inutilisable par les « petites » associations qui travaillent pourtant sur les secteurs sociaux les plus durs et nécessairement les moins lucratifs.