Vu en décembre 2017

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable évolue et devient Commerce Équitable France

Site de commercequitable.org, communiqué de presse 06/12/2017

La PFCE vient d’adopter un nouveau nom Commerce Équitable France, afin de mieux refléter sa mission de représenter les acteurs du commerce équitable en France. Elle change également son logo.


La coopérative Andines milite pour une économie équitable et solidaire

Site de reporterre.net, 30/11/2017

La coopéative Andines change de gérants et, à cette occasion, rappelle les grandes étapes de son histoire.


CACAO

Appui d’Enabel à la certification équitable de coopératives de cacao au Vietnam

Site de tdc-enabel.be, 01/12/2017

Afin de faciliter les exportations de cacao vietnamien vers l’Union européenne, le Trade for Development Centre (TDC) aide des coopératives vietnamiennes à adopter les critères du commerce équitable pour la production et la commercialisation de leur cacao.


Journée mondiale du cacao et du chocolat : quand la spéculation appauvrit les petits producteurs

Site de francetvinfo.fr, 01/10/2017

Malgré une demande croissante, la filière du cacao est particulièrement instable. Les prix ont chuté de 30 % en 2016 fragilisant les producteurs et la pérennité de la production. Des initiatives (Ethiquable, Syndicat du chocolat) cherchent à soutenir la filière mais elles ne peuvent lutter, à elles seules, contre le fléau de la spéculation financière sur cette denrée. Il faudrait imposer, au niveau international, des règles plus strictes mais les règlements de l’OMC ne s’appliquent qu’aux transactions des matières premières alimentaires et non aux produits financiers relatifs à ces transactions. Les consommateurs sont alors des acteurs essentiels pour soutenir, par leurs achats, les bonnes pratiques de production et de commercialisation. Cependant, « il y a urgence à humaniser et responsabiliser le commerce international »


CAFÉ

Productores de Dignidad Cafetera piden mejor precio del café

Site de elquindiano.com, 04/12/2017

« A un día del Congreso Cafetero Colombiano organizado por la Federación Nacional de Cafeteros, los productores del grano asociados a Dignidad Cafetera, presentaron un diagnóstico de la situación de este sector en el país, estimando como su principal preocupación el bajo precio del grano en el mercado nacional. »


PALOURDES

Commerce équitable dans le secteur des palourdes en Tunisie

Site de kapitalis, 08/12/2017

La FAO fait le point du projet qu’elle a initié pour accompagner et former les femmes travaillant dans la filière des palourdes dans la région du golfe de Gabès, en Tunisie, afin que celles-ci profitent de façon plus équitable de cette activité.


OR

Syanyonja Artisan Miners’ Alliance (SAMA) : l’or équitable d’Ouganda

Site de tdc-enabel.be, 15/12/2017

En Ouganda, SAMA est la première coopérative minière africaine à obtenir la certification Fairtrade pour son extraction de l’or. Depuis, elle a pu vendre son or sur le marché britannique. Afin d’améliorer ses techniques (sans utilisation de mercure), ses compétences commerciales sur le marché international, SAMA a reçu l’appui de Trade for Development Centre (TDC).


TERRITOIRES ÉQUITABLES

Lancement du concours des villes européennes du commerce équitable et éthique

BE FAIR, 21/12/2017

Le EU Cities for Fair and Ethical Trade Award (Prix des villes européennes du commerce équitable et éthique) est une récompense décernée par la Commission européenne à la ville européenne la plus engagée dans la promotion d’un commerce équitable et éthique dans sa commune. Ce concours est ouvert à compter du 7 décembre 2017 et la remise du dossier pour le 13 avril 2018.


AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Permaculture et agriculture bio s’enracinent en Palestine

Site de reporterre.net, 05/12/2017

En Palestine, les produits bio ne sont pas financièrement intéressants pour le producteur car le consommateur palestinien n’a pas les moyens de payer plus cher ces produits. Cependant, l’agriculture bio est devenue une nécessité. L’absence d’accès à l’eau, le difficile approvisionnement en engrais (le nitrate est interdit puisqu’il peut entrer en composition des explosifs), la diversité de la production pour assurer une sécurité alimentaire sont autant d’éléments pour inciter à l’agriculture bio. De plus, toute terre palestinienne doit être cultivée sous peine de la voir confisquée par Israël. Travailler le sol est donc une question d’existence du peuple palestinien, de la nation et de sa culture. Les oliviers sont en particulier bien adaptés à l’agriculture écologique. L’huile d’olive certifiée Ecocert est commercialisée par la Palestinian Fair Trade Association.

-------------

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Économie sociale et solidaire : passer à "l’acte II" du développement (Itier)

Site de lerevenu.com, 07/12/2017

L’économie sociale et solidaire (ESS) doit changer d’échelle. Une feuille de route co-construite par les acteurs de l’ESS et le gouvernement pourrait être présentée en Conseil des ministres en mars prochain. Quelques pistes : 15 % des commandes publiques pourraient être obligatoirement octroyées à des entreprises relevant de l’ESS, création d’un accélérateur d’innovation sociale.


Bientôt l’arrivée d’un nouveau modèle de société : « l’entreprise citoyenne » ?

Site de socialmag.news, 11/12/2017

Aujourd’hui, le Code civil définit l’entreprise ainsi : « avoir un objet licite et [être] constituée dans l’intérêt commun des associés ». Dorénavant, le texte pourrait mentionner que l’entreprise doit avoir une finalité économique, sociale et environnementale.


Thierry Jeantet : « L’ESS se réinvente, il faut qu’on se décloisonne »

Site de humanite.fr, 04/12/2017

8ème édition du forum international de l’ESS qui réunit des représentants d’associations, de coopératives, de fondations, de mutuelles et d’entreprises sociales, et aussi d’États et de collectivités.