Vu en novembre 2017

Publié le :

CACAO

Durabilité et résilience du cacao : Un atelier de partage d’expériences réunis Américains, Caribéens et Africains à Adzopé en Côte d’Ivoire

Site de alwihdainfo.com, 21/11/2017

Dans le cadre du programme Equité, 3 journées de rencontres et d’échanges d’expériences ont réuni des producteurs de cacao venant du Pérou, de l’Equateur, d’Haïti, de Madagascar, du Togo, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire. Le thème de cette rencontre : « échange-capitalisation sur les méthodes et innovations pour le renforcement des filières cacao en Amérique Latine, Caraïbe, Océan Indien et Afrique de l’Ouest ». Ces journées ont été organisées par l’ASVF et le Réseau ivoirien pour le commerce équitale. En plus, ces journées ont permis de mutualiser les expériences sur le thème de la qualité du cacao et de la certification équitable.


Afrique : cacao équitable cherche consommateurs désespérément

Site du Point/Afrique, 02/11/2017

L’offre en cacao équitable est supérieure à la demande. Les entreprises et les marques ne semblent pas encore désireuses de se mettre au cacao équitable. C’est l’objectif de Max Havelaar de sensibiliser les consommateurs pour qu’ils choisissent du chocolat équitable et ainsi inciter les entreprises à s’intéresser à ce produit.


CAFE

Quand le dérèglement climatique menace la culture du café

Site des Echos, 22/11/2017

Il faudrait d’ici 2050 doubler la production de café pour satisfaire la demande. Or, plus de la moitié des terres adéquates à sa culture sont mises en péril par le réchauffement.


Coffee to go ?

Site de Fairtrade, 17/11/2017

La rentabilité de la culture du café est de plus en plus freinée par le développement de nombreuses maladies.


Coffee farmers go back to school

Site de Fairtrade, 13/11/2017

Il faut que les caféiculteurs puissent s’adapter au réchauffement climatique qui affecte leur production. C’est pourquoi Fairtrade à initier un système de formation en créant la Fairtrade Climate Academy.


A la recherche de l’or éthique

Site de Le Temps, 02/11/2017

De nombreux joaillers sont à la recherche d’or éthique. Mais les volumes sont encore très faibles et la filière fragile.


Ethical Fashion en Guatemala, protegiendo a los artesanos de la explotación

Site de publinews.gt, 07/11/2017

Au Guatemala, il vient de se créer une plate-forme de la mode éthique. Un millier d’artisans y participe.


Fairtrade Kenyan roses project audited amid corruption fears

Site du Guardian, 12/11/2017

Une enquête est en cours sur un soupçon de scandale financier pour les roses Fairtrade vendues dans les grandes surfaces britanniques.


COMMERCE EQUITBLE FRANCE

Engagés dans un lait plus équitable

Site du Sudouest, 09/11/2017

Depuis quelques années, des éleveurs de lait ont créé l’entreprise FaireFrance – qui regroupe aujourd’hui 500 producteurs – afin de trouver des conditions de vente satisfaisantes auprès de la grande distribution. Les perspectives sont encourageantes.


Agri éthique veut développer le commerce équitable Nord - Nord

Site de Pleinchamp, 09/11/2017

Entretien avec le directeur général d’Agri éthique France. Cette entreprise qui existe depuis 4 ans, travaille dans une démarche de commerce équitable. Elle regroupe un millier d’agriculteurs et travaille sur les filières de blé tendre, blé noir et œufs. D’autres produits devraient suivre.


LE BIO

Le réseau Biocoop dénonce un « opportunisme »

Site du Monde, 21/11/2017

Le réseau Biocoop accuse la grande distribution de "verdir" son offre en proposant des produits bio pour répondre aux goûts des consommateurs mais sans conviction éthique. Intermarché répond à cette critique en pensant qu’il lui semble normal d’avancer avec les consommateurs au fur et à mesure de ses prises de conscience.


De l’agriculture bio pour tout le monde ? Pourquoi ce n’est pas si loufoque

Site de Temps réel - Nouvel Obs, 14/11/2017

Une agriculture mondiale plus raisonable doit être accompagnée par des modes alimentaires plus responsables, en particulier : moins de gaspillage et moins de consommation de viande. C’est une approche globale qu’il faut avoir. C’est le sens d’une étude de l’Institut de Recherche de l’Agriculture Biologique


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

ESS : "Les premiers mois gouvernementaux ont été une période d’inquiétude", selon Hugues Sibille

Site de Novethic, 21/11/2017

Entretien avec H. Sibille, Haut Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire. L’économie sociale et solidaire peut se développer dans plusieurs secteurs : l’économie circulaire, collaborative, du vieillissement et de l’alimentation durable.


Quand Nicolas Hulot découvre l’économie sociale et solidaire

Site de Novethic, 03/11/2017

Début novembre, le gouvernement a annoncé son programme pour le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Ce sont des mesures ambitieuses pour permettre à ce secteur de changer d’échelle mais il faut que cela soit suivi d’actes.


ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Court-circuiter le commerce conventionnel. Commerce équitable et circuits courts, des synergies évidentes et nécessaires

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 09/10/2017, 3 p.

Vu le développement rapide des nouvelles formes de consommation alimentaire (circuits-courts, produits locaux,.. .), Oxfam-Magasins du Monde s’interroge sur sa place dans ce nouveau contexte. Les objectifs de toutes ces alternatives sont similaires sur les plans éthiques, sociaux et environnementaux. Certes, les magasins Oxfam Magasins du Monde ont pris un « coup de vieux » mais, par contre, ont une longue expérience en logistique commerciale et en sensibilisation du public. Quant aux circuits innovants, ils ont parfois du mal à se structurer. Des synergies sont évidentes et nécessaires.


Delhi to be celebrated as fair trade capital at World Fair Trade Week

Site de « http://www.business-standard.com», 09/11/2017

La ville de Delhi a été choisie comme capitale du commerce équitable lors de la 14 ème édition de la semaine du commerce équitable organisée par WFTO.

Actualités du mois