ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE
Alter Eco affirme son identité avec Team Créatif
Site de cbnews.fr, 27/06/2017
Alter Eco renouvelle son marketing et ses emballages avec Team Créatif.
En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives
Site de ccfd-terresolidaire.org, juin 2017
L’association Adel, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, dont les membres palestiniens cultivent la terre selon les principes d’agroécologie (densité de plantations et économie d’eau). Les produits issus de cette agriculture sont vendus localement ce qui permet d’assurer des revenus stables aux agriculteurs
PRODUCTEURS
Revised Standard Aims to Improve Wages for Flower Workers
Site de fairtrade.net », 29/05/2017
Fairtrade a engagé des négociations pour mieux protéger et revaloriser le salaire des travailleurs des exploitations florales de l’Afrique de l’Est.
CACAO
La Côte d’Ivoire se prépare à la norme internationale de cacao durable prévue pour novembre 2017
Site de commodafrica.com, 27/05/2017
Le gouvernement ivoirien vient d’adopter un décret sur la mise en œuvre des projets de certification et des programmes de durabilité dans la filière café-cacao.
Côte d’Ivoire : Abidjan annonce le lancement officiel de l’initiative Cacao et Forêts
Site de koaci.com, 22/06/2017
En Côte d’Ivoire, le Conseil a adopté l’Initiative Cacao et Forêts afin de promouvoir une cacaoculture « zéro déforestation » et de reconstituer le couvert forestier. Cette initiative sera présentée à la 23ème Conférence sur le climat qui se tiendra en novembre 2017 à Bonn.
LAIT
Le lait équitable « C’est qui le patron !? » s’internationalise à grande vitesse
Site du Figaro.fr, 22/06/2017
Devant le succès de la démarche de « C’est qui le patron », l’agence Change va relayer cette initiative au niveau international.
MODE EQUITABLE
La mode "équitable" a connu un revers en Allemagne en 2016
Site de fashionnetwork.com, 24/05/2017
En Allemagne, la vente d’articles de mode issus du commerce équitable a chuté de 7 % en 2016. Seule la vente des vêtements de travail de haute qualité a résisté à cette baisse.
LE BIO
Le marché bio s’envole, les paysans bio craignent de perdre leur âme
Site de reporterre.net, 27/05/2017
La consommation des produits bio ne cesse d’augmenter mais la production a du mal à suivre. Le cahier des charges du label européen est assez minimaliste et ne favorise pas la production fermière. C’est une porte ouverte pour rentrer dans des systèmes concurrentiels qui pervertiraient les principes du bio.
L’inéluctable ascension du bio
Site de lesechosdelafranchise.com, 05/06/2017
La consommation de produits bio s’accroît avec une extrême rapidité. Pour l’industrie agroalimentaire et la grande distribution, c’est un créneau à saisir et une concurrence redoutable avec les chaînes spécialisées.
Site du Figaro.fr, 22/06/2017
Naturalia ouvre simultanément, en région parisienne, 3 magasins de produits végan. 2000 produits sont proposés, 100 % végétaux.
CONSOMMATEURS
Il faut "vendre" les circuits courts aux consommateurs
Site des Echos, 28/06/2017
En France, les circuits courts n’ont pas la force de frappe des grandes enseignes de distribution. Et les agriculteurs qui ont choisi ce mode de commercialisation manquent de visibilité.
Fairtrade sales up 11% in Italy in 2016
Site de just-food.com, 19/06/2017
En Italie, Fairtrade augmente ses ventes de 11 % sur l’année 2016
À Moscou, la révolution du café a commencé
Site de fr.rbth.com, 07/06/2017
A Moscou, 2 étudiants ont ouvert une entreprise de café équitable.
CERTIFICATION
Une première en France, la coopérative catalane Uni-Vert certifiée « commerce équitable »
Site de lindependant.fr, 30/05/2017
Ecocert vient d’attribuer le certificat « Commerce équitable » à la coopérative de fruits et légumes Uni-Vert.
Certification : Rainforest Alliance et UTZ fusionnent
Site de novethic.fr, 12/06/2017
Les deux grandes organisations mondiales leaders de la certification durable, Rainforest Alliance et UTZ ont l’intention de fusionner. La nouvelle organisation sera nommée Rainforest Alliance.
GRANDE DISTRIBUTION
Les produits vendus par les hard-discounters dopent le commerce équitable
Site de rtbf.be, 12/06/2017
En Belgique, les enseignes discount ont profité de la hausse des ventes de produits équitables (les bananes chez Adli ; les produits chocolatés chez Lidl ; les fleurs chez Lidl et Delhaize).
Mots clés : BELGIQUE, COMMERCE EQUITABLE, CROISSANCE, ADLI, BANANE
EDUCATION
Lycéens, ils ont créé une filière de chocolat équitable
Site de jactiv.ouest-france.fr, 01/06/2017
Fruit du jumelage du lycée agricole de Nantes et du Collège Ebolowa au Cameroun, ce projet consiste à la mise en place de fabrication de tablettes de chocolat au Cameroun. Il permet aussi une compréhension des objectifs du commerce équitable.
ENTREPRISE
L’éthique, un atout pour la compétitivité des enseignes ?
Site de lesechosdelafranchise, 09/06/2017
Les enquêtes d’opinion montrent que les Français sont de plus en plus sensibles à l’engagement éthique des entreprises et cet engagement - contrairement à ce que l’on pourrait croire - ne nuit pas à la performance économique. Le commerce associé et coopératif répond bien à cette tendance.
Le développement durable, une "démarche de progrès" pour L’Oréal France
Site de lsa-conso.fr, 31/05/2017
Lors de la Semaine du Développement Durable, la filiale française de L’Oréal communique sur les progrès qu’elle a effectué dans ce secteur, en particulier pour ses approvisionnements où elle a repris les principes du commerce équitable : négociation des prix, longueur des contrats, limitation du nombre d’intermédiaires. C’est le cas pour le karité originaire du Burkina Faso et pour des huiles essentielles bio produites dans la Drôme par la coopérative Bio-plantes.
TOURISME
Le tourisme solidaire intéresse peu
Site de lexpressmada.com, 09/06/2017
A Madagascar, le tourisme est en pleine expansion : 293 000 touristes étrangers et près de 600 000 touristes nationaux pour 2016, mais les infrastructures n’absorbent pas toujours cette croissance. Quant au tourisme solidaire, il existe seulement un réseau regroupant une soixantaine d’associations de communautés de base et d’entreprises. Il est encore très marginalisé.