Vu en mai 2017

Publié le :

QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE

Les médias en parlent :

Francetvinfo, 12 mai

Sudradio, 12 mai

Le Parisien, 21 mai

La Dépêche, 11 mai

Nouvel Obs-Temps réel, 11 mai

La Croix, 11 mai

Usine Nouvelle, 13 mai

Tribune de Genève, 18 et 19 mai


BANANE

Les bananes vendues par Lidl ont un arrière-goût sanitaire et social amer

Site de streetpress.com, 10/05/2017

Actionaid et Oxfam Allemagne épinglent Lidl pour les conditions de travail et les conditions sanitaires des ouvriers des plantations de bananes d’où ce supermarché importe leurs bananes (Costa Rica et Equateur). Alors que l’enseigne dépense des sommes considérables pour sa communication (le pourcentage le plus fort de toute la grande distribution), elle négocie ses prix d’achat à la baisse. D’où salaires insuffisants, heures de travail excessives, pas de protection face aux pesticides,... Lidl met à profit également le label Rainforest Alliance qui n’a guère d’exigence.


La banane, nouvelle vedette du commerce équitable

Site de rfi.fr, 15/05/2017

Forte croissance en France de la consommation de bananes équitables sur ces deux dernières années. Ces bananes labellisées proviennent essentiellement de Colombie ou de la République dominicaine, ce qui concurrence les bananes des Antilles françaises (20 % du marché) qui n’ont pas droit au label « équitable ».


MIEL

Du miel contre la pauvreté

Site de lecourrier.ch, 23/05/2017

Partenariat entre une coopérative guatémaltèque de 250 apiculteurs et une société suisse qui vend ce miel dans les Magasins du Monde. Ce partenariat commencé en 1987 s’est bien développé (de 330 à 27 000 ruches).


FAIRPHONE

Orange va commercialiser le Fairphone 2 dans ses boutiques

Site de unsimpleclic.com, 10/05/2017

Un accord commercial va bientôt être finalisé pour permettre aux boutiques Orange de commercialiser le Fairphone 2.


LE BIO

Le bio : nécessité vitale ou argument de vente ?

Site de capital.fr, 01/05/2017

Il existe encore des sceptiques du bio. Il est bon de leur rappeler plusieurs arguments : c’est bon pour la santé et bon pour la planète ; les produits bio sont devenus financièrement plus accessibles ; manger bio développe un cercle vertueux qui infléchit les modes de production ; il n’y a pas de limite au bio et toute la planète pourrait passer au bio.


DISTRIBUTION

Succès de « C’est qui le patron ? »


Livraison : La ruche qui dit oui ! signe un partenariat avec Shopopop

Site de lsa-conso.fr, 03/05/2017

La ruche qui dit oui ! Vient de signer un partenariat avec Shopopop afin de faciliter la livraison de produits locaux quelle que soit la situation géographique du client.


« Les paysans s’entraident »

Site de migrosmagazine.ch, 08/05/2017

Depuis 25 ans, la coopérative suisse, la Migros, propose sur ces rayons des produits issus du commerce équitable, Max Havelaar.


ENTREPRISE

La France, premier marché et laboratoire de développement durable de Nespresso

Site de La Tribune, 23/05/2017

Soucieux de sa reponsabilité sociale et environnementale, Nespresso investit et innove dans le recyclage de ces capsules de café. Il propose également le recyclage de ses machines à café. Par ailleurs, afin de pérenniser la production d’un café de haute qualité dont l’entreprise a besoin, elle s’engage à payer 30 à 40 % au-dessus du prix du marché les quelque 70 000 cafeiculteurs répartis dans 12 pays auprès desquels elle s’approvisionne. Et elles s’engagent à accompagner ces producteurs par leurs agronomes pour les aider à faire face aux défis du changement climatique et des difficultés géopoplitiques.


INDUSTRIE TEXTILE

New Study Finds Environmental and Social Footprint of Fairtrade Cotton to be Five Times Lower

Site de fairtrade.net, 22/04/2017

Fairtrade a mené une étude d’impact auprès de cultivateurs en Inde selon qu’ils exploitent du coton conventionnel ou du coton Fairtrade. Cette enquête révèle que pour le coton Fairtrade l’empreinte écologique est 5 fois plus faible et que le gain social est important (meilleur revenu, meilleur développement de la communauté, ...). Cette étude est destinée à apporter des indicateurs clairs à l’industrie du vêtement lors de ses choix stratégiques.


One Year into the Fairtrade Textile Standard and Programme : An Update

Site de fairtrade.net, 26/04/2017

Fairtrade a mis en place il y a un an le programme « Fairtrade Textile Standard ». Il est difficile d’en faire encore l’évaluation car il faut du temps pour que les entreprises indiennes qui veulent adhérer au programme puissent respecter tous les critères. Fairtrade met en place des accompagnements pour ce travail et développe des partenariats.


Un Français lance Origamo, des polos bio et éthiques

Site de frenchmorning.com, 02/05/2017

Afin de prouver qu’il est possible de fabriquer des vêtements de façon responsable, un ancien trader français installé aux Etats unis a créé une entreprise de fabrique de polos biologiques hommes avec du coton péruvien de haute qualité. Même si toutes les conditions de fabrication relèvent de critères éthiques, il n’y a pas eu de demandes de labellisation car les certifications sont trop compliquées pour de petites structures.


TOURISME

ATES : nouvelles évaluations pour l’obtention du label : 12 voyagistes vont repasser les évaluations

Site de tourmag.com

Le réseau de tourisme sociale et solidaire, ATES, vient de renouveler son référentiel pour la labellisation. 12 voyagistes du réseau vont donc être réévalués.

Actualités du mois