QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE
Les médias en parlent :
Francetvinfo, 12 mai
Sudradio, 12 mai
Le Parisien, 21 mai
La Dépêche, 11 mai
Nouvel Obs-Temps réel, 11 mai
La Croix, 11 mai
Usine Nouvelle, 13 mai
Tribune de Genève, 18 et 19 mai
- Le commerce équitable poursuit sa progression
- « Il y a encore beaucoup à faire ! »
- Vers un commerce durable local
BANANE
Les bananes vendues par Lidl ont un arrière-goût sanitaire et social amer
Site de streetpress.com, 10/05/2017
Actionaid et Oxfam Allemagne épinglent Lidl pour les conditions de travail et de santé des ouvriers des plantations de bananes d’où ce supermarché importe les bananes (Costa Rica et Équateur). Alors que l’enseigne dépense des sommes considérables pour sa communication (le pourcentage le plus fort de toute la grande distribution), elle négocie ses prix d’achat à la baisse. D’où salaires insuffisants, heures de travail excessives, pas de protection face aux pesticides,... Lidl met à profit également le label Rainforest Alliance qui n’a guère d’exigence.
La banane, nouvelle vedette du commerce équitable
Site de rfi.fr, 15/05/2017
Forte croissance en France de la consommation de bananes équitables sur ces deux dernières années. Ces bananes labellisées proviennent essentiellement de Colombie ou de République dominicaine, ce qui concurrence les bananes des Antilles françaises (20 % du marché) qui n’ont pas droit au label « équitable ».
MIEL
Site de lecourrier.ch, 23/05/2017
Partenariat entre une coopérative guatémaltèque de 250 apiculteurs et une société suisse qui vend ce miel dans les Magasins du Monde. Ce partenariat commencé en 1987 s’est bien développé (de 330 à 27 000 ruches).
FAIRPHONE
Orange va commercialiser le Fairphone 2 dans ses boutiques
Site de unsimpleclic.com, 10/05/2017
Un accord commercial va bientôt être finalisé pour permettre aux boutiques Orange de commercialiser le Fairphone 2.
BIO
Le bio : nécessité vitale ou argument de vente ?
Site de capital.fr, 01/05/2017
Il existe encore des sceptiques du bio. Il est bon de leur rappeler plusieurs arguments : c’est bon pour la santé et bon pour la planète ; les produits bio sont devenus financièrement plus accessibles ; manger bio développe un cercle vertueux qui infléchit les modes de production ; il n’y a pas de limite au bio et toute la planète pourrait passer au bio.
DISTRIBUTION
Succès de « C’est qui le patron ?! »
- Le patron des consommateurs, c’est Nicolas Chabanne ! (Le Parisien, 21/05/2017)
- Dix millions de litres de lait équitable vendus en six mois (Le Figaro, 03/05/2017)
- Après le lait, le jus de pomme équitable créé par les consommateurs (Mouvement Up, 02/05/2017)
Livraison : La ruche qui dit oui ! signe un partenariat avec Shopopop
Site de lsa-conso.fr, 03/05/2017
La ruche qui dit oui ! vient de signer un partenariat avec Shopopop, afin de faciliter la livraison de produits locaux quelle que soit la situation géographique du client.
« Les paysans s’entraident »
Site de migrosmagazine.ch, 08/05/2017
Depuis 25 ans, la coopérative suisse, la Migros, propose sur ces rayons des produits issus du commerce équitable Max Havelaar.
ENTREPRISE
La France, premier marché et laboratoire de développement durable de Nespresso
Site de latribune.fr, 23/05/2017
Soucieux de sa responsabilité sociale et environnementale, Nespresso investit et innove dans le recyclage de ses capsules de café. Elle propose également le recyclage de ses machines à café. Par ailleurs, afin de pérenniser la production d’un café de haute qualité dont l’entreprise a besoin, elle s’engage à payer 30 à 40 % au-dessus du prix du marché les quelque 70 000 caféiculteurs répartis dans 12 pays auprès desquels elle s’approvisionne. Et elle s’engage à accompagner ces producteurs avec ses agronomes pour les aider à faire face aux défis du changement climatique et aux difficultés engendrées par les conflits géopolitiques.
INDUSTRIE TEXTILE
New Study Finds Environmental and Social Footprint of Fairtrade Cotton to be Five Times Lower
Site de fairtrade.net, 22/04/2017
Fairtrade a mené une étude d’impact auprès de cultivateurs en Inde selon qu’ils produisent du coton conventionnel ou du coton Fairtrade. Cette enquête révèle que, pour le coton Fairtrade, l’empreinte écologique est 5 fois plus faible et que le gain social est important (meilleur revenu, meilleur développement de la communauté, meilleures conditions de vie des familles). Cette étude est destinée à apporter des indicateurs clairs à l’industrie du vêtement lors de ses choix stratégiques.
One Year into the Fairtrade Textile Standard and Programme : An Update
Site de fairtrade.net, 26/04/2017
En 2016, Fairtrade a lancé le programme « Fairtrade Textile Standard ». Il est difficile d’en faire encore l’évaluation car il faut du temps pour que les entreprises indiennes qui veulent adhérer au programme puissent respecter tous les critères. Fairtrade met en place des accompagnements pour ce travail et développe des partenariats.
Un Français lance Origamo, des polos bio et éthiques
Site de frenchmorning.com, 02/05/2017
Afin de prouver qu’il est possible de fabriquer des vêtements de façon responsable, un ancien trader français installé aux États-Unis a créé une entreprise de fabrique de polos biologiques pour hommes avec du coton péruvien de haute qualité. Même si toutes les conditions de fabrication relèvent de critères éthiques, il n’y a pas eu de demandes de labellisation car les certifications sont trop compliquées pour une petite structure comme la sienne.
TOURISME
ATES : nouvelles évaluations pour l’obtention du label : 12 voyagistes vont repasser les évaluations
Site de tourmag.com, 28/04/2017
Le réseau de tourisme social et solidaire ATES vient de renouveler son référentiel pour la labellisation. 12 voyagistes du réseau vont donc être réévalués.