Pétition
Agir aux côtés de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements (site de achact.be, 22/02/2017)
Cette pétition a pour but de demander aux grandes enseignes de l’habillement de faire pression sur leurs fournisseurs au Bangladesh pour qu’ils respectent le droit à la liberté d’association et à la négociation collective et qu’ils abandonnent les plaintes à l’encontre des représentants syndicaux. Cette pétition s’adresse aussi au gouvernement du Bangladesh.
LÉGISLATION
Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi
Site de ethique-sur-etiquette.org, 24/03/2017
Le Conseil constitutionnel vient de valider la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Mais il a amoindri le texte en censurant les dispositions instituant une amende tout en admettant la possibilité d’engager devant le juge la responsabilité des entreprises concernées pour manquement à leurs nouvelles obligations.
BANANE
L’agence bio attaque la banane antillaise
Site de guadeloupe.franceantilles.fr, 03/04/2017
À la demande de l’Agence Bio, la justice a ordonné le retrait du slogan "plus bio que bio" que les producteurs de bananes des Antilles françaises avaient mis sur leur stand au Salon de l’agriculture. Cependant, ceux-ci ne désarment pas et considèrent que leurs bananes sont les seules à respecter 100 % des normes sociales, environnementales et phytosanitaires.
Voir aussi :
- La face cachée de la guerre de la banane bio (site de reporterre.net, 17 /03/2017)
CACAO
Chute de 30% des cours du cacao
Site de ethiquable.coop, 28/02/2017
En 6 mois, le cours mondial du cacao a perdu 30 % de sa valeur. Cette chute drastique – en-dessous des coûts de production - est un vrai déséquilibre pour les 6,5 millions de petits producteurs ivoiriens. Elle va entraîner un appauvrissement généralisé et une incapacité à améliorer les pratiques agricoles et les conditions de travail. Même si la Côte d’Ivoire avait créé le Conseil du Café Cacao (CCC) pour soutenir les prix en cas de difficulté, pourra-t-il financer cette différence de prix qui ne cesse de s’accroître ?
Voir aussi :
- Cacao : la chute des cours, "bombe sociale" en Côte d’Ivoire (site lexpansion.lexpress.fr, 06/03/2017)
- Côte d’Ivoire : Après plusieurs semaines de mévente, le Gouvernement satisfait de l’écoulement du cacao et menace les acheteurs véreux (site de koaci.com, 08/03/2017)
- La chute des cours du cacao et ses conséquences sur les producteurs ivoiriens (site de rfi.fr, 10/03/2017)
FLEURS
Levelling the Ground for Women in Kenya’s Flower Industry
Site de fairtrade.net, 08/03/2017
Témoignage d’une salariée d’une ferme horticole au Kenya.
SUCRE
10 000 hectares de terres sucrières à l’abandon
Site de lexpress.mu, 09/03/2017
Compte-rendu de l’Assemblée générale de la Mauritius Cooperative Agricultural Federation qui regroupe les producteurs de sucre à l’île Maurice. Ceux-ci affrontent des difficultés : vieillissement des cultivateurs dont les terres ne sont pas reprises, besoin de mécaniser le chargement, difficulté de recruter des saisonniers. Le point positif réside néanmoins dans l’adaptation des raffineries locales aux goûts occidentaux.
TOURISME
Tourisme solidaire : Le Maroc a toutes les cartes en main
Site de leconomiste.com, 01/03/2017
Le Maroc dispose de tous les atouts nécessaires pour développer un tourisme solidaire qui peut avoir un réel impact sur le développement des zones rurales.
ENTREPRISES FRANCHISÉES
Franchise équitable : pour un partenariat équilibré
Site de business.lesechos.fr, 17/03/2017
Devant l’importance des entreprises et commerces franchisés et les trop nombreux échecs, un groupe d’avocats a créé un cabinet dont le logo est « Franchise équitable » pour accompagner tout au long de leurs démarches les franchisés.«
GRANDE DISTRIBUTION
Quand le consommateur refait les prix
LE JOURNAL DU DIMANCHE - Site de lejdd.fr, 26/03/2017
"C’est qui le patron ?!", la marque lancée récemment – lors de la crise du lait - qui respecte le prix que le consommateur accepte de payer est un vrai succès. Ce prix est déterminé sur internet par les consommateurs, qui payent pour une garantie de qualité en contrepartie. Les grandes surfaces s’intéressent vivement à cette initiative. Prochain produit mis sur le marché sous cette marque : le jus de pomme.
Voir aussi :
- Le lait équitable, pourquoi ça marche ? (site de lexpansion.lexpress.fr, 27/03/2017)
Paris se dote du premier supermarché coopératif et participatif de France
Site de lesechos.fr, 23/02/2017
La Louve, ce supermarché coopératif et participatif qui a ouvert ses portes à la fin de 2016, compte 4 500 coopérateurs.
Site de lsa-conso.fr, 23/02/2017
Entretien avec le cogérant de Lidl à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Lidl cherche à soutenir le monde paysan et, pour la vente de ses produits frais (viande, fruits et légumes, lait et poisson), il met en place des contrats tripartites en associant le monde paysan et industriel. Par ailleurs, il constate que la vente de bananes labellisés Fairtrade n’a pas eu de succès.
Déclin des hypermarchés, essor des commerces dans les gares : nouvelle dynamique
Site de lemonde.fr/smart-cities, 26/03/2017
Les hypermarchés construits en périphérie des villes sont en perte de vitesse car les consommateurs utilisent moins la voiture pour des raisons idéologiques et de prix de l’essence. De plus en plus pressés, ils cherchent plutôt à consommer au plus près de leur lieu de passage. D’où la transformation des gares en zones de commerce. Mais peut-on transformer les voyageurs en consommateurs ?
BIO
Biocoop flirte avec le milliard d’euros
Site de lafranceagricole.fr, 23/03/2017
Biocoop a connu une croissance de 25 % en 2016. Les produits du commerce équitable dépassent légèrement les 20 % de son chiffres d’affaires. Biocoop est toujours soucieux de gérer l’intégralité de la chaîne entre producteurs et consommateurs pour mieux répondre aux attentes du consommateur.
Pour les agriculteurs, l’envers du bio n’est pas si vert
Site de lesechos.fr, 01/03/2017
Devant le succès des produits bio, le ministère de l’Agriculture veut pratiquement doubler les surfaces cultivées mais les aides promises n’arrivent pas et mettent les agriculteurs dans les plus grandes difficultés.
FILIÈRE DE PRODUIT
L’Allemagne veut offrir un marché équitable aux produits africains
Site de commodafrica.com, 01/03/2017
Au cours d’un voyage au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, le ministre allemand du Développement a fait savoir qu’il souhaitait une amélioration des conditions de travail et de salaire pour les producteurs de café, cacao et coton. Selon lui, la filière entière doit être concernée et doit s’adapter à ces exigences. D’où sa participation au sein d’alliances.
TRAVAIL DES ENFANTS
Fairtrade Applauds Efforts to Step Up the Fight Against Child Labour in Belize
Site de fairtrade.net, 09/03/2017
Fairtrade se réjouit des efforts faits par le gouvernement du Belize pour lutter contre le travail des enfants.