Vu en février 2017

Publié le :

LÉGISLATION

Devoir de vigilance des multinationales :

La loi sur le "devoir de vigilance" des multinationales définitivement adoptée (Le Figaro, 21/02/2017)

Devoir de vigilance des multinationales : le « oui mais » des ONG (Libération, 23/02/2017)

Pour en savoir plus : Sur la conformité constitutionnelle de la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre (La Revue des Droits de l’Homme, février 2017)


PRODUITS ÉQUITABLES

Le succès fulgurant du lait équitable

Site de lefigaro.fr, 14/02/2017

La vente de briques de lait sous la marque « C’est qui le patron ?! » se révèle un grand succès, en seulement quatre mois. Le prix d’achat du lait est fixé par les consommateurs suite à une enquête sur internet. Ce lait est actuellement commercialisé dans certains magasins Carrefour. L’association Les Gueules cassées, initiatrice de cette opération, va élargir les produits concernés : jus de pommes, crème fraîche, beurre. Et d’autres grandes enseignes de la distribution sont intéressées pour participer à cette démarche.


Commerce équitable : Ferrero va acheter le sucre local à un prix préférentiel

Site de defimedia.info, 10/02/2017

Le groupe Ferrero vient de créer un partenariat avec Altromercato, première organisation italienne de commerce équitable, afin de soutenir les petits planteurs locaux de canne à sucre.


Fairphone, le smartphone éthique, se veut encore plus responsable

Site de latribune.fr, 15/02/2017

Fairphone poursuit sa politique respectueuse de l’environnement et cherche à mieux maîtriser sa chaîne d’approvisionnement, en particulier l’or, le cobalt, le cuivre ou le tantale.


Roses équitables : le marché français a quasiment triplé en 2016

Site de latribune.fr, 15/02/2017

La vente de fleurs labellisées Max Havelaar France a fait un bond spectaculaire en 2016 et a atteint 22 millions de tiges sur un marché national de 600 millions de roses. La grande majorité de ces fleurs vient d’exploitations horticoles situées en Afrique de l’Est.


Si belle ! Mais la fleur est une industrie polluante

Site de reporterre.net, 09/02/2017

Fleurs de Cocagne investit dans la rose bio cultivée en France. Cet organisme déplore les mauvaises conditions sociales et environnementales des fleurs cultivées dans les fermes horticoles d’Afrique du Sud et d’Amérique latine, même celles estampillées « équitables ».


Mode éthique : quel jean éco-responsable choisir ?

Site de lexpress.fr, 22/02/2017

La fabrication d’un jean est nocive pour la santé des ouvriers du textile ; la culture du coton est exigeante en eau et en pesticides, sans parler des conditions de délavage et de production. Et pourtant le jean est un des vêtements le plus demandé. Face à toutes ces nuisances, l’article propose quelques autres possibilités d’achat ou des marques qui proposent des lignes "eco-friendly".


TOURISME

Lancement de la seconde phase d’un projet de tourisme rural entre Jbeil et Batroun

Site de lorientlejour.com, 25/02/2017

Ce projet de tourisme concerne la population d’une vingtaine de villages au Liban. Il propose des circuits de randonnées pédestres et des visites sur le patrimoine culturel, religieux et environnemental du pays. Pour la réussite du projet, un programme de formation de la population locale – essentiellement des femmes - est mis en place. Ce projet est le fruit d’une coopération entre l’Agence des États-Unis pour le développement international (USaid), le ministère du Tourisme libanais et les municipalités concernées.


CONSOMMATION

Le commerce équitable en belle hausse en 2016

Site de lalibre.be, 21/02/2017

Fairtrade Belgium (ex-Max Havelaar Belgique) confirme la croissance de ses ventes pour 2016, en particulier pour ses 3 produits phares : banane, café et chocolat.


Commerce équitable : Une solidarité qui pèse 35 millions d’euros en Espagne

Site de lepetitjournal.com, 23/02/2017

En Espagne, le commerce équitable commence à se développer et à se structurer : l’année 2015 a vu une croissance de 6 %. Son chiffre d’affaires s’élève à 3,5 millions d’euros. 29 organisations adhèrent à une coordination nationale, elle-même adhérente à l’Organisation internationale du commerce équitable (WFTO).


BIO

Suite aux annonces de l’Agence Bio du 21 février :

Aliments bio : la croissance de la demande entraîne celle de la production (La Tribune, 22/02/2017)

L’irrésistible expansion de l’agriculture biologique (Le Monde, 21 février 2017)