IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
- « Le changement climatique mène les producteurs de café au défrichement, à l’émigration, voire au narcotrafic » (Libération, 08/12/2015)
- Pour les petits producteurs du Sud, le changement climatique déstabilise déjà leurs moyens de production vitaux (Novethic, 07/12/2015)
- Fighting coffee rust in Latin America (Fairtrade, 10/12/2015)
- Un été pluvieux au Costa Rica ? C’est fort de café ! (20 minutes, 18/12/2015)
CREDIT CARBONE
Befair.be, 04/12/2015
Deux torréfacteurs belges ont réduit sensiblement leurs émissions de CO2 lors de la chaîne d’approvisionnement (production, transport, transformation). Pour les surplus de CO2 produits, ils font appel aux standards de crédit de carbone mis en place par Fairtrade.
Leading businesses join Fairtrade and Gold Standard in the fight against climate change
Fairtrade, 04/12/2015
Quelques-unes des plus grosses entreprises sont intéressées par l’achat de crédits carbone.
PRODUCTEURS
Le TDC octroie un appui marketing à des producteurs de mangues du Mali
Befair.be, 22/12/2015
Trade for Development a décidé d’envoyer un consultant pour une aide en marketing stratégique et opérationnel auprès de l’Union des Sociétés Coopératives de Producteurs de mangues de Yanfolila, au Mali, pour les aider dans la commercialisation de leur production.
Plantes aromatiques et médicinales : une filière en voie de structuration
Lavieeco.com, 19/12/2015
Au Maroc, les espèces à vertus aromatiques et/ou médicinales sont estimées à 600 dont 80 cultivées. Pour développer un marché prometteur, il faudrait mettre en pratique un système de certification et des techniques de valorisation locale. Un plan décennal 2015-2024 a été mis en place avec l’aide du PNUD.
Comequi au service des petits producteurs de café du Nord Kivu
Blog.lesoir.be, 30/11/2015
Pour relancer l’économie et diminuer l’exode rural de la région du Nord Kivu, un projet privé a été entrepris auprès des caféiculteurs des Hauts Plateaux. Au départ, on leur a fourni des plants de café sélectionnés et donné des formations. Puis des visites touristiques ont créé un véritable réseau d’appui. Reconnu pour son excellente qualité, la coopérative Comequi a pris son envol en 2014 et une station de lavage et de dépulpage a vu le jour. Cette station espère obtenir bientôt le label Fairtrade.
Le prix Nobel de la paix fabriqué avec de l’or Fairmined
Befair.be, 08/12/2015
Pour la première fois dans l’histoire du prix Nobel de la paix, les lauréats recevront une médaille en or certifié équitable.
Africanmanager.com, 09/12/2015
Les premières tomates certifiées Fairtrade sont en vente dans la grande distribution aux Pays Bas. Ces tomates sont en provenance de Tunisie.
Du cacao d’Haïti pour la Touraine
La nouvelle République, 20/12/2015
Partenariat entre une fabrique de chocolat de la région de Tours et des producteurs haïtiens de cacao de très grande qualité certifié Max Havelaar.
ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE
Fairtrade International recognized for transparency
Fairtrade.net, 17/12/2015
Fairtrade International se trouve citée dans la liste établie par Bond et Nido’s Transparency Review 2015 pour la transparence de ses informations et de ses évaluations.
DISTRIBUTION
Biocooop milite "pour un monde 100% bio, cohérent sur le plan social et environnemental »
Le Parisien, 07/12/2015
Entretien avec le président de Biocoop. En trente ans, Biocoop et son réseau de 370 magasins s’est imposé comme le leader de son secteur. L’entreprise veut ouvrir quarante nouveaux points de vente en 2016 et peser sur le modèle agricole.
Le coût humain des bananes à bas prix
Commercequitable.org, 08/12/2015
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, s’est engagé à commander une étude sur la répartition de la valeur ajoutée dans la filière de la banane.
Côte d’Ivoire : l’arrivée de Carrefour, un changement pour la distribution
Libération, 19/12/2015
Un centre commercial de 20 000 m2 vient d’être inauguré à Abidjan. Il répond aux besoins d’une classe moyenne et d’un développement de la société de consommation. Cela créée des emplois et une structuration des activités agroalimentaires. La concurrence avec les autres distributeurs locaux qui sont bien implantés sera sans doute difficile.
Migros est le premier détaillant à proposer des épis de maïs Max Havelaar dans son assortiment
Presseportal.ch, 07/12/2015
Impliqué dans un projet en Inde du Sud, Migros vend désormais des petits épis de maïs au vinaigre certifiés Max Havelaar.
Mots clés : INDE, SUISSE, MIGROS, MAIS EQUITABLE, MAX HAVELAAR
TRANSPORT
Des nouvelles de Green Supply Chain, adhérent à Minga, pour un transport durable de marchandises
Minga.net, 14/12/2015
Le transporteur Green Supply Chain favorise les modes de transport les plus écologiques, comme le fluvial ou le rail. Actuellement il a un projet de livraison urbaine fluvial à Paris.
TEXTILE
Next.liberation.fr, 14/12/2015
L’industrie du denim met au point de nouvelles technologies pour produire des tissus plus propres et plus responsables. Laser, nanotechnologie,… permettent d’économiser l’eau et d’avoir de meilleures conditions de travail. Pourtant, ces nouvelles méthodes sont loin de remporter le succès qu’elles méritent. Un dysfonctionnement en grande partie dû à un problème de communication.
CONSOMMATEUR
Consommer du chocolat, est-ce bien responsable ?
Le Parisien, 04/12/2015
Outre le fait que les revenus des producteurs de cacao sont très faibles et que de nombreux enfants travaillent encore dans les champs de cacaoyers, la culture du cacao puis la fabrication du chocolat ont une forte empreinte écologique.
Paris : Conférence Internationale de la Cosmétique
Bio-marche.info, 06/12/2015
Le dernier sommet sur les cosmétiques durables a eu lieu à Paris en octobre dernier. 140 délégués de plusieurs pays sont intervenus sur leurs pratiques pour améliorer leurs produits dans le respect de l’environnement (matières premières bio, réduction des emballages, transport,…)
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
L’administration de l’ESS quitte les affaires sociales pour Bercy
Argus de l’Assurance, 15/12/2015
A partir du 1er janvier 2016, l’administration de l’économie sociale et solidaire basculera du Ministère des affaires sociales au Ministère de l’Economie. Un délégué à l’Economie Sociale et Solidaire devrait être nommé dans les prochains jours.