Vu en novembre 2015

Publié le :

LEGISLATION

Rejet de la loi sur le devoir de vigilance : le Sénat vote pour le maintien de l’impunité des multinationales

Collectif de l’éthique sur l’étiquette, 19/11/2015

En France, les sénateurs viennent de rejeter la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. Cette loi aurait permis la prévention des dommages humains et environnementaux et un meilleur accès à la justice pour les victimes. Le Collectif de l’Ethique sur l’étiquette en lien avec d’autres associations réclament la réinscription de cette proposition de loi.


L’initiative sur des aliments équitables a abouti

Site de tdg.ch, 26/11/2015

En Suisse, les Verts ont organisé une pétition pour exiger que les denrées alimentaires soient issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Cette pétition a réuni plus de 100 000 signatures et sera donc déposée à la Chancellerie fédérale.


Les indigènes du Brésil prêts à la « guerre » pour défendre leurs terres

Le Figaro, 12/11/2015

Au Brésil une commission parlementaire doit examiner un amendement sur la démarcation des terres ancestrales de l’Amazonie. Ce texte permettrait de faciliter l’agrobusiness au détriment des terres des populations indigènes. Les représentants des populations indigènes ont menacé de lancer « une guerre » en cas d’adoption de cet amendement.


CHANGEMENT CLIMATIQUE

« L’ESS a des solutions pour le climat »

L’Humanité, 23/11/2015

La lutte contre les dérèglements climatiques soulève des questions bien plus vastes que les émissions de gaz à effet de serre. Il faut un changement économique en profondeur. Les moteurs actuels - compétition et financiarisation - sont dépassés. L’économie sociale et solidaire est une piste pour participer à ces mutations. Ceci va dans le sens de ce que prône Artisans du Monde « changer le commerce pas le climat ».


Les petits producteurs agricoles du commerce équitable se mobilisent dans la lutte contre le réchauffement climatique

Place-publique, magazine octobre 2015

Les changements climatiques affectent particulièrement les régions les plus pauvres, et ce sont les petits producteurs agricoles du Sud qui en ressentent de plus en plus les effets. Depuis quelques années, le mouvement du commerce équitable accompagne les producteurs pour les aider à s’adapter à cette situation.

Voir aussi :

* Fairtrade Inspiring Action against Climate Change at COP21

* Climate Change Mitigation and Adaptation : Good practices in Ethiopia and Thailand


PRODUITS EQUITABLES

De l’Amazonie brésilienne aux instituts de beauté : la route du murumuru

Libération, 05/11/2015

En Amazonie, depuis quelques années, un village s’est mis à récolter les noix de murumuru, un oléagineux aux propriétés excellentes pour les cheveux. Ils vendent leur récolte à Natura.


Future development of FairWild certification highlighted at UK stakeholders meeting

Site de traffic.org, 01/11/2015

Rencontre entre Fairwild Foundation et l’association Traffic pour échanger pratiques et idées sur un système de certification des plantes sauvages.


La cosmétique naturelle et bio à la portée du grand public

Site de bio-marche.info, 11/11/2015

Le marché de la cosmétique bio et naturelle certifiée est en plein développement, en particulier en France et en Allemagne. De fortes potentialités existent aussi sur les autres continents, en particulier Corée et Japon. La difficulté s’est de maintenir la qualité et un prix comparable aux produits conventionnels.


TEXTILE

Cambodge - 164 €/mois pour les femmes qui confectionnent nos vêtements, est-ce vraiment trop demander ?

Site de achact.be, 23/11/2015

AchAct (Actions Consommateurs Travailleurs), organisme belge, lance une pétition pour soutenir - par mail, facebook ou twitter - les revendications des travailleurs du textile au Cambodge afin d’obtenir un salaire minimum de 177 $ US (164 €). Leur action vise à interpeller H&M, Zara, C&A ou Levi Strauss.


L’effondrement d’une usine pakistanaise provoque la mort de plusieurs ouvriers

Novethic, 5 novembre 2015

Un nouveau drame d’effondrement d’usine de textile au Pakistan, dans la région de Lahore. Au moins 18 morts


Textile : H&M signe un accord cadre mondial sur le respect des droits fondamentaux dans sa chaîne d’approvisionnement

Novethic, 05/11/2015

Le géant suédois du Textile H&M, la fédération syndicale internationale IndustriAll Global et le syndicat suédois IF Metall ont signé le 3 novembre un accord cadre mondial sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs dans les usines textiles et dans les sous-traitants. 1,6 millions de travailleurs et 1 900 usines seraient touchés par cet accord.


Au Bangladesh, des ouvrières rescapées du Rana Plaza créent leur propre coopérative textile

Site bastamag.net, 13/11/2015

Une quarantaine d’ouvrières et d’ouvriers, traumatisés par le drame de Rana Plazza, ont décidé de créer leur propre coopérative textile : Oporajeo, les invincibles, en bengali. Mais la coopérative peine à remplir son carnet de commandes.


Comment choisir un jean éco-friendly ? #COP21

Marie-Claire, 24/11/2015

Le jean fait partie des vêtements les moins écologiques. Cependant Levi’s a lancé une ligne Levi’s eco et Rica Lewis a signé un accord avec Max Havelaar. Quelques autres initiatives similaires - encore rares - existent.


DISTRIBUTION

La Ruche Qui dit Oui, ou la disruption des supermarchés

Le Monde, 13/11/2015

La Ruche Qui dit Oui est un réseau de distribution sans intermédiaire entre les producteurs et les particuliers. Les clients commandent leurs produits alimentaires sur une plateforme internet et vont les retirer en un point relais (La Ruche). La croissance de ce réseau, créée en 2011, est très rapide. Aujourd’hui : 100 000 producteurs, 745 ruches, 130 000 clients en France.


Biocoop, le beau bio pour bobos parisiens, ouvre un magasin 100% sans emballage

Challenges, 03/11/2015

Le magasin biocoop de la rue du Château à Paris inaugure un nouveau concept 100 % sans emballage.


CONSOMMATION

"Le bio, ce n’est pas un truc de bobos"

Paris Match, 13/11/2015

Paris Match s’entretient avec le président de Biocoop. Les consommateurs ont de plus en plus d’exigences non seulement pour la qualité de leur alimentation mais aussi pour les aspects environnementaux de l’agriculture. D’où le succès du réseau et de sa croissance de 13,4 % pour l’année 2014.


ENTREPRISE EQUITABLE

Veja, la paire de la forêt

GQ Magazine, 11/11/2015

Veja fête ses 10 ans. Cette PME française installée au Brésil fabrique des baskets avec des produits locaux selon des modes de production éthique et écologique. Deux journalistes racontent leur visite.

Voir aussi l’article dans La Croix


TRANSPORT

Biocoop et le groupe Perrenot rejoignent le Club Déméter Environnement et Logistique

Site de categorynet.com, 16/11/2015

La société de transport Biocoop ainsi que la société de transport avant-gardiste Perrenot ont intégré le Club Démeter afin de partager leurs expériences sur des modes de transport réduisant les impacts environnementaux. Ce club cherche à améliorer les techniques de transport et de logistique.


TERRITOIRES EQUITABLES

Dix municipalités se lancent dans le commerce équitable

Lorientlejour.com, 17/11/2015

L’association Fair Trade Lebanon vient d’intégrer dix villages libanais dans le réseau Fair Trade Town. Ce qui devrait permettre de créer de nouvelles opportunités pour les producteurs locaux.


A push to Fair Trade movement

Site de thehindu.com, 20/11/2015

Pondichéry et Auroville sont les deux premières villes indiennes à devenir Villes équitables.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’économie sociale et solidaire pèse de plus en plus lourd

Le Figaro, 02/11/2015

En ce mois consacré à l’économie sociale et solidaire, le Figaro fait un rapide point sur ce secteur en pleine évolution qui représente 10 % du PIB et 12 % des emplois privés


Une politique de l’économie de proximité à grande échelle en Bretagne

Minga, 23 novembre 2015

Minga dresse un plaidoyer en faveur d’un changement de l’économie en Bretagne qui est actuellement à bout de souffle.

Actualités du mois