LEGISLATION
Collectif Éthique sur l’Étiquette, 19/11/2015 - Site de ethique-sur-etiquette.org
En France, les sénateurs viennent de rejeter la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. Cette loi aurait permis la prévention des dommages humains et environnementaux et un meilleur accès à la justice pour les victimes. Le Collectif Éthique sur l’Étiquette, en lien avec d’autres associations, réclame la réinscription de cette proposition de loi.
L’initiative sur des aliments équitables a abouti
Tribune de Genève, 26/11/2015 - Site de tdg.ch
En Suisse, les Verts ont organisé une pétition pour exiger que les denrées alimentaires soient issues d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Cette pétition a réuni plus de 100 000 signatures et sera donc déposée à la Chancellerie fédérale.
Les indigènes du Brésil prêts à la « guerre » pour défendre leurs terres
Le Figaro, 12/11/2015 - Site de lefigaro.fr
Au Brésil, une commission parlementaire doit examiner un amendement sur la démarcation des terres ancestrales de l’Amazonie. Ce texte permettrait de faciliter l’agrobusiness au détriment des terres des populations autochtones. Les représentants des populations autochtones ont menacé de lancer « une guerre » en cas d’adoption de cet amendement.
CHANGEMENT CLIMATIQUE
Thierry Jeantet : « L’ESS a des solutions pour le climat »
L’Humanité, 23/11/2015 - Site de humanite.fr
La lutte contre le dérèglement climatique soulève des questions bien plus vastes que les émissions de gaz à effet de serre. Il faut un changement économique en profondeur. Les moteurs actuels - compétition et financiarisation - sont dépassés. L’économie sociale et solidaire est une piste pour participer à ces mutations. Cela va dans le sens d’Artisans du Monde : « changer le commerce pas le climat ».
Place publique (le site des initiatives citoyennes), 04/10/2015 - Site de place-publique.fr
Les changements climatiques affectent particulièrement les régions les plus pauvres, et ce sont les petits producteurs agricoles du Sud qui en ressentent de plus en plus les effets. Depuis quelques années, le mouvement du commerce équitable accompagne les producteurs pour les aider à s’adapter à cette situation.
Voir aussi :
* Fairtrade Inspiring Action against Climate Change at COP21 (Fairtrade America, 01/12/2015)
* Climate Change Mitigation and Adaptation : Good practices in Ethiopia and Thailand (WFTO, 2015)
PRODUITS EQUITABLES
De l’Amazonie brésilienne aux instituts de beauté : la route du murumuru
L’Express, 05/11/2015 - Site de lexpress.fr
En Amazonie, depuis quelques années, un village s’est mis à récolter les noix de murumuru, un oléagineux aux propriétés excellentes pour les cheveux. Ces petits producteurs villageois vendent leur récolte à Natura.
Future development of FairWild certification highlighted at UK stakeholders meeting
Traffic, 17/11/2015 - Site de traffic.org
Rencontre entre Fairwild Foundation et l’association Traffic pour échanger pratiques et idées sur un système de certification des plantes sauvages.
La cosmétique naturelle et bio à la portée du grand public
Bio Marché Info, 11/11/2015
Le marché de la cosmétique bio et naturelle certifiée est en plein développement, en particulier en France et en Allemagne. De fortes potentialités existent aussi sur les autres continents, en particulier Corée et Japon. La difficulté est de maintenir la qualité et un prix comparable aux produits conventionnels.
TEXTILE
Cambodge : 164 €/mois pour vivre, est-ce vraiment trop demander ?
AchAct ; collectif Éthique sur l’Étiquette, 23/11/2015 - Site de ethique-sur-etiquette.org
AchAct (Actions Consommateurs Travailleurs), organisme belge, et le collectif Éthique sur l’Étiquette lancent une pétition pour soutenir - par mail, Facebook ou Twitter - les revendications des travailleurs et travailleuses du textile au Cambodge afin d’obtenir un salaire minimum de 177 $ US (164 €). Leur action vise à interpeller les multinationales de la mode H&M, Zara, C&A ou Levi Strauss.
La Diplomatie, 05/11/2015 - Site de ladiplomatie.fr
Un nouveau drame d’effondrement d’usine de textile au Pakistan, dans la région de Lahore a fait au moins 18 morts.
IndustriALL Global Union et H&M signent un accord-cadre mondial
IndustriALL Global Union, 05/11/2015 - site de industriall-union.org
Le géant suédois du textile H&M, la fédération syndicale internationale IndustriAll Global Union et le syndicat suédois IF Metall ont signé le 3 novembre un accord cadre mondial sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs dans les usines textiles et chez les sous-traitants. 1,6 millions de travailleurs et 1 900 usines seraient concernés par cet accord.
Au Bangladesh, des ouvrières rescapées du Rana Plaza créent leur propre coopérative textile
Basta !, 13/11/2015 - Site de basta.media
Une quarantaine d’ouvrières et d’ouvriers, traumatisés par le drame du Rana Plaza, ont décidé de créer leur propre coopérative textile : Oporajeo, "les invincibles" en bengali. Mais la coopérative peine à remplir son carnet de commandes.
Comment choisir un jean éco-friendly ?
Marie-Claire, 24/11/2015 - site de marieclaire.fr
Le jean fait partie des vêtements les moins écologiques. Cependant Levi’s a lancé une ligne Levi’s eco et Rica Lewis a signé un accord avec Max Havelaar. Quelques autres initiatives similaires - encore rares - existent.
DISTRIBUTION
La Ruche Qui dit Oui, ou la disruption des supermarchés
Le Monde, 13/11/2015 - site de lemonde.fr
La Ruche Qui dit Oui est un réseau de distribution sans intermédiaire entre les producteurs et les particuliers. Les clients commandent leurs produits alimentaires sur une plateforme internet et vont les retirer en un point relais (La Ruche). La croissance de ce réseau, créée en 2011, est très rapide. Aujourd’hui : 100 000 producteurs, 745 ruches, 130 000 clients en France.
Biocoop, le beau bio pour bobos parisiens, ouvre un magasin 100 % sans emballage
Challenges, 03/11/2015 - site de challenges.fr
Le magasin Biocoop, situé rue du Château à Paris, inaugure un nouveau concept 100 % sans emballage.
CONSOMMATION
"Le bio, ce n’est pas un truc de bobos" - Biocoop 21
Paris Match, 13/11/2015 - site de parimatch.com
Paris Match s’entretient avec le président de Biocoop. Les consommateurs ont de plus en plus d’exigences non seulement pour la qualité de leur alimentation mais aussi pour les aspects environnementaux de l’agriculture. D’où le succès du réseau et sa croissance de 13,4 % pour l’année 2014.
ENTREPRISE EQUITABLE
GQ Magazine, 11/11/2015 - site de gqmagazine.fr
Veja fête ses 10 ans. Cette PME française installée au Brésil fabrique des baskets avec des produits locaux selon des modes de production éthiques et écologiques. Deux journalistes racontent leur visite.
Voir aussi : Dix ans après sa création, la basket Veja court toujours (La Croix, 01/11/2015)
TRANSPORT
Biocoop et le groupe Perrenot rejoignent le Club Déméter Environnement et Logistique
Categorynet, 16/11/2015 - site de categorynet.com
La société de transport du groupe Biocoop ainsi que la société de transport avant-gardiste Perrenot ont intégré le Club Déméter afin de partager leurs expériences sur des modes de transport réduisant les impacts environnementaux. Ce club cherche à améliorer les techniques de transport et de logistique.
TERRITOIRES EQUITABLES
Dix municipalités se lancent dans le commerce équitable
L’Orient Le Jour, 17/11/2015 - site de lorientlejour.com
L’association Fair Trade Lebanon vient d’intégrer dix villages libanais dans le réseau Fair Trade Town. Ce qui devrait permettre de créer de nouvelles opportunités pour les producteurs locaux.
The Hindu, 20/11/2015 - site de thehindu.com
Pondichéry et Auroville sont les deux premières villes indiennes à devenir Villes équitables.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
L’économie sociale et solidaire pèse de plus en plus lourd
Le Figaro, 02/11/2015 - site de lefigaro.fr
En ce mois consacré à l’économie sociale et solidaire, le Figaro fait un rapide point sur ce secteur en pleine évolution qui représente 10 % du PIB et 12 % des emplois privés
Une politique de l’économie de proximité à grande échelle en Bretagne
Minga, 23/11/2015 - site de minga.net
Minga dresse un plaidoyer en faveur d’un changement de l’économie en Bretagne qui est actuellement à bout de souffle.