Actualités - Avril 2023

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

Webinaire « Equitable et bio : une stratégie d’avenir »

Table-ronde sur la stratégie équitable de plusieurs entreprises bio agro-alimentaires et cosmétiques impliquées dans des filières internationales et françaises. - Webinaire gratuit, jeudi 22 juin de 11h à 12h30 (inscription obligatoire) - Événement organisé par CEF et AVSF dans le cadre du pro-gramme d’Équité 2 - Intervenants : Bastien Beaufort (Cosmébio), un intervenant de Synabio et Guy Debert (Biopartenaire)


Sateré-Mawé reçoit le « Nobel vert » de United Earth

Site slowfood.com, 24/04/2023

Le premier prix United Earth Amazonia a été décerné aux Sateré-Mawé (communauté de 20 000 personnes réparties dans quelque 120 villages) et à l’un de ses meneurs, Obadias Batista Garcia, initiateur du “projet intégré d’éco-ethno-développement warana”. Le warana est, entre autres, distribué par Guayapi. Ce prix a été créé par la famille Nobel dans le but de sensibiliser le public à la nécessité d’unir les peuples et les nations de la Terre pour construire un avenir collectif et durable.


Certification éthique  : «  Sans prix minimum, vous pouvez jeter aux orties vos prétentions environnementales 

Site fashionunited.fr, 25/04/2023

Le 25 avril dernier, Max Havelaar France s’est unie à Fashion Revolution pour organiser une action militante sur l’importance de la certification dans le secteur du textile. Ce jour là, les eurodéputés votaient une directive sur le devoir de vigilance. Une trentaine de PME françaises participe au label textile Max Havelaar.


CAFÉ

Le café du Vietnam affirme sa position sur le marché mondial

Site lecourrier.vn, 14/03/2023

Le Vietnam est le plus grand producteur mondial de Robusta et le deuxième plus gros exportateur de café qui constitue l’un des principaux produits d’exportation. En 2022, les exportations nationales de café ont atteint un record d’environ quatre milliards de dollars US.


CHOCOLAT

Chocolat industriel : croissance et environnement vont de pair, assure le patron de Mars

Site france24.com, 14/04/2023

Entretien avec le patron de l’entreprise Mars qui reconnaît que l’industrie de l’agroalimentaire est un secteur à fort impact environnemental. Mars s’est doté d’un objectif visant zéro émission nette, directe et indirecte, d’ici à 2050.


PÊCHE

« La transition écologique de la pêche n’a pas été anticipée »

Site reporterre.net, 03/04/2023

Les pêcheurs sont en colère : depuis le Brexit 90 bateaux sont à la casse, les zones de pêche sont mal choisies, le prix du gasoil augmente… Les pouvoirs publics ont préféré rassurer les pêcheurs dans leurs pratiques actuelles plutôt que de les inciter à se mettre à une pêche durable en innovant avec des méthodes plus adaptées à la transition écologique (pêche à la voile, suppression de la pêche au chalut pour une pêche en plongée,…)


VANILLE

Crise de la vanille à Madagascar, où des centaines de tonnes de gousses invendues s’accumulent

Site lemonde.fr, 19/04/2023

A Madagascar, depuis 3 ans, un prix plancher a été imposé par le gouvernement malgache aux producteurs de vanille mais il a conduit à une impasse. Le président de la République malgache a reconnu son échec et ouvre la voie à une libéralisation. Un compromis doit être discuté entre le gouvernement et les importateurs américains et européens pour trouver une sortie de crise. Mais la situation des producteurs est devenue catastrophique.

Voir aussi : Madagascar : fierté ou cauchemar, comment sauver la filière vanille de la Grande Île ? – Site tv5monde, 24/04/2023]


PRODUITS BIO

Pour conquérir de nouveaux clients, Naturalia proposera moins de produits bio

Site lefigaro.fr., podcast, 06/04/2023

Devant la baisse des ventes de produits bio en raison de leur prix trop élevé, Naturalia cherche à assurer des ventes de produits « sains » qui soient accessibles financièrement aux consommateurs.


TOURISME

Booking.com dévoile son rapport 2023 sur le tourisme durable : comment s’articulent pou-voir d’achat et consommation responsable ?

Site news.booking.com, 19/04/2023

Présentation de l’enquête réalisée par booking.com sur le voyage durable auprès de 33 000 voyageurs dans 35 pays et territoires. On peut retenir, entre autres, que 77 % des Français interrogés déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois ; 54 % des voyageurs pensent que les options de voyage plus durables sont trop chères, tandis que 38 % sont prêts à payer un supplément pour des options de voyage avec une certification durable.

INDUSTRIE TEXTILE

Dix ans après l’effondrement du Rana Plaza, l’industrie du textile et les consommateurs ont-ils changé ?

Site novethic, 25/04/2023

La loi de 2017 sur le devoir de vigilance des entreprises n’aurait jamais vu le jour sans le drame de Rana Plaza. Depuis, une quinzaine de contentieux sont en cours, d’où une prise de conscience des risques juridiques lors d’exploitation d’ouvriers dans les pays à bas coût salarial. Mais le modèle de la fast fashion est loin d’être terminé ainsi que les dérives de la surproduction du secteur de l’habillement qui se déverse sur les marchés africains (15 millions de vêtements arrivent chaque semaine au Ghana dont 40 % doivent être jetés !)


RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES

Le développement durable, nouvel eldorado du marché du conseil ?

Site lemondeduchiffre.fr, 07/04/2023

Les cabinets de conseil ont trouvé de nouvelles missions dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ce marché a augmenté de 24 % entre 2018 et 2022. Cependant l’engagement sociétal et écologique reste un secteur flou et difficile à analyser d’où une rentabilité incertaine.


LÉGISLATION

Café, cacao, bois… Le Parlement européen adopte l’interdiction d’importer des produits issus de la déforestation

Site liberation.fr, 19/04/2023

Les députés européens viennent de voter l’interdiction d’importer des produits issus de la déforestation. C’est une avancée car les importations de l’UE représentent aujourd’hui 16 % de la déforestation mondiale. Mais comment contrôler ? GPS, photos satellites,…


Quels sont les moyens pour faire respecter les objectifs fixés par la loi Egalim dans la restauration collective ?

Site weka.fr, 21/04/2023

Selon la loi Egalim de 2018, il est prévu que 50 % de l’alimentation dans la restauration collective doivent être durables et de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture bio, à compter du 1er janvier 2022. L’objectif ne semble pas atteint et aucune sanction n’est prévue en cas d’échec. Le député Paul Molac interroge le gouvernement sur cette question.


ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le récit politique de l’économie sociale et solidaire se heurte à un défaut de cohérence et d’incarnation

Site la-croix.com, 26/04/2023

Pour Christophe Itier, ancien haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, l’ESS souffre d’une trop grande hétérogénéité entre les entreprises qui s’en réclament. Il défend la création d’un label « qui fixe précisément des règles de contrôle de l’impact social et environnemental.