Actualités - Février 2023

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

Conférence Fair Trade International Symposium, FTIS

Site fair-trade.website, 31/10/2022

La prochaine Conférence du FTIS se tiendra du 19 au 21 juin prochain à l’Université de Leeds sur le thème « Fair Trade Connections ». Il s’agir de voir comment le mouvement du commerce équitable peut établir de nouvelles connexions avec des organisations dont les objectifs sont proches et/ou complémentaires de ceux du commerce équitable.


Smallholders from global South take the stage for inclusive CSDDD

Site euractiv.com, 20/02/2023

L’Union européenne finalise sa directive sur le devoir de vigilance. Pour aider les parlementaires à bien analyser la situation des petits producteurs et des impacts négatifs qu’ils subissent, des ONG (Fairtrade International, Fair Trade Advocacy Office,…) ont organisé une rencontre entre des parlementaires européens et des petits producteurs pour qu’ils s’expriment sur cette directive.


Blaise Desbordes : "En Allemagne, le gouvernement utilise le commerce équitable comme un outil de politique publique

Site emilemagazine.fr, 15/02/2023 (N.B. Emile est le nom du magazine des anciens de Sciences Po)

Intervention de Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France : concept du commerce équitable et son impact dans les crises actuelles. Dans un contexte économique mondial chamboulé, quel est le rôle et la place du commerce équitable ?


Le voyage éthique et solidaire ! - La France à découvrir

Podcast - Sud Radio, Émission « Le Monde à découvrir », 12/02/2023, 47 mn - Site youtube.com

Présentation de l’association ATES (Association pour un Tourisme Équitable et Solidaire) et de ses activités. Intervention de Coralie Marti, directrice de l’ATES et de Mélanie Geneste, responsable de l’agence Terres des Andes. L’ATES c’est 15 agences labellisées, respectueuses de la Charte et 50 pays visités (dont la France).


CAFÉ

Les dynamiques de genre dans la production de café au Kenya

Site carenews.com, 03/02/2023

Le secteur du café au Kenya emploie environ 30 % des travailleurs agricoles kényans (près de 5 millions de personnes). Les exportations de café rapportent chaque année environ 230 millions de dollars. Les coopératives de café reversent en moyenne 80 % des revenus de la production aux exploitations agricoles. Les femmes représentent 70 % des travailleurs agricoles, mais profitent mal économiquement de leur travail.


NOIX DE CAJOU

« Ethicajou », une entreprise sociale pour contrer les aberrations du commerce de noix de cajou

Podcast, Radionova, 22/02/2023, 7 mn – Site nova.fr

Ethicajou est une entreprise sociale basée en Casamance, au sud du Sénégal. Les organisations paysannes productrices des noix et les coopératives de transformation font partie des actionnaires. Ethicajou est dans une logique de circuit court. L’intégralité de la transformation est réalisée localement dans la ville de Kolda.


PÊCHE

À quelles conditions peut-on parler d’activités de pêche « durables » ?

Site theconversation.com, 07/02/2023

L’opinion publique a pris conscience des enjeux de la pêche. Une revendication importante concerne la garantie pour le consommateur que les produits de la pêche correspondent à des exigences environnementales, économiques et sociales. Au niveau français il existe le label Ecoscore et au niveau européen le label CSTP 2000. Mais comment certifier la durabilité de la ressource dans cet important secteur économique ?


Les objectifs de pêche durable loin d’être atteints, selon l’Ifremer

Site lefigaro.fr, 09/02/2023

En France métropolitaine, selon l’Ifremer, la moitié des produits de la mer est issue d’une pêche durable et reconstituable. 33 % font partie d’une surpêche. C’est beaucoup mieux qu’en 2000 mais dorénavant les chiffres stagnent alors que l’objectif d’une pêche durable totale était fixé à 2020. Par ailleurs l’Ifremer constate que dans les départements d’Outre Mer les évaluations sont insuffisantes et qu’il faudrait renforcer le suivi pour une gestion durable.


SECTEUR BIO

« Nous arrivons à un point où le conventionnel coûte plus cher que le bio »

Site freshplaza.fr, 14/02/023

Les prix des produits alimentaires conventionnels augmentent, actuellement, plus vite que ceux des produits bio ce qui rend le secteur bio compétitif. Or la culture bio aux Pays Bas ne représente que 4 % de l’agriculture et les aliments bio ne détiennent que 3 % des parts du marché. C’est pourquoi un plan d’action pour l’agriculture bio vient d’être annoncé pour porter l’agriculture biologique à 15 % des surfaces exploitées d’ici 2030.


VIOLENCES SEXUELLES

Dans les plantations de thé fournissant Lipton, le scandale des abus sexuels

Site novethic, 22/02/2023

Une journaliste de la BBC dénonce un scandale d’abus sexuels dans des exploitations de thé au Kenya où se fournissait l’entreprise Lipton. Cette journaliste a recueilli le témoignage de dizaines de femmes victimes. Plusieurs responsables ont été suspendus.


ENSEIGNEMENT

Un bachelor sur les questions de transition écologique et sociétale attire des jeunes engagés

Site lemonde.fr, 17/02/2023

L’Essec et CY Cergy Paris Université ont créé, à la rentrée 2022, un cursus en trois ans, qui mêle cours théoriques, travail en équipe et apprentissage par l’action, centré autour des questions de transition écologique et sociétale.


Lancement du premier cours obligatoire d’écologie à Sciences Po

Site up-magazine.info, 08/02/2023

Sciences Po met en place un cours obligatoire de 24 heures sur l’année de « culture écologique » pour tous les étudiants de première année dans ses 7 établissements.


« Pour une écologie qui rassemble, créons des Maisons de l’écologie culturelle ! »

Site vert.eco/articles, 07/02/2023

Une maison de l’écologie culturelle va ouvrir à l’automne 2023 à Sciences Po Rennes, au sein du Campus des Transitions. Un lieu d’éducation et de rassemblement par-delà les clivages, qui permettrait de faire advenir une société écologique.


Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche

Éducation Permanente, n°233, pp 21-30, 10 p. – Site cairn.info (Article payant)

Cet article a pour objet de montrer comment un réseau interuniversitaire en économie sociale et solidaire est parvenu, en vingt-deux ans, à structurer une offre de formation variée et une recherche académique pluridisciplinaire en économie sociale et solidaire. L’originalité de ce réseau unique en Europe est sa capacité à faire émerger des innovations pédagogiques et scientifiques, et à développer des coopérations entre chercheurs… montrant ainsi qu’il est possible de « faire autrement » et de questionner le travail et l’organisation universitaires.


OPINION DES JEUNES

Écologie : une jeunesse volontaire mais en demande d’accompagnement

Site letudiant.fr, 25/01/2023

En janvier dernier, dans le cadre du Conseil National de la Refondation, s’est tenue une rencontre entre le gouvernement (la Première ministre et 5 ministres) et des étudiants, sur le thème de la jeunesse et l’écologie. Les jeunes prennent ce thème très à cœur mais aimeraient qu’il soit mieux intégré à l’action politique. Des visions différentes apparaissent. Les jeunes en ont une vision systémique et globale tandis que les politiques parlent de « petits gestes » ; la décroissance est un mot sorti du vocabulaire politique qui parle d’"une société neutre en carbone, respectueuse du vivant et qui préserve notre système social". Les étudiants dénoncent aussi le terme d’écoterrorisme qui cherche à faire passer les militants pour des gens dangereux.


Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Site novethic.fr, 02/02/2023

L’enquête Universum auprès de 1 200 étudiants et jeunes actifs montre qu’ils sont de plus en plus attentifs aux entreprises engagées dans la RSE. Lorsqu’ils sont candidats, ils s’intéressent davantage aux engagements sociaux de l’entreprise (conditions de travail, égalité femmes/hommes, non-discrimination) qu’à la cause écologique mais c’est tout de même la rémunération qui prime.