ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
Site fairtrade.net, 11/01/2023 -
Entretien avec Sophie Aujean, nouvelle directrice du plaidoyer à Fairtrade International. Pour elle, la vente de produits certifiés n’est pas suffisante pour insuffler un changement durable. Les actions de plaidoyer sont un complément indispensable. Elles permettent d’approcher les coulisses du pouvoir, législateurs et politiciens.
CACAO
Site lemonde.fr, 21/12/2022
La Côte d’Ivoire et le Ghana exigent que les industriels respectent leur engagement pris en 2018 pour payer le différentiel de revenu décent, DRD, à savoir 400 dollars la tonne. Les multinationales étaient étaient favorables à cet accord mais simultanément elles ont diminué la prime sur la qualité des fèves. Pour mettre plus de poids dans ces négociations, le Cameroun et le Nigeria envisagent de rejoindre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Mais le problème des faibles revenus des producteurs tient aussi largement à la surproduction du cacao.
Voir aussi : Producteurs contre multinationales, la guerre du cacao - Site jeuneafrique, 03/01/2023
Chaîne de valeurs cacao : Un politique orientée vers le commerce équitable
Site midimagasikara.mg, 03/01/2023
Le cacao malgache est le seul cacao africain à avoir obtenu le label « cacao fin 100 % ». Les Japonais en sont très friands. Il faut saisir cette occasion pour multiplier les lieux de transformation au niveau des lieux de production, pour éviter l’exportation de cacao brut.
Le chocolat, une catastrophe écologique et sociale ?
Site radiofrance.fr, émission La tête au carré, 11/01/2023, 55 mn.
Le chocolat a une empreinte écologique importante et des conditions de production très problématiques. Comment ce produit emblème de la mondialisation pourrait-il devenir plus éthique et durable ?
Le cacao durable : objectif réaliste ou mirage
Site rfi.fr, émission C’est pas du vent, 20/01/2023, 40 mn.
Cette émission a pour invité François Ruf, économiste au Cirad. Le marché mondial du cacao (138 milliards de dollars – 5 millions de petits producteurs – une dizaine de multinationales) est un marché très déséquilibré, emblématique de notre économie mondialisée (pauvreté des producteurs et désastres écologiques). Pourtant, il existe des alternatives comme le démontre l’exploitation d’Ambroise N’Koh, proche d’Abidjan, qui cultive en agroforesterie du cacao depuis une quinzaine d’années.
CONSOMMATEUR
Soldes : 5 freins qui expliquent notre échec à acheter écolo
Site start.lesechos.fr, 11/01/2023
Des psychologues ont identifié cinq freins qui peuvent limiter le développement d’une attitude favorable envers l’environnement : « je ne vois pas le lien entre mon comportement et l’environnement » ; « je fais comme les autres » ; « je ne suis pas sensible à cette cause » ; « mon action individuelle ne compte pas » ; « je peux bien faire un petit écart ».
Consom’acteur, le choix éthique
Site radiofrance.fr, émission Zoom Zoom Zen, 20/12/2022, 55 mn.
Invitée de cette émission Marie-France Corre, de Utopies et autrice de l’ouvrage « La consommation responsable de A à Z ». Tous les thèmes sont passés en revue : achats compulsifs, surconsommation, gaspillage, la non utilisation des biens achetés, les origines des produits achetés, les pièges de la consommation, le greenwashing,… Nombreuses interventions en micro trottoir.
Commerce équitable : Décembre, mois de la solidarité avec les artisans
Site lapresse.tn, 27/12/2022
À Tunis, à l’occasion des fêtes de Noël se sont tenues, avec succès, deux expositions-ventes, proches des valeurs du commerce équitable. « Artisanes » - soutenue par le Programme PNUD-ONU femmes – regroupe 300 artisanes du sud tunisien qui depuis quelques mois sont accompagnées par deux designers afin de valoriser leur compétence et leur production. « Souk et Kahina » d’Enda-Interarabe vise à appuyer et soutenir les petits agriculteurs et artisans dans les régions du Cap Bon, du Kef et de Sidi Bouzid dans le secteur de l’agriculture durable (formation et valorisation des produits).
SECTEUR BIO
Le bio est un levier de souveraineté alimentaire, adapté aux attentes des consommateurs –(article payant)
Site la-croix.com, 17/01/2022
La période inflationniste actuelle tend à détourner les Français de la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique. Pour Olivier Clanchin, président de l’entreprise agroalimentaire Olga, il faut que les pouvoirs publics soutiennent davantage la filière bio et que les distributeurs accroissent leurs efforts pour la valoriser.
Allemagne : les ventes de produits biologiques diminuent pour la première fois en 2022
Site freshplaza.fr, 04/01/2023
En 2022, les ventes de produits bio sur le marché allemand ont diminué globalement, surtout dans les magasins spécialisés et beaucoup moins chez les discounters. Pourtant, les ventes devraient tout de même atteindre 15 milliards d’euros, soit 2,7 milliards de plus qu’en 2019. Et cela signifie que le marché biologique devrait maintenir sa croissance.
FAIRPHONE
Même un smartphone éthique comme le Fairphone 2 finit par être délaissé
Site numerama.com, 10/01/2023
Fairphone a mis sur le marché, en octobre dernier, son Fairphone 4. Il abandonne donc le suivi du Fairphone 2 qui ne pourra plus être mis à jour, ne recevra aucune nouveauté logicielle ni aucun correctif de sécurité.
ÉDUCATION
Réveil écologique des grandes écoles : ce que nous ont appris les discours de jeunes diplômés
Site theconversation.com, 09/01/2023
Des étudiants d’AgroParisTech, d’HEC, de l’ENSAT, des Mines, de l’ESSEC,… expriment des critiques sévères sur leur formation qu’ils considèrent ne pas être en adéquation avec les enjeux actuels de l’écologie et du changement climatique et avec les responsabilités futures.
Voir aussi : Comment les écoles de commerce peuvent-elles répondre aux discours engagés des étudiants ? – Site theconversation.com, 27/12/2022
Voir aussi : Transition écologique à l’université : des étudiants à la manœuvre pour éveiller les enseignants - Site lemonde.fr, 06/01/2023 – (Article payant)
Comment apprendre aux enfants à consommer de manière responsable ?
Site thegoods.fr, 06/01/2023
L’impact environnemental d’un enfant n’est pas négligeable. Sans le culpabiliser ni l’affoler, il est possible de lui faire prendre conscience de l’importance de nos comportements. Trois pistes sont proposées : informer l’enfant sur les enjeux environnementaux de la consommation ; ancrer le discours dans des actions du quotidien ; proposer des solutions de consommation alternatives claires.