Actualités - Décembre 2022

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

New Eu Regulation On Deforestation-Free Products : The Good And The Bad

Site fairtrade-advocacy.org, 2022, 2 p.

Nouvelle réglementation européenne sur les produits sans déforestation : Le bien et le mal

Le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne se sont mis d’accord sur un texte provisoire pour une réglementation européenne sur les produits sans déforestation, qui devrait garantir que les produits achetés par les consommateurs sur le marché européen ou exportés à partir de l’Union européenne ne contribuent pas à la déforestation globale. Fair Trade Advocacy Office pointe l’intérêt et les risques de cette réglementation.

Voir aussi : Règlement européen sur la déforestation : pour protéger les forêts, protégeons les petit·e∙s producteur∙rice∙s ! – Site commercequitable.org, 10/12/2022


Fairtrade announces Cocoa Standard update expanding requirements on human rights and deforestation

Site fairtrade.net, 13/12/2022

Après un processus de concertation entre les différents acteurs, Fairtrade International vient de valider les nouveaux standards pour le cacao équitable. Ceux-ci insistent davantage sur les droits humains, la lute contre la déforestation, les revenus vitaux et une responsabilité partagée entre les agriculteurs et les opérateurs commerciaux.


Max Havelaar veut « une commande publique équitable »

Site lafranceagricole.fr, 26/11/2022

Lors du Salon des maires et des collectivités locales, Max Havelaar France a annoncé qu’il souhaitait lancer une initiative collective « pour une commande publique équitable » afin d’aider les collectivités locales souhaitant s’engager dans la démarche.


CAFÉ

En Italie, un nouveau café "bon, propre et juste", fruit du mouvement "Slow Food"

Site france3-regions.francetvinfo.fr, 25/11/2022

Lors du salon "Terra Madre" de Turin fin septembre, un nouveau café "bon, propre et juste" a fait la vedette. Il est issu d’une nouvelle filière mise sur pied grâce à l’association entre des membres du mouvement "Slow food" et de la multinationale Lavazza.


CACAO

En Colombie, cocaïne contre cacao, ou le chocolat du "triangle de la coca"

Site nouvelobs.com, 09/12/2022

En Colombie, à Güérima, aux portes de l’Amazonie colombienne, la culture du cacao remplace progressivement les cultures illégales de coca et assure des revenus stables aux paysans de cette région pauvre et isolée.


FILIERE BIO

Bio en crise : Fesneau annonce un soutien supplémentaire de l’État

Site figaro.fr, 06/12/2022

Le ministre de l’Agriculture annonce une rallonge de 5 M€ de l’État pour financer des projets en agriculture bio et relancer une campagne de communication. Il n’est pas question d’abandonner l’objectif de parvenir à 18 % de la surface agricole française en bio en 2027.


La campagne de communication sur le bio a porté ses fruits

Site lsa-conso.fr, 05/12/2022 - Article payant

Pour la première fois de son histoire, le secteur bio a lancé une campagne d’information intitulée « #BioRéflexe ». Depuis, les ventes des fruits et légumes et des produits laitiers ont augmenté de 4 à 5 %.


Lettre ouverte aux dirigeants des enseignes Leclerc, Coopérative U, Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché Cora

Site workdrive.zohoexternal.com, 28/11/2022

Cette lettre est un appel des responsables du secteur bio aux responsables de la grande distribution. Malgré un recul important des achats en produits bio, il ne faut pas que les grandes enseignes se désengagent de ce secteur ce qui mettrait en péril des filières entières (producteurs, transformateurs) et les efforts engagés depuis plusieurs années qui, alors, répondaient à la demande.


Bio : non, il ne suffit pas d’imposer l’offre pour relancer la demande

Site lsa-conso.fr, 30/11/2022 – (Article payant)

Le secteur bio se porte mal après des années de croissance. L’inflation en est largement responsable. Mais l’offre est sans doute trop abondante et uniforme. Pour surmonter cette crise, deux pistes sont proposées : le biodiscount, déjà en vigueur dans certains magasins, et un bio innovant proposant des produits pratiques, locaux, certifiant le bien-être animal, plus local ce qui permet de justifier un prix plus cher.


CERTIFICATION

Acheter responsable, un véritable parcours militant

Site planete.lesechos.fr, 13/12/2022

Une table ronde a été organisée lors de l’Université de la Terre, organisée par l’Unesco, les 25 et 26 novembre dernier, sur le thème : « Prolifération des logos et labels » en tout genre apposés sur les produits et services aussi bien par l’État, que par les ONG, que par les industriels, sans compter les affichages réglementaires semant la confusion chez les consommateurs. Quelles solutions pour aider les consommateurs ? Et comment les consommateurs peuvent-ils imposer aux entreprises de proposer des produits respectueux de la santé des hommes et de la planète, sans avoir recours à une certification ?


GRANDE DISTRIBUTION

Achats « sobres » : la grande distribution au défi des nouveaux profils de consommateurs

Site theconverstation.com, 01/12/2022 – Article payant

Depuis 60 ans, la grande distribution française permet aux Français d’avoir une offre de produits de plus en plus large à des prix de plus en plus bas. Et sur cette période le volume d’achat en grandes surfaces a été multiplié par quatre. Mais maintenant ce modèle doit être remis en cause car il est trop prédateur.


CONSOMMATION RESPONSABLE

La consommation responsable baisse sous l’effet de l’inflation, sauf en France

Site linfodurable.fr, 26/11/2022

D’après une étude parue le mois dernier, la consommation responsable est mise à mal dans nombre de pays, sous l’effet de l’inflation galopante. À l’échelle européenne, seule la France fait de la résistance.