COP 27
Max Havelaar, 06/11/2022 - Site maxhavelaarfrance.org
A l’occasion de la COP 27, le mouvement du commerce équitable réitère son appel urgent pour des solutions climatiques inclusives, en rappelant que les petits exploitants agricoles et les travailleurs sont les premiers confrontés aux menaces climatiques.
Fairtrade International, 16/11/2022 – Site fairtrade.net
Témoignage de deux producteurs Fairtrade sur l’intérêt du commerce équitable pour créer un futur durable.
Table ronde lors du Salon du chocolat (28 octobre-2 novembre 2022)
Cacao d’Afrique et déforestation : il va falloir mieux payer les producteurs pour avoir du chocolat certifié (Le Monde, 31/10/2022 - Site lemonde.fr) – Article payant
Voir aussi Pour continuer de manger du chocolat, il va falloir payer plus les producteurs - (Sud Ouest, 29/10/2022 – Site de sudouest.fr),
Pour continuer à déguster du chocolat, il va falloir mieux rémunérer les producteurs de cacao, qui pâtissent de prix toujours plus bas. Le prix a été divisé par 3 depuis les années 1980 avec une chute de 30 % en 2017. Interventions de Cesar Paz, président du label SPP et de Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France.
La Ville de Genève devient "Fair Trade Town"
Radio Lac, 17/11/2022 – Site radiolac.ch
La Ville de Genève vient de recevoir la distinction "Fair Trade Town" pour son engagement en faveur du commerce équitable. La cérémonie a eu lieu en clôture d’une semaine d’actions qui visent à dénoncer l’aberration du "Black Friday".
CAFÉ
OIAC : Lomé accueille les Rencontres panafricaines du Café
TogoFirst, 15/11/2022 – Site togofirst.com/fr
L’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) a axé ces journées de rencontre sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le secteur du café. L’Afrique a besoin de relancer sa filière café qui devrait être un secteur porteur de son économie.
A Cuba, du café haut de gamme pour relancer un secteur en berne
La Nouvelle République, 18/11/2022 – Site lanouvellerepublique.fr,
À Cuba, la production de café est en déclin : impact du changement climatique, moins de surfaces cultivables, émigration de la main d’œuvre. Pour relancer la filière, un programme de la recherche agronomique aide les caféiculteurs à cultiver des cafés de spécialité dans les zones montagneuses.
CACAO
L’avenir du cacao sera asiatique
RFI, 18/11/2022 - Site rfi.fr
L’Asie (Indonésie, Philippines, Thaïlande, Inde) est devenue consommatrice de chocolat et de produits chocolatés. Elle produit de moins en moins de cacao mais transforme de plus en plus les fèves pour sa consommation locale. Une bonne nouvelle pour les pays producteurs qui espèrent que cela finira par faire remonter des prix toujours trop bas.
Crise du cacao : les producteurs ivoiriens et ghanéens estiment « avoir été entendus »
Le Monde, 22/11/2022 – Site lemonde.fr (article payant)
Après avoir fixé un ultimatum aux multinationales en les menaçant de sanctions, la Côte d’Ivoire et le Ghana acceptent de poursuivre les négociations dans le but d’améliorer les conditions de vie de millions de planteurs.
Voir aussi : La Côte d’Ivoire et le Ghana défendent leurs producteurs de cacao - B actu en continu, 21/11/2022 – Site bilan.ch
Voir aussi : Cacao : la Côte d’Ivoire et le Ghana repoussent de 4 mois leur ultimatum aux multinationales pour donner une chance aux négociations - AA, 22/11/2022 – Site aa.com.tr
LE BIO
La Croix, 06/11/2022 – Site la-croix.com (article payant)
Recul inédit des ventes de produits bio. L’inflation peut expliquer ce phénomène mais sans doute existe-t-il un problème plus structurel.
Embellie sur les ventes chez Biocoop
Circuits Bio, 09/11/2022 – Site circuits-bio.com
De janvier à septembre 2022, le chiffre d’affaires de Biocoop a chuté de 7 % par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Depuis on assiste à une légère amélioration. Un signal positif qui conforte la coopérative dans sa stratégie militante.
PESTICIDES
Le Monde, 23/11/2022 – Site lemonde.fr (article payant)
Une équipe de chercheurs a tenté d’estimer les montants des coûts externalisés par l’utilisation des pesticides en agriculture qui causent d’innombrables dégâts collatéraux (santé, environnement, gestion) dont les sommes très importantes sont difficiles à chiffrer.
GRANDE DISTRIBUTION
Prendre en main la distribution alimentaire, un défi paysan
Reporterre, 08/11/2022 – Site reporterre.net
La concentration en grandes surfaces pour la distribution des produits alimentaires est incompatible avec la fin de l’abondance et désastreuse pour les paysans. Mais peuvent-ils encore reprendre en main et réorganiser des circuits autour de caisses locales de l’alimentation ? Si l’agriculture paysanne est capable de nourrir une population nombreuse, elle ne peut répondre aux exigences commerciales actuelles.
CONSOMMATION
Consommation responsable : les 4 enseignements du Baromètre Max Havelaar
Réussir, 24/11/2022 - Site reussir.fr
Le dernier baromètre Max Havelaar/OpinionWay observe 4 points importants : la consommation responsable se maintient tout de même pour les produits alimentaires ; la motivation pour l’achat responsable est essentiellement le soutien aux producteurs ; les consommateurs souhaitent un meilleur accompagnement des pouvoirs publics au niveau national ; un engagement fort des collectivités locales est attendu.
1 million d’« esclaves modernes » au service des consommateurs européens
Reporter, 23/11/2022 - Site reporterre.net
Une étude a évalué que la consommation européenne exigeait l’utilisation de 1,2 million de travailleurs en situation d’esclavage et provoquait la mort de 4 200 personnes, sans compter les dégâts infligés à la planète. Près de 40 % de l’empreinte totale des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne ont lieu en dehors des frontières européennes. Cette forte demande, notamment en minerais, détruit humains et planète.
MARCHÉS PUBLICS
La question du commerce équitable dans les marchés publics
Marchéspublicspme.com le portail des marchés publics pour les PME, 28/10/2022 – Site marchespublicspme.com
Les commandes publiques peuvent prendre en compte des produits issus du commerce équitable (produits alimentaires, textiles, séjours) mais il faut qu’ils soient soumis à un système de garantie. Les acheteurs peuvent imposer aux opérateurs qu’ils détiennent les certifications nécessaires.
ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Le mois de l’ESS 2022 a pris pour slogan : l’ESS, une économie engagée pour les territoires
La Gazette des Communes, 04/11/2022 – Site lagazettedescommunes.com
Le mois de novembre est placé traditionnellement sous les auspices de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour cette 15ème édition, l’objectif est d’ancrer l’ESS dans les territoires et de promouvoir la responsabilité territoriale des entreprises. C’est l’occasion de créer de nombreuses manifestations.
Marlène Schiappa : « L’économie sociale et solidaire a besoin de l’Afrique pour changer d’échelle »
Jeune Afrique, 04/11/2022 – Site jeuneafrique.com
La secrétaire d’État française chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative exhorte les pays africains à adhérer au projet de résolution sur l’ESS qu’elle soutiendra en décembre aux Nations unies, en raison de son potentiel et de sa pertinence pour le continent.