ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
1ère édition du Concours des cacaos paysans bio et équitables au Salon du Chocolat de Paris
Notre Planète Info, 2022/09/20 – Site de notre-planete.info
Le label SPP, Symbole des Producteurs Paysans, organise une première compétition internationale sur les meilleures fèves cacao bio et équitables au Salon du Chocolat (20 octobre-1er novembre 2022). 31 coopératives concourent et au moins 23 d’entre elles seront présentes. Une dizaine de conférences sera également organisée sur différents thèmes : travail des petits producteurs sur la saveur du chocolat, déforestation, agroécologie, rémunération du producteur, impacts,...). Le grand public est invité à venir déguster et choisir le meilleur chocolat issu de fèves d’excellence bio et équitables.
Un pavillon libanais s’invite au Salon international de l’alimentation à Paris
L’Orient le Jour, 2022/09/13 - Site de lorientlejour.com
Un partenariat a été conclu entre Fair Trade Lebanon et la Chambre de commerce France Liban. Augmenter les exportations de produits agricoles libanais est une nécessité dans la crise actuelle du Liban. D’où l’importance de la présence d’un stand de produits agroalimentaires au Salon international de l’alimentation (15-19 octobre 2022).
Novethic, 2022/09/12 - Site de novethic.fr
Vu son succès, « C’est qui le patron » pourrait s’ouvrir à d’autres secteurs que l’agroalimentaire, entrer au capital de certaines sociétés, voire les racheter. Ces dernières répondraient à un cahier des charges fondé sur la transparence et l’équité et seraient labellisées avec la marque « C’est qui le patron ».
Industrie textile : collection printemps-déchets
RFI, 2012/05/25, 48 mn. - Site de rfi.fr
La « fast fashion » a des impacts humains, environnementaux et économiques catastrophiques. Invitées : Nayla Ajaltouni, déléguée générale du Collectif Éthique sur l’étiquette et Catherine Dauriac, autrice de "Fashion collection Fake or not".
Voir aussi : La Fast Fashion, quelles sont les conséquences ? (Radio France, 2022/09/21, 55 mn). - Invitée : Nayla Ajaltouni, Coordinatrice du Collectif Éthique sur l’étiquette.
CAFÉ
En Afrique, le changement climatique menace l’industrie du café
Les Echos, 2022/09/22 – Site de lesechos.fr
La hausse des températures, les sécheresses et la multiplication des parasites inquiètent de nombreux pays producteurs de café à travers le continent africain. Sans intervention, la culture du café pourrait diminuer de moitié d’ici à 2050.
Article payant.
Lidl ajoute du café équitable à sa gamme de marque propre
Retail Détail, 2022/09/12 - Site de retaildetail.be
En Belgique, après le chocolat, Lidl propose du café issu du commerce équitable qui portera la marque Way To Go ! Deux types de grains de café proviennent directement de la production de caféicultrices du Honduras.
CACAO
Nestlé va payer les producteurs de cacao pour qu’ils laissent leurs enfants à l’école
Social Mag, 2022/08/01 - Site de socialmag.news
Nestlé veut tripler ses dépenses annuelles en cacao durable et arriver à retracer 100 % de son cacao. Par ailleurs Nestlé va commencer à payer directement les producteurs de cacao - qui respectent leurs engagements d’envoyer leurs enfants à l’école - par transfert mobile : 500 francs suisses les deux premières années puis 250 francs suisses pour les années suivantes. Pour cette prime, Nestlé considère qu’il vaut mieux payer directement les fermiers ou les fermières.
FLEURS
Assises de la traçabilité de la fleur coupée
Union nationale des Fleuristes, 2022/08/31 - Site de ecoledesfleuristesdeparis.fr
L’Union nationale des Fleuristes est la première organisation patronale de la filière à se positionner en tant qu’organisation à mission, un concept innovant pour accélérer la transformation nécessaire de la profession. Elle organise, le 3 octobre prochain, les Premières Assises de la traçabilité de la fleur coupée. Les conférences pourront être suivies sur Youtube.
PRODUITS ISSUS DE LA DÉFORESTATION
The Conversation, 2022/09/20 – Site theconversation.com
Le Pacte vert européen entend stopper les importations de produits issus de la déforestation. Cette décision concerne la viande de bœuf (et le cuir), le cacao, la café, le soja et l’huile de palme. Elle ne s’applique qu’aux produits cultivés sur une zone déforestée après 2020. Mais quels impacts pour les pays du Sud concernés ? Ces différentes productions agricoles sont essentielles à l’économie de ces pays. Sanctionner leurs exportations risque de déstabiliser sérieusement les économies locales.
PRODUITS BIO
« L’inflation touche beaucoup moins le bio que le non-bio »
Nouvel Obs, 2022/09/23 – Site de nouvelobs.com
La France est devenue leader de la production bio en Europe mais on assiste en France à une baisse des achats de 1,3 % en 2021 qui se poursuit en 2022 (d’après l’Agence Bio). Les consommateurs sont poussés à revenir aux produits conventionnels beaucoup moins cher.
Voir aussi->Alimentation : l’inflation plombe un peu plus le bio - (Les Echos, 2022/09/13)
INDUSTRIE TEXTILE
Fin de la fast fashion, place aux habits durables
Arte Regards, reportage video, 2021, 32 mn. - Site de affimarket.fr (rediffusion disponible jusqu’au 6 février 2023)
Reportage sur une nouvelle génération de créateurs de mode qui produisent des vêtements en "slow fashion" : bonne coupe, qualité durable, traçabilité, peu de pièces proposées, interaction avec les consommateurs pour les former aux dérives de la "fast fashion".
TRANSPORT
Lobodis s’engage en faveur du transport maritime décarboné
Process Alimentaire, 2022/09/16 – Site de processalimentaire.com
Depuis août 2022, Lobodis est devenu sociétaire de la compagnie maritime Windcoop, la première compagnie maritime de transport de marchandises à la voile. L’objectif de Windcoop est de financer et de développer une flotte de bateaux et prioriser le transport de marchandises éthiques et durables.
Les navires Ocean de Maersk : Une alternative viable au fret aérien pour les fleurs coupées du Kenya
JAF Info, 2022/09/23 – Site de jardinerie-animalerie-fleuriste.fr
Sian Flower est une entreprise kényane – certifiée commerce équitable - qui produit des roses et fleurs de haute qualité pour les marchés européen, australien, américain et pour les Émirats arabes unis. Suite aux difficultés sanitaires, à l’envolée des prix des tarifs aériens, Sian Flower a conçu un transport par bateau avec chaîne du froid.