Actualités - Mars 2022

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

Max Havelaar veut commercialiser yaourts et biscuits 100 % équitable dans une alliance Nord-Sud d’ingrédients

Réussir.fr, 14/03/2022

Max Havelaaar propose une offre de plus en plus large de produits transformés labellisés équitables : lait et blé français associés à des produits du Sud comme les fruits et légumes ou le sucre. Ce nouveau commerce équitable a un potentiel dans toutes les filières.


La première filière de café de forêt 100 % certifié bio et équitable en Europe

Pour nourrir demain, 10/03/2022

Solidar’Monde lance sur le marché un café de forêt - bio et équitable - en provenance de coopératives de la région forestière de Bench Maji en Éthiopie. Le café de forêt est natif et pousse dans un environnement naturel. Ce mode de production est unique au monde. Solidar’Monde a mis en place un cahier des charges spécifiques pour ce type de culture. Il va développer d’autres filières de café de forêt en Amérique latine (Guatemala, Nicaragua) d’ici la fin de 2022.


Le CA de Biocoop a baissé de -1% en 2021

Linéaires, 03/03/2022

Biocoop a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires en recul de 1%. Et le circuit des spécialistes bio a subi une chute des ventes de 6 %. Biocoop réagit et lance des campagnes sur les réseaux sociaux, dans les media et par affichage pour attirer l’attention sur certains labels abusifs ainsi que sur une hausse permanente de l’utilisation de pesticides (25 % entre 2008 et 2018).


Fairtrade remet 24 millions FCFA de prime aux membres de la Coopayaf d’Apprompron

AIP (Côte d’Ivoire), 18/02/2022

Un montant de 24 millions FCFA représentant le prix différentiel Fairtrade a été distribué aux producteurs de cacao. Ceux-ci avaient livré un peu plus de de 645.000 tonnes de fèves certifiées à la coopérative agricole Yéyonian (Coopayaf) sur la période 2021-2022.


Making Sense of the EU’s HREDD Proposal - A Conversation with Fairtrade’s Dr. Tytti Nahi

Fairtrade.net, 24/02/2022

Le 23 février dernier, la Commission européenne a présenté une recommandation pour contraindre les entreprises européennes à respecter les droits humains et environnementaux tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Cette régulation est une grande avancée. Mais Fairtrade – ainsi que d’autres organisations de justice sociale - s’inquiètent de ce texte qui pourrait avoir comme conséquence d’exclure les travailleurs les plus pauvres.


PRODUITS ÉQUITABLES

Cet été, on va fondre pour des coupes de glaces plus éthiques

La Dépêche, 24/03/2022

D’après une enquête, une grande majorité des Français seraient prêts à élargir le choix de leur consommation de glaces par des glaces bio, végan, réduites en sucre, composées d’ingrédients naturels, des glaces « made in France ».


CERTIFICATION

Aliments équitables et durables : Le label ne garantit pas toujours l’origine

Que Choisir, 14/03/2022

Il existe trois voies pour certifier une denrée agricole. La ségrégation : les produits certifiés sont séparés physiquement des produits standard depuis la plantation jusqu’à la sortie d’usine. Le bilan massique : des ingrédients certifiés sont mélangés aux non certifiés dans la chaîne de fabrication. Le certificat Book & Claim : des producteurs certifiés vendent des certificats pour un volume donné, ce qui permet de participer aux principes vertueux sans bénéficier du label. Pour le magazine Que choisir, seule la ségrégation est vertueuse . C’est celle qui est exigée par le label Max Havelaar.


GENRE

Strong Women, Strong Cooperatives, Strong Coffee

Fairtrade.net, 07/03/2022

Au Sud Rwanda, près de 3 000 femmes de 6 coopératives cultivent, transforment et exportent leur propre café - 100 % féminin - en Allemagne dans une chaîne de distribution. C’est un beau succès qui améliore la vie des familles.


PACARI un modelo de comercio justo para fortalecer el trabajo de la mujer

Corresponsables.com, 02/03/2022

Pacari est une organisation, labellisée B-Corp, qui travaille en zone amazonienne au développement des communautés de cultivateurs où les femmes jouent un rôle fondamental. Celles-ci perçoivent directement le revenu de leur travail ce qui améliore le bien-être des familles. Ce modèle a été étudié par l’Université de Harvard.