ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE
Commerce équitable : comment aller plus loin dans la grande distribution ?
Smart Impact, 4 janvier 2022, 7 mn.
Smart Impact a organisé un débat avec Karine Viel (Directrice du développement durable et délé-guée générale de la Fondation d’entreprise, Monoprix) et Julie Stoll (Déléguée Générale, Commerce Équitable France). La grande distribution est le premier secteur dans la vente des produits équitables, d’où l’importance de son rôle. Elle doit renforcer la visibilité de ses produits dans ses rayons et, telle l’expérience de Monoprix, globaliser son offre. « Nourrir l’offre pour nourrir la demande ». À partir de janvier 2023, tous les produits équitables auront l’obligation de porter un label équitable pour une bonne information des consommateurs.
Le commerce équitable, ça marche dans les deux sens
Les Echos, 26/01/2022
Le président de Solidar’Monde souligne que le commerce équitable est plus juste pour les produc-teurs et les agriculteurs mais également pour les consommateurs. Il rappelle deux des propositions faites au cours des Assises du commerce équitable : création d’un Fonds Avenir dans le cadre du plan de relance, des rayons 100 % équitables dans la grande distribution. D’après l’étude Mintel, les principaux obstacles à la croissance du secteur : le prix et le manque d’information et de compréhen-sion des consommateurs.
Site de l’Agence Ivoirienne de Presse, aip, 18/01/2022
Cette deuxième édition des journées nationales ivoiriennes du commerce équitable a pour thème : « le commerce équitable au cœur de la coopérative ». Le commerce équitable en Côte d’Ivoire, c’est 300 000 producteurs répartis sur 260 coopératives.
Site de l’Agence Ivoirienne de Presse, aip, 20/01/2021
Au cours de ces quatre dernières années, les revenus des producteurs de cacao Fairtrade de Côte d’Ivoire ont augmenté de 85 %, selon une étude réalisée en 2020 par Impact Institute. Le commerce équitable a permis une amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs, a un impact positif sur la qualité des productions et encourage l’agriculture biologique.
Site de novethic.fr, 06/01/2022
En décembre 2021, "C’est qui le patron" devenait la meilleure vente, en valeur et en volume, pour le lait ; un mois plus tard, c’est au tour du beurre bio. Une preuve que les consommateurs n’adhèrent pas tous au prix le plus bas.
CACAO
Lancement de l’initiative française pour un cacao durable
Site de muse.edu.umontpellier.fr, 20/01/2022
Cette initiative, issue d’une concertation multiacteurs (ministères, industriels et négociants, distribu-teurs, représentants d’ONG et d’organismes de recherche), a trois objectifs : améliorer les revenus des cacaoculteurs, mettre fin au cacao issu de la déforestation, lutter contre le travail forcé et le tra-vail des enfants.
Cacao : la consommation repart, les prix augmentent lentement
RFI , 24/01/2022
Malgré la hausse de la bourse du cacao de Londres et de New York, malgré la baisse de la récolte, malgré le ralentissement des arrivées de fèves dans les ports ivoiriens, le prix payé aux producteurs ne devrait guère s’améliorer.
Producteur de cacao et coach : le chemin de Djakaridja Bitie
Site de tdc-enabel.be, 13/01/2022
La coopérative cacaoyère ivoirienne ECAM a bénéficié, depuis 2017, d’un projet de coaching en gestion financière et marketing réalisé par Trade for Development. Témoignage d’un de ses membres sur les impacts de cette formation.
COTON
Fairtrade pilots additional income for organic cotton farmers
Site de fairtrade.net, 23/12/2021
Le projet pilote de Fairtrade auprès des producteurs de coton bio indiens, mis en place en 2021, leur assure un complément de revenu pour rémunération de « services environnementaux ». Ce revenu s’ajoute au prix du marché ou au prix premium.
EDUCATION
Devenez Jeunes Ambassadeurs et ambassadrices du commerce équitable
FEDERATION ARTISANS DU MONDE, video - Youtube, 6 mn
Cette video présente le dispositif JACE (Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices du Commerce Equitable). Elle s’adresse à des jeunes qui veulent initier des actions en faveur du commerce équitable sur leur lieu de vie.
PRIX
Le prix, premier frein à l’achat de produits durables ou éthiques en France
Site de processalimentaire.com, 17/12/2021
Malgré la progression de leurs ventes, les produits bio et équitables se heurtent toujours au même obstacle : leur coût. Malgré une progression de 9 % du commerce équitable et de 10,4 % du bio en 2021, cette dynamique pourrait s’enrayer. L’étude européenne menée en mai 2021 par Mintel révèle que le coût des aliments et des boissons éthiques ou durables représente le principal obstacle à leur démocratisation. Pour 42 % des foyers non-consommateurs en France, le prix reste dissuasif, sachant que la crise économique et sanitaire pourrait renforcer certains arbitrages. Pour des questions d’accessibilité, les consommateurs pourraient aussi se tourner vers des marques de distributeurs. Outre le facteur économique, ces réticences sont dues à un manque de compréhension des consom-mateurs : 57 % des Français disent qu’ils achèteraient des produits certifiés s’ils disposaient d’informations plus claires sur l’augmentation du prix liée à la certification.
AGRICULTURE BIO
Agriculture biologique : Le nouveau règlement européen ne bouleverse pas la donne
Site de quechoisir.org, 08/01/2022
Repoussé d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, le cahier des charges réglementant l’agriculture biologique applicable dans tous les pays de l’Union européenne est entré en vigueur au 1er janvier 2022. Toutefois, il n’apporte que des améliorations mineures et n’engage aucun change-ment radical. N’ont pas été intégrés au texte des critères européens de commerce équitable ni des exigences supplémentaires pour protéger la biodiversité, pour limiter les distances parcourues ou les emballages. Néanmoins, les produits bio importés hors Union européenne devront désormais respec-ter le cahier des charges européen. En revanche, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée en cas de pollution des cultures bio par des intrants interdits.