Actualités - septembre 2021

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

With an Eye on Agenda 2030, Fairtrade and B Lab Launch ‘Key’ SDG Partnership

Site fairtrade.net, 21/09/2021

Fairtrade annonce un nouveau partenariat avec B-Lab. un réseau mondial d’organisations dédiées à la transformation du système économique. Ce partenariat est basé sur le partage des connaissances, la collaboration dans le développement des normes, des plaidoyers, des campagnes publiques. Il propose aussi la mise ne place de projets communs dans la poursuite des ODD.


Solidar’Monde lance la 1ère capsule de café végétale 100% compostable chez soi

Site pour-nourrir-demain.fr, 14/09/2021

Les capsules de café, proposées par Solidar’Monde pour 4 de ses cafés, sont certifiées « Home compost ». Elles sont produites à partir de déchets végétaux et se dégradent en 6 à 12 mois. Solidar’Monde propose également un chocolat entièrement fabriqué au Ghana de la production jusqu’à la tablette. Il est vendu sous la marque Fairafric.


Inauguration de la première chocolaterie bio et équitable d’Europe

Commerce Equitable France, 06/09/2021

Ethiquable, dans sa nouvelle usine, va pouvoir promouvoir une filière de chocolat co-construite avec les producteurs de la coopérative péruvienne Norandino. Il s’agit de transformer le chocolat à partir de masse de cacao fabriquée par Norandino ce qui va lui rapporter 15 % de valeur ajoutée.

Voir aussi Le Parisien, 20/09/2021


Des producteurs bio du Loiret signent un contrat "commerce équitable" avec Biocoop

Site larep.fr, 13/09/2021

Bio Centre Loire est une coopérative régionale d’une trentaine de producteurs dont une dizaine sont installés dans le Loiret. Elle vient de signer une convention de 3 ans avec Biocoop.

Voir aussi : Site francebleu.fr, 14/09/2021


PRODUIT EQUITABLE

Jardin d’Orante : seule marque à proposer des cornichons issus du commerce équitable 

Site pour-nourrir-demain.fr, 11/08/2021

L’entreprise Reitzel commercialise des cornichons équitables en provenance de l’Inde. Elle travaille avec 4 coopératives indiennes (1 300 agriculteur.trices) labellisées Fairtrade. L’entreprise respecte les critères du commerce équitable (égalité des salaires, prime de développement, normes strictes,..)


Le cheminement cahoteux du chocolat équitable

Site de lecho.be, 16/09/2021

A partir du 1er octobre, Leonidas va se fournir en cacao labellisé Rainforest-UTZ. Désormais se sont 29 chocolatiers belges qui sont détenteurs d’une licence Fairtrade. Cependant, les acteurs de terrain estiment que les initiatives prises n’ont pas d’impact pour les producteurs.


CLIMAT

Le commerce équitable reconnu dans sa dimension sociale et écologique

Commerce Equitable France, 24/08/2021

Les articles 257 et 275 de la loi « climat et résilience » promulguée le 24 août dernier reconnaît le rôle du commerce équitable pour accélerer la transition écologique et sociale de l’agriculture et de l’alimentation et renforce ses garanties aux consommateurs.


There Is No Climate Justice (cadre juridique et cadre institutionnel ) Without Fair Trade

Site de fairtrade-advocacy.org, 16/09/2021

Ce communiqué est publié par le mouvement du commerce équitable (Fair Trade, WFTO, Fairtrade Advocacy Office et 14 autres organisations de commerce équitable) en vue de la COP 26. Afin de faire face à la crise climatique et assurer un avenir durable, ce communiqué exhorte la communauté internationale de mettre en place des politiques pour lutter contre les injustices commerciales, pour imposer la traçabilité et l’équité des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement et pour garantir des mécanismes de financement climatique.


INDUSTRIE DE LA FLEUR

Sortir de l’industrie de la fleur

La revue Silence vient de faire paraître un numéro spécial consacré à l’industrie mondialisée des fleurs : exploitation des ouvrières au Sud, dégradation des sols, émission de CO2, consommation massive d’eau, profits des marchés boursiers,... Il faut relocaliser la production et mettre en place des pratiques agroécologiques et de saison.

Silence, numéro spécial 503, octobre 2021


INDUSTRIE TEXTILE

International Safety Accord begins with 91 garment brands and retailers

IndustryAll, 1er septembre 2021

Le 1er septembre est la date du lancement officiel de l’accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie textile et du vêtement. Déjà 91 signataires


La lutte des tisserandes indigènes pour leurs créations

Site de ipreunion.com, 25/09/2021

Au Mexique, pour lutter contre l’utilisation du patrimoine indigène de certaines entreprises d’habillement, le ministère mexicain de la Culture soutient une plateforme « Origine » destinée à faire respecter les droits collectifs et créatifs des artisans tisserands.


Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour la création d’un fonds de garantie pour l’industrie de la mode et du textile

Site de aip.ci, 30/09/2021

En Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’initiative « à la rencontre de nos champions », les acteurs de l’industrie de la mode, les designers, les artisans de l’art plaident auprès du premier Ministre, pour la création d’un fonds de garantie, la valorisation du « made in Côte d’Ivoire » et un renforcement de leur protection intellectuelle.


TRANSPORT

Sailcoop veut faire des voiliers une alternative durable à l’avion

Site de novethic.fr, 12/09/2021

La coopérative Sailcoop envisage de créer un réseau innovant de transport de passagers par voilier. Plusieurs trajets sont prévus : la Corse, les îles britanniques, les îles côtières françaises ainsi qu’une flottille de plusieurs voiliers à destination des Antilles, Brésil,... La coopérative ambitionne d’embarquer 30 000 passagers d’ici 2024.