Actualités - Avril 2021

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

Gers : « Ethiquable », la marque de chocolat qu’il faut inscrire sur vos tablettes

Site de dis-leur.fr, 14/04/2021

En juin prochain, Ethiquable ouvrira une chocolaterie de 5 500 m2 avec l’objectif de produire 1 300 tonnes de chocolat par an ce qui représente 30 postes de salariés. Cette création s’inscrit dans un dynamique territoriale.


Jean-Pierre Blanc : « La crise Covid a obligé Malongo à innover et à se reconstruire, autrement »

Site de tribuca.net », 07/04/2021

Malongo a subi un recul très important de vente de ses cafés dans le secteur de l’hotellerie-restauration. Par contre la vente à distance a enregistré une forte croissance. Malongo a utilisé le chômage partiel mais a pu garder ses salariés grâce à des réorganisations fréquentes.


Au Sénégal, travail, commerce équitable et spiritualité rythment la vie de l’ONG des Villageois de Ndem depuis 30 ans

Francetvinfo.fr, 28/04/2021

L’ONG des villageois de N’dem comprend 4 600 adhérents de seize villages de la région. Une fois par an, une assemblée générale définit les grandes orientations : santé, hydraulique, agriculture, éducation, artisanat, commerce équitable, environnement, micro-finance. Beaucoup de ses membres sont disciples de la Confrérie musulmane soufie Baye Fall. N’dem est spécialisé dans le tissage et exporte au niveau international, dont le commerce équitable.


CACAO

As cocoa prices fall in Côte d’Ivoire, Fairtrade urges EU for cocoa sector regulation to recognize the right to living income

Fairtrade, 13/04/2021

La chute des prix du cacao ivoirien est-elle due à la pandémie ou à des acheteurs qui veulent éviter d’appliquer l’accord sur le différentiel de revenu vital. Quoiqu’il en soit, elle laisse les producteurs dans la misère, Pour soutenir les producteurs de son réseau, Fairtrade s’engage à maintenir son prix minimum pour ses coopératives. Fairtrade demande, également, à la commission européenne et aux gouvernements européens de s’engager pour un revenu vital pour les producteurs.*

Voir aussi :


In Fairtrade partnership, Côte d’Ivoire cocoa farmers take key steps towards data ownership, ‘first mile’ traceability

Fairtrade, 28/04/2021

Fairtrade accompagne six coopératives ivoiriennes de cacao dans la mise en place d’un système de gestion interne. Il s’agit de collecter et gérer les données du premier kilomètre (entre le champ et la coopérative) ce qui permet d’enregistrer des informations importantes sur la provenance de leur cacao et les renforce en tant que partenaires commerciaux.


Les Kinder Surprise exploitent-ils le travail des enfants ?

Le Parisien, 2 avril 2021

Selon Commerce équitable France et un patron de coopérative de cacao en Côte d’Ivoire, les œufs en chocolat Kinder utilisent du cacao récolté par des enfants.


L’Inde, futur eldorado pour l’industrie mondiale du cacao

Agencecofin, 2 avril 2021

Alors que la consommation de cacao connaît un ralentissement dans les pays développés, elle progresse considérablement en Inde, plus 13 % annuel au cours de ces dernières années. L’industrie du cacao commence à s’intéresser à ce nouveau débouché qui pourrait aussi bénéficier aux pays producteurs africains.


Cocoa Life : Story of Women Empowerment at the Centre of a Sustainable Future

Entrepreneur.com,1er avril 2021

Dans les plantations de cacao dans le Sud de l’Inde, les femmes se sont imposées en créant leurs propres activités génératrices de revenus.


INDUSTRIE TEXTILE

Nayla Ajaltouni : "La confiance aux entreprises a donné le Rana Plaza et donne le travail forcé des Ouïghours"

Site de Marie Claire, 31 mars 2021

A l’occasion du scandale du travail forcé chez les Ouïghours, Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l’Étiquette, revient sur les enjeux sur les dérives de l’industrie textile et sur les droits des travailleur.ses du secteur. »

Voir aussi->Travail forcé au Xinjiang : des grandes marques de prêt-à-porter visées par une plainte en France (Libération, 9 avril 2021)


Comment Fairphone rend l’extraction minière plus responsable

Site 01net.com, 04/04/2021

Fairphone poursuit son objectif d’améliorer ses chaînes d’approvisionnement des métaux nécessaires à la fabrication de ses téléphones portables. Désormais ce sont 14 composants qui sont concernés. Fairphone choisit de se concentrer sur les mines artisanales et de petite échelle ce qui représente l’activité directe de 44 millions de personnes. Depuis l’an dernier, l’Alliance pour un cobalt équitable œuvre en RDC pour améliorer la situation mine après mine. Fairphone pense que le recyclage – qui est très difficile - est une bonne excuse pour ne pas améliorer la situation actuelle de l’extraction.


ENSEIGNEMENT

ESG Green, l’école de commerce dédiée au développement durable

Site de environnement-magazine.fr, 07/04/2021

Le groupe ESG va ouvrir l’école ESG Green en octobre 2021 sur son campus à Paris.