Actualités - Mars 2021

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

Multinationales du chocolat versus petits producteurs de cacao : l’indécent bras de fer

COMMERCE EQUITABLE FRANCE - Communiqué, 31/03/2021

Le Conseil Café, Cacao de la Côte d’Ivoire vient d’annoncer une réduction de 25 % sur le prix du cacao payé aux producteurs, malgré les accords passés en 2019 pour améliorer les conditions financières des planteurs. Les multinationales du secteur ont profité de la surpoduction de la saison actuelle et en même temps ont puisé dans les stocks des ventes de la bourse de New York et de Londres pour contraindre cette baisse sur les prix, totalement contre productive pour la durabilité de la filière.

Pour en savoir plus (TDC-ENABEL, 26/03/2021)


Projet de loi « climat & résilience »

Commerce Equitable France, 22/03/21 - Site de commercequitable.org

« L’article 66 du projet de loi précise que le commerce équitable permet de valoriser des modes de production respectueux de l’environnement comme l’agroécologie. Une belle reconnaissance pour le secteur qui agit pour transformer équitablement et durablement notre agriculture et notre alimentation. Néanmoins, Commerce Équitable France invite le gouvernement à soutenir ce secteur porteur de solutions à travers la mise en place d’un plan national en faveur du commerce équitable. »


Quinzaine du commerce équitable

La quinzaine du commerce équitable aura lieu cette année du 8 au 23 mai avec pour thème : « La rencontre avec le commerce équitable peut tout changer ». Le site présentera les différents événements qui seront organisés lors de cette quinzaine. A noter également une rubrique répondant à 10 réponses à des questions récurrentes sur le commerce équitable.


ATES : Manifeste pour le tourisme équitable et solidaire

Site de tendancehotellerie.fr, 24/03/2021

Le Manifeste pour un tourisme équitable et solidaire invite les pouvoirs publics, les professionnels et les institutions territoriales à considérer les nécessaires évolutions et réorientations des pratiques touristiques

ATES

Signez le manifeste


L’Université de Toulon reçoit le label "Université de commerce équitable"

Le Journal des entreprises, 30/03/21

L’Université de Toulon a reçu le label "Université de commerce équitable", un label national, qui récompense la démarche de sensibilisation au commerce équitable.


HUILE DE PALME

L’huile de palme victime de son succès

Oxfam-Magasins du Monde, 18/03/2021

La demande d’huile de palme est très importante et se retrouve dans 50 % des produits transformés. Mais cette culture présente un impact dévastateur environnemental et social. Les multinationales engagées dans des programmes de durabilité ont bien du mal à fournir une réelle transparence de leur filière. Cependant l’huile de palme peut être cultivée dans de meilleures conditions : bonne rentabilité à l’hectare, pas d’apport d’engrais ou de pesticides et peu devenir source de revenus. C’est l’expérience d’une association de petits producteurs au Ghana, soutenue par Oxfam-Magasins du Monde.


ECOLES DE LEADERSHIP

Lancement d’une École du Leadership des Femmes pour la promotion et les droits des agricultrices africaines

Max Havelaar, 08/03/2021

Les « Ecoles de Leadership » est un programme innovant mis en place par Fairtrade. Elles cherchent à promouvoir l’égalité et l’autonomie des femmes, les droits humains, le développement personnel, la gestion financière et l’amélioration de management. En Côte d’Ivoire, une école de ce type créée en 2017 est maintenant soutenue par l’AFD via le projet Equité 2. Entre 2021 et 2023 ce sont plus de 150 femmes et hommes travaillant au sein de 14 coopératives du mouvement équitable qui profitent de cette formation. Les intervenants ont vocation à être des relais pour former d’autres producteur.rices.

Voir aussi :


FEMME

3 questions à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

Commerce Equitable France, 08/03/2021

Entretien d’Emilie Durochat (CEF) et Stéphanie Pageot, secrétaire nationale de la FNAB en charge de l’égalité, pour discuter de la place des femmes dans les filières agricoles bio en France et à l’international.


CERTIFICATION

Times are always changing. How Do the Fairtrade Standards keep up ?

Fairtrade, 17/3/2021

Au fur et à mesure des changements climatiques, économiques, sociétaux,... les normes Fairtrade s’adaptent. Pour réaliser ces modifications, Fairtrade organise des consultations à tous les niveaux (régional, national) et avec toutes les parties prenantes (producteurs, commerçants,...). En décembre dernier, un accord sur le salaire minimum pour les travailleurs dans les exploitations de bananes avait été conclu. Maintenant Fairtrade a trois consultations en cours : cacao, café et thé.


GRANDE DISTRIBUTION

Biocoop : comment le pro du bio résiste à Carrefour et Leclerc

Capital, 04/03/2021

Biocoop, face à la concurrence des rayons bio de la grande distribution, doit évoluer. Mais comment garder son ADN radical d’origine sans passer à des pratiques qui étaient contestées aux origines de biocoop.


La Ruche qui dit Oui ouvre un premier magasin en France, à Sceaux

Le Figaro, 08/03/2021

La Ruche qui dit Oui, vient d’ouvrir une première boutique, à Sceaux. Ce magasin propose de produits frais et de saisons et s’appuie sur un réseau de producteurs en Essonne, Seine et Marne et Hauts de France. Il devrait ouvrir cinq autres magasins dasn la région Ile de France.