Actualités - Février 2021

Publié le :

BANANE

New base wage ensures Fairtrade banana workers get closer to living wage

Site de freshplaza.com, 29/01/2021

Fairtrade a institué un nouveau salaire de base pour garantir que tous les travailleurs de la banane Fairtrade reçoivent 70% du salaire net nécessaire pour gagner leur vie. Cet accord entrera en vigueur d’ici juillet 2021.


CAFE

Craft Vietnamese Coffee Companies Are Celebrating the Boldness of Vietnam’s Beans

Site de thrillist.com, 29/01/2021

Le café appelé « café vietnamien » (NDLR il s’git d’un café froid auquel on ajoute du lait concentré, des glaçons et éventuellement de la chantilly) contient rarement des cafés d’origine vietnamienne. Une restauratrice à chercher à apporter une meilleure visibilité au café de qualité produit au Vietnam qui n’est pas toujours labellisé Fairtrade, faute de moyens financiers des producteurs.


CACAO

En Côte d’Ivoire, la crise du cacao touche durement les planteurs

Site du Monde, 05/02/2021

La filière cacao en Côte d’Ivoire est bloquée suite à la baisse de la demande internationale et à la volonté des industriels de profiter de la situation pour faire pression sur les prix. Ceux-ci cherchent à ne pas respecter l’accord sur les « différentiels de revenu », conclu l’année précédente. 150 000 tonnes de cacao se trouvent, à ce jour, invendus et la Côte d’Ivoire n’a pas les moyens de les stocker. La solution c’est la baisse des prix au détriment des producteurs.


ROSES

La rose équitable cherche une nouvelle croissance pour la Saint-Valentin 2021

Podcast RFI, 12 février 2021, 1mn 52

Pendant le confinement, les ventes de fleurs ont été interdites. Au Kénya, les fermes horticoles du Kenya ont perdu 300 000 $ par jour et mis au chomage 82 % de leurs salariés. En Equateur, ce secteur a perdu 30 000 emplois. La prime du commerce équitable ainsi qu’un fonds de secours mis en place par Fairtrade ont permis de soutenir les travailleurs. Espérons que la Saint Valentin va donner un réel rebond à la vente des roses équitables.


INDUSTRIE DU VETEMENT

Sébastien Kopp : « Tout n’est pas une question d’écologie, le social est primordial »

Le Point, 15/02/2020

Veja est une SARL basée au Brésil qui emploie 230 salariés. Elle ne fait pas de pub, pour limiter les frais. Les producteurs de caoutchouc ont des contrats transparents et reçoivent un salaire décent ; le tissu provient de bouteilles plastiques recyclés ; un magasin de réparation est en essai à Bordeaux. Véja témoigne de cette possibilité d’allier business et écologie sans tomber dans le greenwashing.


Mode : du cachemire abordable… oui, mais à quel prix ?

Site de theconversation.com, 01/02/2021

Le cachemire s’est démocratisé et la demande dépasse l’offre possible. Les éleveurs de chèvres cherchent à répondre à la demande au détriment d’une production durable : surpaturage, tontes précoces,.... De plus, la crise du Covid a entraîné de nombreuses annulations de commandes et interruptions des exportations. La filière risque-t-elle de disparaître.


EDUCATION

Gender Leadership School Graduates Train Their Communities

Fairtrade.neet, 15/02/2021

Fairtrade a initié des Gender Leadership School destinés essentiellement aux femmes mais aussi aux hommes. Il s’agit d’apprendre l’égalité des droits des femmes et aussi donner des apprentissages en gestion afin de permettre une inclusion des femmes dans les organisations de producteurs. Fairtrade a créé ces écoles en Amérique latine (Salvador, Guatemala), en Côte d’Ivoire, au Kirghistan,...


TRANSPORT

Arrivée à Nantes du cargo à voiles « Grain de Sail » après sa première transatlantique

Le Figaro, 17/02/2021

Le voilier « Grain de sail » destiné au transport de marchandises a réussi sa première navigation transatlantique. Il appartient à une entreprise de production de chocolat et de torréfaction de café basée à Morlaix (Finistère).


CERTIFICATION

Le Cirad et l’AFD lancent le premier fonds pour le soutien aux indications géographiques en Afrique, Caraïbes et Pacifique

CIRAD, 4 février 2021 – Site https://www.cirad.fr

Les indicateurs géographiques, IG, permettent de reconnaître et promouvoir des produits locaux de qualité. Le dispositif de 5 millions d’euros financé par l’AFD et géré par le CIRAD est destiné à de petits projets. Cette norme IP protège juridiquement les produits qui respectent un cahier des charges (description du produit, de l’aire géographique et de la méthode de production). Les IG permettent d’améliorer les revenus des producteurs et de les protègent des fluctuations des cours mondiaux.


Interview : Anna Canning of Fair World Project Compares Fairtrade to Rainforest Alliance

Site de treehugger, 19/02/2021

On ne peut que déplorer que Nestlé est pris la décisions de changer de certification pour ses barres chocolatées Kit Kat qui dorénavant porte le label Rainforest Alliance et non plus Fairtrade. Il faut souligner que Fairtrade est la norme la plus élevée.