Actualités - Janvier 2021

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

Fairtrade announces two new leadership appointments

Site de fairtrade.net, 11/01/2021

Deux nominations à la tête de Fairtrade International avant le départ du PDG actuel : un PDG par intérim et une directrice exécutive par intérim.

Mots clés : FAIRTRADE INTERNATIONAL, GOUVERNANCE


Comment fonctionne Max Havelaar et où en est l’entreprise aujourd’hui ?

Site de positivr.fr, 25/01/2021, 57 mn

Invité du podcast Business Positif, Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar, raconte où en est aujourd’hui l’entreprise.


Entretien avec Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo (Carros)

 Site de cote-azur.cci.fr, 19/01/2021

Malongo a reçu le prix Fairtrade-Max Havelaar. A cette occasion, Jean-Pierre Blanc brosse un portrait de l’entreprise, de ses difficultés lors de la crise du Covid-19 ainsi que ses projets.


BANANE

Watch now : Fairtrade Banana Talks – Resilience and Fairness in times of Covid-19

Site de fairtrade.net, 29/01/2021

Le Covid-19 a ajouté un nouveau défi aux producteurs de bananes. Fairtrade International a donc réuni différents acteurs pour discuter des principaux problèmes et des mesures à prendre.


CACAO

Est-ce écologique de manger du chocolat ?

Site de europe1.fr, 25/12/2020

En cette période de fête, l’émission La France bouge d’Europe 1 rappelle l’importance d’acheter un chocolat de marque « responsable ».


Une coalition mise en place au Cameroun pour la promotion d’une filière cacao durable et sans déforestation

Site de investiraucameroun.com, 21/01/2021

Le Cameroun vient de mettre en place un cadre d’action pour un cacao durable et sans déforestation. L’État du Cameroun, les opérateurs privés de la filière, les partenaires internationaux et la société civile prennent l’engagement de « travailler ensemble, tant techniquement que financièrement, pour la production et la commercialisation durables du cacao, la préservation et la réhabilitation des forêts et l’inclusion des communautés productrices de cacao au Cameroun »


Cacao : le Fonds ABC s’engage pour € 800 000 auprès Eccokim en Côte d’Ivoire

 Site de commodafrica.com, 22/01/2021

Eccokim, en Côte d’Ivoire, rassemble 29 coopératives de 12 communautés rurales et génère 69 000 tonnes de cacao. Eccokim centralise, transforme et exporte la production de ses membres. Elle vient d’obtenir un prêt de 800 000 €, via le fonds ABC, avant le démarrage de la campagne cacao 2020-21.


BIJOUTERIE

La joyería sustentable y su camino hacia un futuro ético y responsable

Site de ww.vogue.mx - 7 janvier 2021 -

Promouvoir des pratiques sociales et environnementales et respectueuses des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’or et des diamants utilisés par la bijouterie tel est l’objectif des organisations Responsible Jewellery Council ou Alliance pour une exploitation minière responsable avec la certification de Fairmined.


CONSOMMATION

« La consommation ne sera jamais plus comme avant »

Site de strategies.fr, 08/01/2021

La crise nous a obligé à changer radicalement nos habitudes d’achat et de paiement. Les entreprises se sont très vite adaptés à ces nouvelles tendances : développement des ventes en ligne, développement de la logistique et des livraisons, exigence accrue pour un commerce plus éthique, plus local et plus solidaire.


CIRCUIT COURT

Coronavirus : Les circuits courts sur le devant de la scène

Site de 20minutes.fr, 10/01/2021

La crise sanitaire a entraîné une demande accrue pour une consommation de proximité. Pour répondre à cette demande et donner plus de visibilité aux petits producteurs et commerçants, des municipalités ont créé des plateformes internet pour recenser les magasins locaux et faciliter les livraisons ou le retrait sur place. Devant cette nouvelle demande, le ministère de l’Economie publie sur son site une liste des plateformes responsables alimentaires et non-alimentaires qui publie plus de 3 000 circuits courts, un annuaire des Amap,... Des initiatives privées sont apparues, telles « mavillemonshopping », « petitscommerces.fr ».


La pandémie, un test grandeur nature pour les circuits courts alimentaires

Site de theconversation.com, 19/01/2021

Lors de cette crise, les circuits courts alimentaires ont bien progressé. La grande distribution s’est adapté à cette tendance et met en avant de ses rayons ce type de produits. Et par ailleurs, les nombreuses initiatives de rapprochement entre paysans et consommateurs – déjà bien en place – se sont intensifiés durant cette période de confinement. Mais, dans ce contexte de circuits courts, aligner l’offre à la demande est complexe et peu être frustrante pour le consommateur. Il serait important aussi que les habitudes alimentaires changent et prennent en compte la saisonnalité des productions agricoles.


BIOCOOP

Biocoop : de la culture coopérative à celle de la rentabilité

 Site de francetvinfo.fr, 15/01/2021

Malaise dans le réseau Biocoop : des grèves, des licenciements et des salariés qui se sentent mis à l’écart. Les principes fondateurs de la coopérative semblent parfois oublier. Biocoop a une croissance exceptionnel mais est soumis à une rude concurrence par d’autres chaînes, par la grande distribution et par toutes les formes nouvelles de commerce de proximité. Les salariés souvent engagés dans une démarche éthiques sont parfois déçus par les réalités commerciales. Pour retrouver le sens des fondateurs, certains magasins abandonnent le réseau, d’autres créent leur propre charte.

 ------------------------------------------

INDUSTRIE TEXTILE

México pide trabajar con ética a marca de ropa acusada de plagiar a indígena

Site de swissinfo.ch, 15/01/2021

Le ministère mexicain de la Culture a demandé à la marque de luxe australienne Zimmermann, accusée d’avoir plagié des textiles de la communauté indigène mazatèque du sud de l’État d’Oaxaca, de travailler de manière éthique et dans le respect de ces groupes.