Actualités - Décembre 2020

Publié le :

Commerce Équitable France accueille deux nouvelles entreprises des filières équitables internationales et françaises parmi ses membres : Café Michel et Biolait

Site de commercequitable.org, 04/12/2020

Deux nouvelles adhésions à Commerce Equitable France. Café Michel est une Scop qui comprend deux activités : la torréfaction artisanale d’un café équitable et la vente de produits d’épicerie bio et équitables vendus sous la marque Terra Etica. Quant à Biolait, l’entreprise collecte le lait 100 % bio et français auprès de 1 400 fermes. Il s’agit de 30 % de la collecte de lait bio en France avec un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros.


La Côte d’Ivoire et le Ghana font plier les chocolatiers

La Croix, 07/12/2020

Côte d’Ivoire et Ghana ont réussi à imposer une prime spéciale de 400 dollars la tonne à de grands groupes chocolatiers. Malgré cette avancée intéressante, elle ne devrait avoir que peu d’impact sur le sort des 3 millions de petits planteurs de ces pays qui ne touchent que 6 % du prix final du cacao.


Lynette Thorstensen Elected as Fairtrade Board Chair

Fairtrade.net, 03/12/2020

Lynette Thorstensen est originaire de Nouvelle Zélande, habite la France et a occupé plusieurs postes dans des organisations internationales de développement durable pendant une trentaine d’années.


The Increasing Value of Sustainability among Consumers

Fairtrade.net, 2020

Le résultat d’une enquête menée dans les pays européens, dans les mêmes conditions, en 2018 puis en 2020 montre que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’aspect durable des produits qu’ils achètent et à la transparence des conditions de leur production et de leur commercialisation.


Fairtrade Takes Big Step towards Living Wages for Banana Workers

Fairtrade.net », 15/12/2020

Désormais, tous les travailleurs des plantations de bananes du réseau Fairtrade recevront un salaire de base garanti qui est fixé à 70 % du salaire vital, sans compter la prime. Fairtrade continue à négocier avec les employeurs pour que ces travailleurs atteignent le salaire décent.


Comment Paris veut mettre l’économie sociale et solidaire au cœur de l’espace urbain

Challenges, 12/12/2020

L’adjoint à l’économie sociale et solidaire (ESS) de la Ville de Paris, Florentin Letissier, s’occupe également de l’économie circulaire et du zéro déchet. Il veut booster le financement d’emplois dans ces secteurs.