ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
Amendement en faveur des produits équitables rejeté au Sénat
Site de Commerce Équitable France
Commerce Équitable France et 37 sénateurs proposent de mettre en place une fiscalité sociale et écologique dans la loi des finances 2021. Trois amendements ont été déposés pour une TVA réduite sur les produits du commerce équitable. Ils ont été rejetés, malgré les avantages sociaux et environnementaux de ces produits.
Une « success story » jurassienne : Les Compagnons du miel labellisés commerce équitable français
Site de actu.fr, 18/11/2020
La coopérative Les Compagnons du miel vient de recevoir le label Agri-Ethique. Créée en 1958, elle comprend 129 apiculteurs (dont 5 en Espagne). Elle s’engage de façon concrète dans des activités qui protègent les apiculteurs, les consommateurs et les abeilles. Elle a créé un laboratoire d’expertise des miels.
"La Nouvelle éco" : à Bain-de-Bretagne, Lobodis, le torréfacteur breton, lance de nouveaux produits
Site de francebleu, 30/10/2020
Depuis le 1er décembre 2019, Lobodis commercialise des cafés de spécialité de très haut de gamme qui seront en vente en ligne.
Site de sudinfo.be », 19/11/2020
Après la vente du lait, la coopérative agricole Faircoop, en Belgique, cherche à commercialiser ses pommes et poires « équitables ». Mais seuls Carrefour et quelques supermarchés locaux indépendants ont bien voulu les mettre dans leurs rayons.
Site de fairtrade.net, 25/11/2020
Le 23 novembre, cinq délégués de Fairtrade ont été reçus par le Pape. Ils lui ont remis un panier de produits équitables. Et le pape a affirmé son intérêt pour le travail de cette organisation de commerce équitable.
Cocoa farmers don’t earn a living income. Where can government play a role ?
Site de fairtrade.net, 18/11/2020
Même avec une bonne récolte et de fortes ventes, les producteurs de cacao ne reçoivent pas une rémunération suffisante pour vivre décemment. Jusqu’à présent, les engagements des entreprises pour améliorer la situation des producteurs sont basés sur le volontariat. Il faudrait des accords contraignants pour que toutes les entreprises soient obligées d’appliquer la même réglementation. Les négociations en cours entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Union européenne pour contraindre les entreprises seraient un puissant levier pour améliorer le sort des caféiculteurs.
The Increasing Value of Sustainability among Shoppers
Site de files.fairtrade.net, novembre 2020
Dans le cadre du programme Trade Fair, Live Fair, une enquête sur les consommateurs de 5 pays européens a été mené en 2018 puis en 2020. Il en ressort que les préoccupations des consommateurs dans le choix de la durabilité se sont bien accrues entre 2018 et 2020.
Site de fairtrade.net, 02/11/2020
Plusieurs agences gouvernementales européennes se sont associées à Fairtrade International pour débloquer un fonds d’aide de 15 millions d’euros en faveur des producteurs du réseau Fairtrade particulièrement fragilisés par la crise sanitaire de Covid-19.
The impact of hurricane Eta on Fairtrade producers and workers
Site de fairtrade.net, 17/11/2020
Deux ouragans successifs ont durement frappé l’Amérique centrale : routes et ponts coupés, récoltes inondées et détruites. La situation des exploitations Fairtrade est critique. L’article fait le point pour chacune de ces exploitations.
Agriculture/ Tunisie : Enda Inter Arabe et l’AFD lancent le projet Souk El Kahina
Site de realites.com.tn, 21/11/2020
Le projet Souk el Kahina, conçu par Enda et l’Agence française de développement (AFD), vise à appuyer et soutenir la petite agriculture dans les régions de Sidi Bouzid, du Kef, du Cap Bon. Ce projet vise à mettre en place le premier circuit de commerce équitable local en Tunisie. Concrètement, il cherche à aider les jeunes de la région à créer des entreprises de transformation, de conditionnement et de commercialisation de produits agro-alimentaires.
Les progrès remarquables des coopératives de planteurs de Yanfolila au Mali vus par leurs coachs
Site de tdc-enabel.be, 22/10/2020
Trade for Development Centre a envoyé deux coachs pour aider une union malienne de neuf coopératives à mieux commercialiser sa production de mangues, à améliorer ses outils de gestion et à former des compétences locales. Ces coachs ont utilisé les outils du coaching et ont été des éléments facilitateurs pour que les intéressés eux-mêmes trouvent les bonnes méthodes de travail.
BIO
Bio : « Il faut garder un réseau d’enseignes spécialisées »
Site de terres-et-territoires.com, 17/11/2020
Face aux grands distributeurs de produits bio, Biocoop cherche à être plus compétitif en matière de tarifs et veut renforcer sa communication.
Carrefour choisi pour reprendre Bio c’ bon, entreprise en difficulté mais très convoitée
Libération, 02/11/2020
C’est l’enseigne Carrefour qui reprendra Bio c’ bon : telle est la décision du tribunal de commerce.
GRANDE DISTRIBUTION
Un nouveau logo « pour repérer les produits frais et locaux » dans les supermarchés
Le Figaro, 08/11/2020
Les dirigeants de presque toutes les enseignes de la grande distribution ont signé une charte avec le ministère de l’Agriculture, afin de certifier les produits frais et locaux. Une bannière commune pour visualiser ces produits va être réalisée. Il y aura une exigence de traçabilité.
CONSOMMATION
Infographie : Quel est le profil du consommateur de la grande distribution ?
Site de e-marketing.fr, 05/11/2020
Ce tableau très synthétique présente le résultat d’une enquête auprès de consommateurs omnicanaux, c’est à dire qui achètent à la fois en magasins et en e-commerce. 50 % des Français sont devenus omnicanaux à part égal entre hommes et femmes ou ruraux et urbains. Le drive, les caisses automatiques sont une pratique courante. Le smartphone ainsi que les applications d’aide au choix sont de plus en plus utilisés. Le prix est un critère prioritaire, puis la qualité, les promotions, la propreté, les produits sains. Les consommateurs considèrent que les achats alimentaires via le net sont plus rapide qu’en magasin.
La marque C’est qui le patron ?! lance une application pour les consommateurs
Le Figaro, 18/11/2020
L’appli des consommateurs réalisée par C’est qui le patron s’appuie sur des critères notés par les consommateurs. Ceux-ci concernent : la qualité des ingrédients, les apports nutritionnels, l’impact sur l’environnement, l’éthique, le prix, etc.
MODE
Site de valeursactuelles.com, 17/11/2020
La créatrice de mode Isabel Marant s’est excusée auprès du gouvernement mexicain pour avoir utilisé des motifs autochtones dans sa nouvelle collection.
ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Économie sociale et solidaire : un fonds d’urgence déployé début 2021
Le Figaro, 11/11/2020
Ce fonds est dédié en priorité aux petites associations de moins de 10 personnes exerçant dans le domaine économique. L’aide serait comprise entre 5 000 et 8 000 €.