Actualités - Novembre 2020

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

Amendement en faveur des produits équitables rejeté au Sénat

Site de Commerce Equitable France

Commerce Equitable France et 37 sénateurs proposent de mettre en place une fiscalité sociale et écologique dans la loi des finances 2021. 3 amendements ont été déposés pour une TVA réduite sur les produits du commerce équitable. Ils ont été rejetés, malgré les avantages sociaux et environnementaux de ces produits.


Une « succes story » jurassienne : Les Compagnons du miel labellisés commerce équitable français

Site de actu.fr, 18/11/2020

La coopérative « Les compagnons du miel » vient de recevoir le label Agri Ethique. Créée en 1958, elle comprend 129 apiculteurs (dont 5 en Espagne). Elle s’engage de façon concrète dans des activités qui protègent les apiculteurs, les consommateurs et les abeilles. Elle a créé un laboratoire d’expertise des miels.


"La Nouvelle éco" : à Bain-de-Bretagne, Lobodis, le torréfacteur breton, lance de nouveaux produits

Site de francebleu, 30/10/2020

Lobodis commercialise, depuis le 1er décembre des cafés de spécialité de très haut gamme qui seront en vente en ligne.


Les supermarchés ne se ruent pas sur les pommes et poires Fairebel : « Le commerce équitable belge a un prix »

Site de sudinfo.be », 19/11/2020

Après la vente du lait, la coopérative agricole Faircoop, en Belgique, cherche à commercialiser ses pommes et poires « équitables ». Mais seuls, Carrefour et quelques supermarchés locaux indépendants ont bien voulu les mettre dans leurs rayons.


Fairtrade Delegation Meets with Pope Francis on Trade, Climate Change and the Impact of COVID-19 on Agriculture

Site de fairtrade.net, 25/11/2020

Le 23 novembre, cinq délégués de Fairtrade ont été reçus par le Pape. Ils lui ont remis un panier de produits équitables. Et le pape a affirmé son intérêt pour le travail de cette organisation de commerce équitable.


Cocoa farmers don’t earn a living income. Where can government play a role ?

Site de fairtrade.net, 18/11/2020

Même avec une bonne récolte et de fortes ventes, les producteurs de cacao ne reçoivent pas une rémunération suffisante pour vivre décemment. Jusqu’à présent, les engagements des entreprises pour améliorer la situation des producteurs sont basés sur le volontariat. Il faudrait des accords contraignants pour que toutes les entreprises soient obligées d’appliquer la même réglementation. Les négociations en cours entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Union européenne pour contraindre les entreprises seraient un puissant levier pour améliorer le sort des caféiculteurs.


The Increasing Value of Sustainability among Shoppers

Site de files.fairtrade.net, novembre 2020

Dans le cadre du programme ‘Trade Fair, Live Fair’, une enquête sur les consommateurs de 5 pays européens a été mené en 2018 puis en 2020. Il en ressort que les préoccupations des consommateurs dans le choix de la durabilité se sont bien accrues entre 2018 et 2020.


Fairtrade partnerships secure more than €15 million in COVID-19 relief and recovery funding for producers

Site de fairtrade.net, 02/11/2020

Plusieurs agences gouvernementales européennes se sont associées à Fairtrade international pour débloquer un fonds d’aide de 15 millions d’euros en faveur des producteurs du réseau Fairtrade particulièrement fragilisés par le Covid-19


The impact of hurricane Eta on Fairtrade producers and workers

Site de fairtrade.net, 17/11/2020

Deux ouragans successifs ont durement frappé l’Amérique centrale : routes et ponts coupés, récoltes inondées et détruites. La situation des exploitations Fairtrade est critique. L’article fait le point pour chacune de ces exploitations.


Agriculture/ Tunisie : Enda Inter Arabe et l’AFD lancent le projet Souk El Kahina

Site de realites.com.tn, 21/11/2020

Le projet Souk el Kahina, conçu par Enda et l’Agence Française de Développement, vise à appuyer et soutenir la petite agriculture dans les régions de Sidi Bouzid, du Kef, du Cap Bon. Ce projet vise à mettre en place le premier circuit de commerce équitable local en Tunisie. Concrètement, il cherche à aider les jeunes de la région à créer des entreprises de transformation, de conditionnement et de commercialisation de produits agro-alimentaires .


Les progrès remarquables des coopératives de planteurs de Yanfolila au Mali vus par leurs coachs

Site de tdc-enabel.be, 22/10/2020

Trade for Development Centre a envoyé deux coachs pour aider une Union malienne de neuf coopératives à mieux commercialiser sa production de mangues, à améliorer ses outils de gestion et à former des compétences locales. Ces coachs ont utilisés les outils du coaching et ont été des éléments facilitateurs pour que les intéressés eux-mêmes trouvent les bonnes méthodes de travail.


LE BIO

Bio : « Il faut garder un réseau d’enseignes spécialisées »

Site de terres-et-territoires.com, 17/11/2020

Face aux grands distributeurs de produits bio, Biocoop cherche à être plus compétitif en matière de tarifs et veut renforcer sa communication.


Carrefour choisi pour reprendre Bio c’bon, entreprise en difficulté mais très convoitée

Libération, 02/11/2020

C’est l’enseigne Carrefour qui reprendra Bio c’bon : telle est la décision du tribunal de commerce.


GRANDE DISTRIBUTION

Un nouveau logo « pour repérer les produits frais et locaux » dans les supermarchés

Le Figaro, 08/11/2020

Les dirigeants de presque toutes les enseignes de la grande distribution ont signé une charte avec le ministère de l’agriculture afin de certifier les produits frais et locaux. Une bannière commune pour visualiser ces produits va être réalisée. Il y aura une exigence de traçabilité.


CONSOMMATION

Infographie : Quel est le profil du consommateur de la grande distribution ?

Site de e-marketing.fr, 05/11/2020

Ce tableau très synthétique présente le résultat d’une enquête auprès de consommateurs omnicanaux, c’est à dire qui achètent à la fois en magasins et en e-commerce. 50 % des Français sont devenus omnicanaux à part égal entre hommes et femmes ou ruraux et urbains. Le drive, les caisses automatiques sont une pratique courante. Le smartphone ainsi que les appli d’aide au choix sont de plus en plus utilisés. Le prix est un critère prioritaire, puis la qualité, les promotions, la propreté, les produits sains. Les consommateurs considèrent que les achats alimentaires via le net est plus rapide qu’en magasins


La marque C’est qui le patron ?! lance une application pour les consommateurs

Le Figaro, 18/11/2020

L’appli des consommateurs réalisée par C’est qui le patron s’appuie sur des critères notés par les consommateurs. Ceux-ci concernent : la qualité des ingrédients, les apports nutritionnels, l’impact sur l’environnement, l’éthique, le prix,...


MODE

Accusée d’appropriation culturelle par le Mexique, une créatrice de mode française s’excuse pour l’utilisation de dessins indigènes

Site de valeursactuelles.com, 17/11/2020

La créatrice de mode Isabel Marant s’est excusée auprès du gouvernement mexicain pour avoir utilisé des motifs autochtones dans sa nouvelle collection.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Économie sociale et solidaire : un fonds d’urgence déployé début 2021

Le Figaro, 11/11/2020

Ce fonds est dédié en priorité aux petites associations de moins de 10 personne exerçant dans le domaine économique. L’aide serait comprise entre 5 000 et 8 000 €