Actualités - Octobre 2020

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

Alter Eco piège des consommateurs avec un chocolat au lait vraiment pas responsable

Site de ladn.eu, 023/10/2020

Courte vidéo présentant la dégustation d’un chocolat par quelques personnes. Le chocolat est reconnu excellent mais sentent-ils le goût de la déforestation, du revenu indécent du producteur, de la destruction de la biodiversité,... ??


Ethiquable : "Le commerce équitable remet l’être humain et son travail au centre des valeurs"

Site de chefdentreprise.com, 29/10/2020

Présentation de la Scop Ethiquable par l’un de ses fondateurs, Rémy Roux.Toute l’activité d’Ethiquable est dédiée au commerce équitable et au soutien à l’agriculture paysanne bio. Ethiquable achète à un prix juste à des groupements de producteurs ou à des coopératives et s’assure que les producteurs reçoivent une rémunération juste. Ethiquable importe et distribue ces produits en France, en Allemagne, en Belgique et en Espagne dans la grande distribution ou en direct. Ethiquable soutient les producteurs sur le plan technique et financier.


Les Compagnons du Miel, première marque de producteurs labellisée Commerce Équitable France

Site de pour-nourrir-demain.fr, 08/10/2020

Le miel de la coopérative Les Compagnons du Miel a reçu le label Agri-Ethique. Cette coopérative, c’est 129 apiculteurs, 56 600 ruches et 34 types de miel.


Max Havelaar et Fair(e) lance un appel à projet aux étudiants

Site de ladn.eu, 23/10/2020

Le projet Génération Equitable piloté conjointement par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France s’adresse aux étudiants qui veulent initier un projet concret pour une alimentation plus juste et durable sur leur campus. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 27 novembre 2020. À la clé une bourse de 10 000 euros.


Le projet à soutenir : la création de la première boutique de commerce équitable en circuit-court à Santiago, Chili

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 06/10/2020

Oxfam-Magasins du Monde soutient depuis 1991 le projet Pueblos del Sur. En 2020, il s’agit de les aider à financer l’ouverture d’une boutique à Santiago pour vendre les produits de leurs partenaires (artisanux et alimentaires) qui trouvent de moins en moins de débouchés à l’exportation.


CACAO

Cacao "durable" : l’UE engage le dialogue avec Côte d’Ivoire et Ghana

Voaafrique, 23/09/2020, 2 p.

L’Union européenne s’engage dans des pourpalers avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, premiers producteurs mondiaux de cacao, pour développer des critères de production "durables", afin de contrer la déforestation.


Pourquoi les prix du chocolat risquent d’augmenter

Le Figaro, 30/09/2020

À la demande des gouvernements ghanéen et ivoirien, les industriels paieront à partir du 1er octobre une prime de 400 dollars la tonne de cacao pour aider à offrir un revenu décent aux planteurs.


FLEURS

A Journey of a Thousand Miles

Site de fairtradeafrica.net, 14/10/2020

Des milliers de travailleurs d’Afrique de l’Est ont amélioré leur revenu dans les fermes horticoles labellisées Fairtrade. Il s’agit environ de 67 000 travailleurs


CIRCUIT COURT

Alimentaire : circuits courts, une durabilité sous conditions

The Conversation.com », 30/09/2020

Les circuits courts bénéficient généralement d’une bonne côte auprès des consommateurs. Cependant, d’après les enquêtes menées, deux difficultés apparaissent. D’une part cela se révèle souvent un travail supplémentaire pour le producteur qui ne pourra pas (ou faiblement) être répercuté en terme financier, même si le consommateur est prêt à payer plus cher. D’autre part, le transport est très fragmenté entre de nombreux points de départ et de nombreux points de vente ce qui rend sa gestion compliquée, coûteuse et peu économe en CO2.


ECONOMIE DU DONUT

À l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne sur l’économie du donut, Oxfam-Magasins du monde a rencontré une série de personnalités belges et internationales. L’objectif ? Débattre et mettre en perspective ce concept sur les limites sociales et planétaires, sous divers angles tels que le commerce, la finance, l’alimentation, la coopération avec le Sud, etc Ci-dessous, voici 3 interventions avec leur enregistrement vidéo.

Oxfam-Magasins du Monde


CERTIFICATION

Amazon Launches ‘Climate Pledge Friendly’ in Europe to Make It Easier for Customers to Discover and Shop for Sustainable Products

Fairtrade.net », 28/10/2020

Amazon a annoncé le lancement d’un badge « Climate Pledge Friendly » sur plus de 40 000 produits fabriqués en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Ce badge signifiera que ces produits sont labellisés par une ou plusieurs des 19 certifications de durabilité existantes comme la réduction de l’empreinte carbone des expéditions aux clients.


ENTREPRISES

Pourquoi tout le monde s’arrache Bio C’Bon, malgré sa faillite

Site de novethic.fr, 28/10/2020

La reprise de Bio C’Bon, placé en redressement judiciaire en septembre, suscite la convoitise de nombreux repreneurs qui voient dans le marché de la bio une opportunité de croissance : Carrefour, Biocoop, Auchan, les magasisns Picard,... Pour certains, il s’agit de contrer l’ascension de la grande distribution dans le domaine, pour d’autres de capter un public plus urbain.


Travail forcé des Ouïghours : Le Drian rappelle les marques à l’ordre

Libération, 07/10/2020

Il y a urgence à ce que les entreprises françaises et européennes soient vigilantes sur le respect des droits humains au Xinjiang. Le Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette demande au gouvernement français de faire appliquer la loi sur le devoir de vigilance.


C’est qui le patron ?! ou l’expression d’un profond changement des consommateurs

Site de actionco.fr, 08/10/2020

« Le succès de C’est qui le patron ?! est l’expression d’un profond changement des consommateurs. Nous avons maintenant la preuve du pouvoir d’orientation des consommateurs : ils n’ont pas envie de soutenir un système avec un mauvais partage de la valeur. Les consommateurs ont besoin de savoir où va leur argent, à quoi il sert exactement, quelles sont les conséquences de leurs achats, etc. Quand tout cela est parfaitement expliqué, les consommateurs répondent présents. Et toutes les entreprises y sont confrontées. « 


Lorient. Grain de Sail, chocolatier navigateur

Ouest-France, 09/10/2020

Le voilier commandé par Grain de Sail est bientôt prêt pour ses missions de transport transatlantique de café et de cacao durable.