ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
Our Commitment to Human Rights
* Lien vers la Ritimothèque
Fairtrade.net, 23/06/2020
Après 3 années de concertation avec différents partenaires à travers le monde, Fairtrade s’engage à aligner sa politique et ses processus sur l’UNGP (United Nations Guiding Principles).
Fairtrade’s Vision for Human Rights and Environmental Due Diligence Strengthening Legal Frameworks for Business and Human Rights
* Lien vers la Ritimothèque
Fairtrade.net, septembre 2020
Fairtrade redouble d’efforts pour travailler avec les entreprises et les gouvernements afin de garantir que les futures lois traitent des violations systémiques des droits humains et de l’environnement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Fairtrade se joint à l’appel en faveur d’une législation obligatoire et de diligence raisonnable des entreprises en matière de droits humains.
Fairtrade.net, 24/09/2020
Fairtrade a annoncé sa participation au programme Climate Pledge Friendly d’Amazon qui permettra de vendre des produits certifiés Fairtrade (alimentation, cosmétiques, etc. ). Cette initiative va rendre l’achat de produits durables plus aisé pour les consommateurs.
L’économie circulaire : l’avenir du commerce équitable ?
* Lien vers la Ritimothèque
Oxfam-Magasins du Monde, 16/09/2020
En quoi consiste le concept d’économie circulaire ? Quelles sont les critiques qu’on peut lui adresser ? Comporte-t-il une composante sociale et équitable ? Comment le marier avec la dimension Nord-Sud ?
Les galettes Tre Galette de Régalette rejoignent Agri-Ethique
Site de reussir.fr, 22/09/2020
Tre Galette, spécialiste de galettes natures et garnies de l’entreprise Régalette, située dans le Morbihan, vient d’obtenir le label Agri-Ethique pour ses filières blé tendre et blé dur.
Tristan Lecomte : « Ce sont les entreprises qui s’engagent le plus »
Site du Figaro, 24/09/2020
Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco, a créé, en 2008, le programme Pur Project qui incite les entreprises à faire du insetting (projet pour compenser le CO2 émis par leurs activités). Maintenant, il lance Second Life qui concerne le recyclage des plastiques des océans.
POLITIQUE AGRICOLE
Une agriculture écologique, indissociable du progrès social
Site de Liberation.fr, 24/09/2020
Cette tribune, publiée dans Libération par différentes organisations, appelle à revoir la politique agricole commune pour qu’elle soutienne des exploitations à taille humaine.
ANANAS
Site letemps.ch, 26/08/2020
La Suisse a consommé 22 000 tonnes d’ananas en 2019, surtout commercialisées en grandes surfaces, sans compter les 5 000 tonnes en boîtes de conserve. Depuis 2003, Max Havelaar commercialise de l’ananas équitable en provenance de petits producteurs du Ghana et du Costa Rica. En 2019, il a ainsi commercialisé 2,1 millions de tonnes.
CACAO
Le Cacao décolle, profitant de la ruée vers les matières premières face au covid
Site de investing.com, 07/08/2020
Le prix du cacao a chuté de 19 % au début de la pandémie de Covid-19 puis de 8 % en juin. Depuis il a augmenté chaque mois. Le Co-op Group, basé au Royaume-Uni, s’est assuré que les producteurs obtiennent des prix équitables pour leur récolte, un processus qui permet indirectement de soutenir les contrats à terme du cacao à New York et à Londres.
Cacao « durable » : l’UE engage le dialogue avec la Côte d’Ivoire et le Ghana
Site de voaafrique.com, 23/09/2020
Des négociations doivent s’ouvrir entre l’Union européenne, la Côte d’Ivoire, le Ghana ainsi que des représentants de producteurs pour développer des critères de production "durables" du cacao. L’objectif est de trouver des mesures qui découragent la déforestation et le travail des enfants, tout en incitant les entreprises européennes à se montrer responsables. Ces discussions devraient s’achever en juillet 2021.
PÊCHE
Huit poissons sur dix ne sont pas issus de la pêche durable
Site leparisien.fr, 24/09/2020
Plus de huit poissons sur dix vendus dans la grande distribution ou des poissonneries de quartier ne sont pas issus de la pêche durable, selon une enquête publié par UFC-Que Choisir.
FAIRPHONE
Fairphone crée une alliance pour développer le commerce équitable du cobalt
Site de on-mag.fr, 26/09/2020
Fairphone vient de monter une alliance pour le commerce équitable du cobalt. Cette alliance va travailler en étroite collaboration avec les autorités de la République démocratique du Congo, pays qui détient les deux tiers de la ressource. Il s’agit de ne pas utiliser du cobalt qui provient de zones de conflit, de sécuriser les travailleurs et de mieux répartir les bénéfices.
IMPACT AUPRÈS DES PRODUCTEURS
Cafés Malongo, retour gagnant du Laos
Site de nicematin.com, 14/09/2020
Max Havelaar a commandité une étude des 10 années de partenariat avec la coopérative de producteurs de café au Laos qui bénéficie du label Max Havelaar.
Le commerce équitable en Afrique de l’ouest
Site de mediaterre.org, 13/09/2020
On observe en Afrique de l’Ouest un impact plutôt positif du commerce équitable pour les producteurs, et en particulier pour leur famille, mais il faut encore les aider dans leur processus d’autonomisation et consolider davantage les réseaux de commerce équitable.
PRIX
En Allemagne, un supermarché affiche le « vrai » prix des produits
Site de geo.fr, 10/09/2020
Un supermarché discount berlinois a instauré un double étiquetage pour 16 de ses produits. Il s’agit que le consommateur prenne conscience des coûts environnementaux non pris en compte dans le prix de vente. Ainsi le prix réel de la viande devrait être augmenté de 173 %, de 122 % pour le lait, etc.
BIOCOOP
Biocoop persiste sur sa volonté de racheter Bio c’ Bon
Site de zepros.fr, 16/09/2020
Biocoop veut racheter Bio c’ Bon, afin d’écarter les propositions émanant de la grande distribution et de maintenir les magasins de cette chaîne en commerçants indépendants. Biocoop pourrait reprendre 72 magasins et Marcel & Fils, qui a la même vision du bio, reprendrait 33 magasins.
Voir aussi : Biocoop vante à nouveau ses valeurs dans son projet pour Bio c’ Bon, LSA, 29/09/2020
Pendant le confinement, "il y a eu 30 % de clients en plus" chez Biocoop, selon son patron
Site de europe1.fr, 08/09/2020
La crise du coronavirus a entraîné une hausse de 30 % des clients dans les magasins spécialisés en bio. L’intérêt du bio s’observe aussi dans la grande distribution. Selon l’enquête d’OpinionWay, les Français privilégient les produits locaux, made in France et les produits biologiques.
En pleine croissance, le réseau Biocoop est contesté sur le plan social
Site de reporterre.net, 25/09/2020
En septembre dernier, 30 salariés dans 6 magasins bio ont manifesté contre le management de leur direction pendant le confinement dû à la crise sanitaire de Covid-19. Le réseau Biocoop compte 650 magasins dont 40 % seulement ont le statut de coopérative. Tous les salariés n’ont donc pas le statut de coopérateurs. Il pourrait y avoir un risque de dérive vers une gestion contraire à l’esprit coopératif.
Biocoop : et si la structure coopérative était la manière la plus résiliente de faire du business ?
Site de ladn.eu, 24/09/2020
Analyse du fonctionnement et des objectifs du réseau Biocoop : cahier des charges précis mais acceptation de la diversité, insertion dans le territoire local, stratégie à long terme, contacts avec les clients et les autres magasins... Biocoop se situe entre vie associative et entreprise classique.
INDUSTRIE TEXTILE
Les étiquettes, nouvelles actrices de la traçabilité dans le secteur du textile ?
Site de La Croix, 29/09/2020
Pour le Collectif de l’Éthique sur l’Étiquette, une vraie traçabilité pour les vêtements devrait inclure d’indiquer le respect les droits sociaux des ouvriers et des ouvrières (conditions de travail, salaires, droit de se syndiquer).
Un commerce plus équitable pour accompagner la transition écologique et sociale
Site de theconversation.com, 20/08/2020
L’intérêt du commerce équitable est surtout de nous rappeler la finalité véritable de l’économie, à condition toutefois que sa croissance ne se fasse pas au détriment de ses principes fondateurs. Le commerce équitable témoigne donc du lien indéfectible qui unit économie, bonheur et justice.
Pionnière de la basket écolo, Veja veut recycler ses vieux modèles
Site de challenges.fr, 07/09/2020
Cet article reprend l’histoire de l’entreprise Veja, spécialiste de la basket verte, qui désormais veut mettre en place une économie circulaire consacrée à la réparation, au nettoyage et au recyclage des sneakers, avec l’ouverture récente d’un lieu d’expérimentation à Bordeaux.