Actualites - Juillet 2020

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

ATES : le label Tourisme Équitable s’ouvre à tous les pros du tourisme : un nouveau label mis en place

08/07/2020 - Site de tourmag.com

Le label de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire a pris le nom de Tourisme Equitable. Il est attribué pour une durée de 3 ans, sans conditions préalables, aux voyagistes et aux structures désireux.ses de valoriser leur offre de séjour.


CACAO

Resilience and re-invention : how a coffee cooperative is adapting during COVID-19
 
Site de fairtrade.net, 1er juillet 2020
 
Fairtrade profite de la journée mondiale des coopératives pour rappeler à quel point elles permettent aux producteur.trice.s de peser plus dans les relations com1er juillet merciales. Grâce au commerce équitable, la coopérative de café Red Ecolsierra a réussi à faire face à la crise du Covid-19 et à s’adapter à la nouvelle situation en développant le commerce en ligne et la communication digitale.


Cacao : plaidoyer des producteurs pour le maintien du partenariat Fairtrade et Nestlé

Site de yeclo.com, 27/06/2020

Les membres de l’organisation Fairtrade déplorent la décision de Nestlé d’arrêter l’approvisionnement en sucre et en caco auprès de coopératives issues du commerce équitable pour leurs barres KitKat. Cette décision est considérée comme une régression qui, combinée à la crise du Covid-19, appauvrira des milliers de producteur.trice.s.


Why choosing Fairtrade chocolate makes a difference

Site de Fairtrade, 07/07/2020

Tous les chocolats n’ont pas la même valeur. Les labels commerce équitable permettent de concilier amour pour le chocolat et conditions de vie décentes pour les producteur.trice.s. Ces dernier.ère.s bénéficient d’un prix minimum rémunérateur pour leur cacao indépendamment des fluctuations du marché Les primes permettent aux coopératives d’investir dans de nouveaux projets et d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la communauté.


New graduates of the Fairtrade Women’s School of Leadership in Côte d’Ivoire forge a new path for women cocoa farmers

Site de Fairtrade, 15/07/2020

En 2017, Fairtrade Africa a développé une formation d’un an à l’intention des productrices de cacao en Côte d’Ivoire afin de lutter contre les inégalités de genre. Les femmes y reçoivent des enseignements en management, en négociations, en finance et en droits humains. Pour beaucoup d’entre elles, il s’agit de leur premier diplôme. A la fin de l’année, elles sont plus confiantes et aptes à mener des projets au sein de leurs coopératives. Les connaissances acquises leurs permettent de développer de nouvelles méthodes et d’accroître leur revenu. 


FLEURS

Fleurs durables ou « Slow flowers » ?

Site de Trade for Development Centre, 09/07/2020

Le marché des fleurs s’est mondialisé depuis les années 1990, avec la création d’immenses fermes horticoles où les conditions de travail sont souvent mauvaises. En 2013, l’Initiative pour la durabilité de la floriculture avait pour objectif que 90 % des fleurs commercialisées au niveau international proviennent d’une culture durable. Cependant, de plus en plus de jeunes producteurs font cependant un choix différent, s’engagent dans le mouvement Slow Flowers et optent pour des fleurs cultivées biologiquement en plein air et livrées à leur clientèle via des circuits courts.


HUILE D’OLIVE

Huile d’olive : Naissance d’une organisation pour les femmes du secteur

Site de agrimaroc.ma, 16/07/2020

En mai 2020, un groupe international nommé Women in Olive Oil est né et rassemble aujourd’hui plus de 1000 femmes dans 50 pays. Ce réseau vise à échanger expertise et expériences autour de l’huile d’olive afin d’améliorer les pratiques agricoles et l’égalité des sexes.


CONSOMMATEUR

Quand méditer mène sur la voie de la consommation éthique

Site de « https://theconversation.com», 01/07/2020

La pandémie du Covid-19 a modifié progressivement les croyances et comportements des consommateurs. Pour 42 % d’entre eux on note une attention une attention nouvelle à l’impact sur le monde de certains choix de consommation.


Sensibiliser son enfant à une consommation responsable

16/07/2020 - Site de Lyoncapitale.fr

Les jeunes doivent faire face aux fortes incitations à la surconsommation promue par les grandes marques et les réseaux sociaux. L’éducation à la consommation responsable est essentielle pour leurs permettre de comprendre les impacts qui résident derrière chaque achat. La consommation semble être un excellent outil pour transmettre des valeurs et informer sur les déséquilibres sociaux, économiques et écologiques actuels.


Acheter responsable, un casse-tête pour les collectivités locales

The Conversation, 30/06/2020

Aux vues de leur importance, les commandes publiques pourraient être un levier efficace pour développer les politiques d’achats publics responsables (APR). Néanmoins, les collectivités locales font face à plusieurs freins à commencer par le cadre législatif qui impose un traitement égal des candidats. De plus, il est nécessaire de généraliser les formations dispensées aux acheteur.se.s, afin qu’ils et elles mettent davantage en œuvre les politiques d’APR.


COMMERCE

Covid-19 : Il est temps de se pencher sur le commerce que nous voulons pour le jour d’après !

Site de mediatico.fr , 06/07/2020

Le libre échange a des conséquences environnementales et sociales désastreuses puisqu’il ne permet pas de rémunérer les producteur.trice.s dignement. Cependant, une relocalisation totale risquerait d’entrainer une baisse de la biodiversité et une hausse du réchauffement climatique. En revanche, le commerce équitable apporte des solutions satisfaisantes. Néanmoins, il ne peut pas reposer uniquement sur le choix des consommateurs.trice.s. Il est nécessaire de repenser les règles du commerce mondial.


TEXTILE

"L’impact de la mode est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis"

European Environment Agency – 20/07/2020 - Site de linfodurable.fr

La mode est le cinquième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre et le troisième secteur le plus consommateur en eau. Les pesticides utilisés pour produire du coton ainsi que les immenses quantités de microplastiques libérées dans les océans à chaque lavage détruisent les écosystèmes. C’est sur ces bases que repose le modèle de la fast fashion incitant les consommateur.trice.s à toujours acheter davantage. 


Fast fashion : “C’est un secteur où il y a une violation massive des droits humains au travail”

Site de linfodurable.fr - 20/07/2020

Le secteur textile est révélateur des dysfonctionnements du commerce international libéral. Les multinationales utilisent ce système pour délocaliser leur production là où les coûts de production sont faibles tout en violant les droits humains. Le « Collectif Ethique sur l’Etiquette » décortique les modèles économiques des plus grandes firmes afin de mettre en lumière leurs choix délibérés de mal payer leurs ouvrier.ère.s. Si les initiatives récentes démontrent l’engagement citoyen et associatif sur ces questions, une intervention des pouvoirs publics pour contraindre les entreprises est plus que nécessaire.