Actualités - Juin 2020

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

APPEL A PROJET : Avoiding blind spots – circular and fair business models

18/06/2020 - Site de eeb.org

Ce projet est une collaboration entre le Fair Trade Advocacy Office (FTAO) et le Bureau européen de l’environnement (EEB). L’objectif est d’identifier les risques des nouveaux modèles économiques, c’est-à-dire quels sont leurs angles morts en termes d’environnement et de société, à la fois dans l’UE et dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le résultat doit identifier des exemples négatifs et positifs et faire des recommandations sur les voies à suivre pour atteindre les cibles clés. L’objectif est d’améliorer le débat sur la forme que devraient prendre les modèles économiques circulaires (par exemple, plateformes de partage, modèles de location, activités de réutilisation, de réparation et de recyclage) afin de produire des résultats environnementaux et sociaux positifs, à la fois en Europe et à travers leurs chaînes de valeur dans le Sud global.

Contact : FTAO (fairtrade-advocacy.org) ou EEB (eeb.org/)

Date limite : 10 juillet 2020


COVID-19 risks driving more children into child labour

FAIRTRADE INTERNATIONAL, 12/06/2020 - Site de fairtrade.net

Avec la crise du Covid-19, Fairtrade redoute une recrudescence du travail des enfants. Fairtrade a donc demandé à ses membres d’organiser une protection spécifique. Fairtrade a créé un fonds spécial pour aider les familles pendant l’épidémie (paiement de salaire, soins médicaux) et accepte une flexibilité dans l’usage de la prime. Conscient que c’est la pauvreté qui met les enfants au travail, Fairtrade poursuit son combat pour que les producteurs obtiennent un prix juste pour leur récolte. Il en appel également aux gouvernements et aux entreprises.


COVID-19 et cyclone Amphan : nos partenaires fournisseurs en Inde et au Bangladesh doublement impactés

OXFAM MAGASINS DU MONDE, 20/06/2020

Dans cet article, Oxfam Magasins du Monde interroge cinq de ses organisations partenaires en Inde et au Bangladesh qui ont été victimes d’un cyclone ce 20 mai 2020. Ce cyclone a provoqué des inondations et a détruit de nombreuses infrastructures privant plusieurs beaucoup de ménages d’électricité. Ces pertes sont d’autant plus graves qu’avec la crise du Covid-19, et le confinement, des milliers d’artisan.es étaient déjà en situation d’extrême précarité. Plus que jamais, le soutien des artisan.es est nécessaire. 


Cavac : La Coopine, une bière artisanale, biologique et éthique

03/06/2020 - Site de reussir.fr

Cette bière artisanale bénéficie du label Agri-Ethique. Elle est fabriquée en Vendée, à partir d’orges biologiques cultivées localement. Agri-Ethique est membre de Commerce Equitable France.


La descente aux enfers d’Oxfam

Le Point, 09/06/2020 - Site Lepoint.fr

Oxfam se retire de dix-huit pays et licencie un tiers du personnel de son siège international, soit 1 450 personnes. L’organisation arrête notamment ses interventions dans les nations les plus pauvres.


Le commerce équitable, un outil majeur pour la transition écologique solidaire

Trade for Development Centre, 09/06/2020

Nos échanges doivent être repensés. Pour s’inscrire dans un futur durable, il faut mieux rémunérer les producteurs, mieux partager la valeur, investir sur l’environnement, privilégier l’économie circulaire, développer les pratiques agroécologiques. Le commerce équitable répond à ces objectifs


BANANE

Projet d’amélioration de la productivité et compétitivité de l’offre de la banane : le lancement prévu le 24 Juin 2020 à Tambacounda

Site de lactuacho.com, 16/06/2020

La filière banane au Sénégal est un secteur à fort potentiel et le climat de la région y est favorable. Le Projet d’amélioration de la productivité et compétitivité de l’offre de la banane (APCB) vise à faire de la banane bio le fer de lance des exportations du Sénégal dans le secteur fruits et légumes. Dans le cadre de ce projet, l’Etat sénégalais a permis l’aménagement de 500 ha de terres agricoles au profit des petit es producteur trices. 


CACAO

« Je voulais raconter les milliers d’Ivoiriens qui s’activent pour que la planète puisse manger du chocolat »
 
Le Monde, 15/06/2020

La série « cacao » est diffusée depuis le 15 juin sur Canal +. Le réalisateur Alex Ogou met en lumière les conditions de vie des producteur trices ivoirien nes de cacao, secteur agricole qui touche presque 80% de la population. Il cherche à dépasser le silence qui est fait autour de la production de cacao et à interroger les relations humaines construites autour de cette culture. 
 


We all have a role to play : Coffee farmers in Kenya moving towards environmentally friendly energy sources

FAIRTRADE INTERNATIONAL, 05/06/2020

Climate Change Academy a permis à des producteur trices de café de bénéficier d’énergie plus verte : des kits d’éclairage permettant aussi l’accès à la radio locale, des foyers améliorés moins gourmands en bois de chauffage et aussi de l’utilisation de briquettes, créées à partir de déchets, pouvant remplacer le charbon de bois.


Nestlé s’allie au label Rainforest pour sa marque KitKat au Royaume-Uni

Le Figaro, 23/06/2020

Nestlé a annoncé la fin de son partenariat de certification avec la Fondation Fairtade pour sa marque kitkat . Il va dorénavant s’allier avec Rainforest Alliance. Il se dit conscient que ce changement peut avoir des impacts pour certains fermiers qu’il accompagnera alors. La Fondation Fairtrade déplore cette décision et souhaite que Nestlé revienne sur sa décision.


CONSOMMATION

Consommation : « Les discours incantatoires et les leçons de morale ne suffisent pas pour faire évoluer les comportements »

Le Monde, 04/06/2020

Les consommateurs ne sont pas que des spectateurs. Le choix de nos modes de consommation est central pour faire évoluer notre système économique.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Économie Sociale et Solidaire : Histoire, Mythes Et Réalité

Forbes, 29/06/2020

Cet article, publié par le magasine Forbes, traite de l’évolution de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Au départ restreint à des associations, mutuelles ou coopératives, elle concerne également les entreprises privées. Néanmoins, les organisations de l’ESS restent méconnues et sont souvent jugées comme non rentables alors que les résultats de ces dernières années témoignent du contraire.


VIE ASSOCIATIVE

Mettons la vie associative et l’engagement citoyen au cœur des choix de société

Libération, 10/06/2020

Cette tribune publiée dans Libération est signée par de nombreuse associations. La crise sanitaire a révélé, entre autres, le rôle des engagements citoyens et l’importance de la vie associative (sociale, sanitaire, culturelle, éducative, environnementale,...) Cette vie associative est un bien commun et il est essentiel d’en prendre soin au regard de leur pouvoir de solidarité, de démocratie, d’économie, d’innovation sociétale, d’utilité et de cohésion sociale. Elle œuvre au côté des pouvoirs publics et des collectivités locales.