Actualités - Mai 2020

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

Bringing relief and resilience to producers : 3.1M EUR in Funding Announced by Fairtrade International

Fairtrade.net, 09/05/2020

Fairtrade international annonce le lancement de deux fonds spécifiques d’un total de 3,1 milliardd d’euros : un fonds de secours aux producteurs Fairtrade pour une aide immédiate et un fonds de résilience pour une aide à plus long terme. Ces fonds seront gérés par les 3 réseaux régionaux.


Fairtrade International signs the UNECE Declaration for Gender Responsive Standards and Standards Development

Fairtrade.net, 14/05/2020

Fairtrade signe la déclaration pour pour la prise en compte du genre dans l’élaboration et la gestion des normes internationales établies par l’agence onusienne.


2004, Oxfam : une ONG aux allures d’entreprise

Site de ina.fr, 25/05/2020

Oxfam, l’ONG britannique, qui a connu un bel essor depuis 2004, va mettre fin à sa collaboration avec 700 organisations partenaires, sur les 1 900 qu’elle compte aujourd’hui et elle devrait licencier 1 450 personnes parmi ses 5 000 employés, suite à la baisse de ses ressources financières liées au Covid-19


Malgré les obstacles du blocus, Oxfam continue de soutenir ses partenaires cubains

Oxfam-Magasins du monde, 04/05/2020

Oxfam achète depuis plusieurs décennies des produits cubains issus du commerce équitable, malgré les difficultés dues au blocus commercial, difficultés accrues avec l’administration de Trump. Oxfam International réitère son appel à mettre fin à ce blocus qui perdure depuis près de 60 ans et appelle l’Union européenne pour mettre un terme aux mesures qui empêchent le transfert de fonds vers Cuba, alors que le pays est en pleine épidémie


Fairtrade’s new certification requirement for cocoa and coffee producer organizations and traders

Site de files.fairtrade.net, 20/05/2020

Les coopératives et commerçants de producteurs de cacao et de café qui souhaitent obtenir la certification Fairtrade à compter du 1er juin 2020 devront démontrer qu’ils ont des engagements en place pour de nouveaux volumes de ventes Fairtrade afin d’être éligibles à la certification.


Bio équitable en France : un nouveau label dans son assiette

Site Ethiquable, 20/05/2020

Nouveau label, nouveau logo. Il certifie des produits bio, français et respectueux d’un modèle économique équitable. Ce nouveau label a été lancé cette semaine avec 4000 producteurs de 27 groupements indépendants, dont Ethiquable et le réseau des magasins Biocoop.


Label Biogarantie Belgium : allier agriculture biologique, production locale et commerce équitable

Site de tdc-enabel.be, 25/05/2020

Le label Biogarantie Belgium va remplacer progressivement le label Biogarantie . Ce label est plus exigeant sur la notion bio et garantit un prix correct pour les travailleur ses. Le cahier des charges est défini par les agriculteurs eux-mêmes et tous les acteurs de la filière.


40% de produits Fairtrade vendus en plus en 2019

Le Soir, 29/05/2020

Le chiffre d’affaires du label Fairtrade Belgium (anciennement Max Havelaar) a dépassé les 220 millions d’euros en 2019, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à 2018. Le volume des produits vendus a lui augmenté de 41%, dopé par l’engagement croissant de l’industrie et de la grande distribution.


CACAO

Creating added value : CONACADO’s journey to bring semi-finished cocoa products to market

Fairtrade.net, 18/02/2020

CONACADO est une coopérative certifiée Fairtrade en République dominicaine. Elle vient de construire une usine de transformation de produits semi-finis à base de cacao. Son lancement ouvrira de nouvelles opportunités commerciales aux producteurs et aux communautés. Son financement a été assuré par la prime de développement, par des prêts de banque locale et de Oikocredit


FLEURS

Avec le coronavirus, les fleurs africaines, équitables ou issues de l’agriculture intensive, n’arrivent plus en Europe

Site de francetvinfo.fr, 17/05/2020

Le Kenya et l’Ethiopie, les deux principaux exportateurs africains de fleurs coupées, ont vu leurs ventes s’effondrer de 80%.. Des milliers de petits cultivateurs et employés au chomage.

Voir aussi Coronavirus : l’ONG Max Havelaar inquiète pour la production de fleurs équitables en Afrique – Le Monde, 5 mai 2020


Sewing new solutions during Coronavirus

Fairtrade.net, 25/05/2020

Des producteurs de fleurs au Kenya se convertisent à la fabrication de masques


TOURISME

Après le Covid-19, la France prépare un plan de relance pour un tourisme durable

Novethic.fr, 14/05/2020

Le tourisme de demain doit être plus durable, participatif et digital. La Caisse des dépots et Consignations s’engage sur un vaste plan de relance des activités touristiques d’un montant de 1,3 milliard d’euros basé mais les investissements seront conditionnés à des critères environnementaux et la répartition des activités sur l’ensemble du territoire et tout le long de l’année. Il faut aussi repenser le tourisme dans le cadre européen.


ALIMENTATION

Consommation de produits d’ici et d’ailleurs : un « french paradoxe »

Site demaxhavelaarfrance.org, 04/05/2020

Le confinement a été l’occasion pour les Français de bousculer certaines de leurs habitudes d’achats alimentaires. Max Havelaar a donc commandité un sondage pour déterminer la prise de conscience des Français à repenser leurs modes de consommation. Les produits responsables et équitables ont bien gardé leur part de marché. Les Français se montrent soucieux des mauvaises conditions de rémunération des agriculteurs et du manque d’appui des pouvoirs publics vis à vis de l’agriculture. Pour 69 % des Français la crise nécessite d’aller davantage vers des achats plus responsables.


Consommation : les intentions d’aujourd’hui ne seront pas forcément les comportements de demain

The Conversation.com, 04/05/2020

Les habitudes de consommation alimentaire ont changé le temps du confinement : plus de drive, plus de proximité, plus de circuits courts. Cependant ce changement de comportement risque d’être remis en cause après le déconfinement car le prix reste un facteur déterminant dans l’acte d’achat. Les convertis de circonstance pourraient revenir à leurs habitudes antérieures.

Voir aussi :


Les 18 – 35 ans plus attentifs aux valeurs des marques que leurs aînés

Site de viuz.com, 26/05/2020

Les jeunes de 18 - 35 ans, lors de leurs achats, attachent plus d’importance que leur aînées à l’information. Par le biais des réseaux sociaux, ils se préoccupent de l’histoire de la marque, de son engagement sociétal...


INDUSTRIE TEXTILE

Le Covid-19 menace des millions d’ouvriers du textile en Asie

Site de vaticannews.va, 03/05/2020

Le confinement décrété en Europe a poussé des grandes multinationales du prêt-à-porter à repousser ou annuler un grand nombre de commandes de vêtements aux usines textiles asiatiques, plongeant dans la précarité des millions de travailleurs. Ceux-ci se sont retrouvés sans salaire, d’autres sont retournés dans leur village avec le risque de transmettre la contagion, d’autres ont repris le travail mais sans certitude de protection. Le Collectif Ethique sur l’Etiquette salue la loi sur la vigilance et estime important de se saisir de cette crise pour repenser la question de « l’interdépendance entre nos modes de consommation et la production de ces biens »


MODE ETHIQUE

Pourquoi l’Amérique Latine est-elle le nouvel eldorado de la mode ?

Marie Claire, 07/05/2020

En Amérique latine, neuf marques de couture stylistique cherchent à reprendre le design local, les traditions des artisans et l’utilisation de fibres textiles locales. Certaines s’inspirent des prinicipes du commerce équitable.


TRANSPORT

L’entreprise bretonne qui veut révolutionner le transport maritime par « la force du vent »

Site de carenews.com, 25/05/2020

L’entreprise TOWT travaille depuis dix ans à transporter des marchandises (café, thé, cacao, rhum...) certifiées bio et équitable grâce à des voiliers. Elle a créé le label Anemos qui certifie ce transport décarbonné. Elle est en cours de commade de 4 cargos-voiliers qui pourront être en service en 2022. La vitesse de ces cargo-voiliers devraient être proche de celle des cargos polluants.


MARKETING

Le groupe Havas milite pour le marketing frugal

Site de cbnews.fr, 18/05/2020

Face aux évolutions des consommateurs qui veulent acheter des produits plus respectueux et qui font sens, le marketing devra évoluer et fournir un travail pédagogique pour répondre à ces nouvelles attentes : bio, éthique, durable... Les marques devront montrer leur utilité sociale.


ECONOMIE SOCIALE ET ENTREPRISE

« Dans le monde d’après, l’économie sociale et solidaire est la solution ! »

Nouvelobs, 12/05/2020

La crise sanitaire a démontré une large adhésion à vouloir consommer autrement et le « seconde-main » a montré tout son intérêt. Le mouvement Emmaus avec son label, les ressourceries, les friperies devront continuer à se développer et, en particulier, à s’emparer du numérique où elles ne sont encore pas assez représentées.


400 000 entreprises à impact social et environnemental montent au front

France Culture, 13/05/2020

Alors que l’Etat programme 20 milliards d’euros d’aides aux entreprises dites stratégiques, le collectif "Nous Sommes Demain", qui réunit 400 000 entrepreneurs et emploient 3 millions de salariés, appelle le gouvernement à soutenir une économie plus solidaire, durable et inclusive.


Le commerce équitable pour protéger l’agriculture familiale

Site de natura-sciences.com, 13/05/2020

Les mécanismes de stabilisation des prix qu’apporte l’équitable sont un très bon socle anti-pauvreté, en particulier dans une crise comme aujourd’hui.

Mots clés : FRANCE, COMMERCE EQUITABLE, AGRICULTURE FAMILIALE, MAX HAVELAAR FRANCE, COVID 19, PRODUCTEUR, CAFE, CONSOMMATION