Actualités - Décembre 2019

Publié le :

The European Green Deal will not be sustainable if it is not fair

Fairtrade-advocacy.org, 12/12/2019,

Le mouvement du commerce équitable se félicite de l’accord vert européen présenté par la présidente de la Commission européenne, lors de sa nomination. Cependant le mouvement mondial du commerce équitable fait remarquer qu’il sera difficile de verdir la politique européenne si on ne prend pas en compte les injustices économiques, en particulier pour les petits agriculteurs et les travailleurs des pays du Sud.


Le commerce équitable sort de sa niche, et c’est une chance

Oxfammagasinsdumonde.be, 29/10/2019

Le baromètre 2018 du commerce équitable en Belgique constate que le commerce équitable est désormais largement connu du grand public dans son principe mais celui-ci n’est pas toujours convaincu de son impact sociétal et écologique. Cependant, l’intégration des producteurs du Nord au système équitable renforce le mouvement global d’une consommation responsable. Il est nécessaire de repenser le commerce équitable à l’aune des nouveaux enjeux de société, en particulier pour mieux répondre à l’urgence écologique et climatique.


What does farming have to do with human rights ?

Fairtrade, 10/12/2019

Depuis plus de 30 ans, Fairtrade défend les principes des droits humains des agriculteurs et des travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement : égalité des sexes, revenu décent, liberté syndicale, accroissement du pouvoir de négociation concédé aux producteurs, etc.


CACAO

Ethiquable lance le chantier d’une chocolaterie équitable et bio dans le Gers

L’usine nouvelle, 17 décembre 2019

La coopérative Ethiquable va construire une chocolaterie sur son site de Fleurance, dans le Gers. C’est un projet de 15 millions d’euros et ce sera la première usine de transformation de fèves de cacao équitables et bio en Europe. Sa mise en service est prévue pour le printemps 2021 avec 20 emplois supplémentaires.


What strong EU regulations for cocoa could mean for farmers, and why Fairtrade supports it

Fairtrade, 04/12/2019

Fairtrade International a cosigné un document appelant l’Union européenne (UE) à mettre en œuvre une réglementation pour le cacao durable, avec Barry Callebaut, Mars, Mondelez, Rainforest Alliance et VOICE Network. Ce document appelle l’UE à adopter une législation contraignante qui oblige toutes les entreprises qui utilisent du cacao ou des produits à base de cacao sur le marché des pays de l’UE à adopter une stratégie obligatoire, pour se fournir en cacao dans les exploitations qui respectent les droits humains et de l’environnement et qui proscrivent le travail des enfants.


Émergence de questionnement sur la campagne « Mettons un terme au chocolonialisme »

Oxfammagasinsdumonde.be, 27/11/2019
 
En Belgique, toute une série de "campagnes cacao" a été lancée. En 2018, un partenariat Beyond Chocolate, à l’initiative du gouvernement belge, a été conclu entre la société civile, la grande distribution, des investisseurs à caractère social, des universités, pour lutter contre le travail des enfants et le déboisement et obtenir un revenu vital pour les cacaoculteurs à l’horizon 2030. En 2019, une pétition sur le même thème a recueilli près de 30 000 signatures. Elle a été remise aux signataires de Beyond Chocolate pour leur rappeler leurs engagements pris l’année précédente. Des membres du gouvernement belge demande à l’Union européenne un plan ambitieux pour assainir la filière d’approvisionnement cacao. En 2020, une nouvelle pétition est prévue. D’autres initiatives ont vu le jour : le projet Bite to fight porté par Oxfam-Magasins du Monde avec son partenaire Cannaan. Le chocolat Way to go avec une coopérative ghanéenne ; le programme Cocoa Life de Mondelez ; Bean to Bar pour un cacao d’exception, etc. Et une nouvelle campagne « Mettons un terme au chocolonialisme » vient aussi d’être lancée.


Des chocolatiers engagés dans le cacao équitable et bio

Les Echos, 05/12/2019

S’engager vers des filières durables de cacao est une nécessité, vu la consommation actuelle de chocolat dans les pays occidentaux. De nombreuses initiatives voient le jour dans le domaine du commerce équitable et des cultures bio. On peut citer la chocolaterie Dengo au Brésil, Ethiquable qui offre un prix rémunérateur aux cacaoculteurs, Republica del cacao en Équateur, ou encore Cacao Forest pour promouvoir des modes de culture innovants, organiser des conférences pour les professionnels et étudiants.


CHANGEMENT CLIMATIQUE

Protecting producers from the climate crisis : a priority for Fairtrade

Fairtrade, 6 décembre 2019

Lors de la COP 25 à Madrid, Fairtrade International et la Munich Climate Insurance Initiative (MCII) mettent en évidence les effets dévastateurs des événements météorologiques extrêmes, tels que tempêtes, ouragans, cyclones et inondations, qui ont un impact disproportionné sur les agriculteurs des pays en développement. Ces deux organisations travaillent ensemble pour explorer la viabilité d’une assurance spécifique, adaptée aux petits producteurs.


INDUSTRIE TEXTILE

Impact environnemental du secteur textile : le dernier clou dans le cercueil ?
* Lien vers la Ritimothèque

Oxfammagasinsdumonde.be, 05/12/2019

L’industrie textile émet 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an ; consomme de grandes quantités (et de plus en plus) de ressources énergétiques et hydriques ; consomme des produits chimiques toxiques pour la culture du coton ; produit 92 millions de tonnes de déchets et s’engage très peu dans recyclage du textile. Le lavage des vêtements en fibres synthétiques est l’une des principales sources de pollution des océans par les déchets plastiques. Au total, l’habillement représenterait 2 à 10 % de l’empreinte environnementale globale des ménages dans les pays du Nord.

 


MIGRATION

L’emploi et le commerce équitable, des leviers importants pour l’intégration des migrant·e·s ?
* Lien vers la Ritimothèque

Oxfammagasinsdumonde.be, 19/11/2019

Le commerce équitable a un rôle important à jouer auprès des personnes migrantes, soit en Belgique (aide en tant que producteurs, aide auprès de leurs communautés d’origine), soit dans des pays du Sud pour une reconstruction économique locale ou une création de marchés locaux sur des bases saines. Par ailleurs, la création de MADE51, projet initié par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO), offre aux personnes réfugiées, artisanes de leur état, de trouver des réseaux commerciaux selon les standards du commerce équitable.