ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE
Building Fairer Economies : one year of the International Fair Trade Charter
Site de ica.coop, 25/09/2019
L’Alliance coopérative internationale est signataire, depuis un an, de la Charte du Commerce Équitable. A travers ses propres objectifs (travail décent, prise de décision démocratique, autonomisation des groupes vulnérables, y compris les femmes, amélioration de l’accès au marché), ce mouvement se retrouve entièrement dans les valeurs défendues par la Charte.
Max Havelaar : 30 ans de commerce équitable
Paris Match, 10/08/2019
Entretien avec Frans van der Hoff, fondateur, il y a 30 ans, du label Max Havelaar.
Artisans du monde lance la Fairbox, la 1ère Box gourmande bio équitable
Site bioaddict.fr, 10/08/2019
Solidar’Monde propose un abonnement pour recevoir chaque mois chez soi une box 100 % équitable et bio. Cette box contient 5 à 7 produits d’épicerie accompagnés d’informations sur les producteurs ainsi qu’une fiche recette, le tout dans un coffret 100 % réutilisable.
Giving a voice to girls and women
Fairtrade, 27/09/2019
Témoignage d’une cultivatrice de fleurs au Kenya qui explique que la prime de Fairtrade a changé la mentalité des femmes et leur a donné plus d’autonomie.
BANANE
Climate-neutral bananas in Dutch supermarkets
Site de fresplaza, 20/09/2019
PLUS, un supermarché néerlandais, a mis en place un scan sur ses bananes, accessible par un QR-code, qui décrypte la chaîne d’approvisionnement de son produit.
Bananes Fairtrade : Lidl revient sur son engagement
Site de commerceequitablefairtrade.blogspot.com, 18/09/2019
Malgré la déclaration de Lidl Belgique de ne vendre que des bananes labellisées Fairtrade, Lidl Allemagne, pour faire face à une concurrence féroce, a imposé à tous les magasins Lidl de vendre aussi des bananes Rainforest Alliance afin de proposer des bananes à un prix plus bas. Résultat : les coopératives colombiennes qui avaient beaucoup investi pour obtenir la certification Fairtrade sont en difficulté. Il faut être conscient que les prix les plus bas ont des externalités négatives.
CACAO
Documentaire de Paul Moreira - La Chaîne Parlementaire, samedi 21 septembre, 21 h – Site publicsenat.fr
Documentaire sur le cacao illégal en Côte d’Ivoire : travail des enfants sur les plantations, culture du cacao sur des zones forestières protégées ; non traçabilité du cacao, etc. Pourtant, le cacao entre sans difficulté dans le circuit commercial légal et certifié pour se retrouver dans les rayons de nos supermarchés. Et on se souvient que les industriels s’étaient engagés, en 2001, à éradiquer le travail des enfants et à protéger les forêts !
Côte d’Ivoire et Ghana imposent un prix minimum pour leur cacao
Site de befair.be, 29/08/2019
En 2018, le Ghana et la Côte d’Ivoire, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, avaient décidé d’harmoniser leur politique de commercialisation cacao. En juin 2019, devant la faiblesse des prix de vente, ces deux pays annonçaient la suspension des ventes pour la campagne 2020-2021. Ils souhaitaient obtenir un prix plancher. Finalement, les industriels ont accepté le principe du paiement d’une prime de 400 € la tonne. La suspension des ventes est levée. Mais la Banque mondiale recommande que ces pays producteurs s’industrialisent pour la transformation du cacao.
Lidl Belgique lance son chocolat “super équitable”
Site de 7sur7.be, 20/09/2019
Lidl Belgique crée une gamme de chocolat super équitable Way to Go ! et compte s’investir auprès de producteurs ghanéens pour les aider à améliorer leurs techniques agricoles. Cette démarche s’inscrit dans la charte « Beyond Chocolate ».
CAFÉ
Comment Malongo est devenu le leader du café équitable en France
Nouvel Obs, 02/09/2019
Histoire de Malongo qui vend le « café des petits producteurs ». Cette PME niçoise a été pionnière pour commercialiser du café bio, pour travailler avec la grande distribution. Elle a dénoncé la marque Nespresso avec ces capsules en aluminium et son marketing tapageur. Elle participe aux initiatives des producteurs.
Crise du café : les torréfacteurs et négociants s’engagent en faveur de la durabilité
Site de commodafrica.com, 26-09-2019
Les prix du café sont au plus bas depuis quinze ans. Aussi les principaux torréfacteurs et négociants de café ont signé une déclaration sur la durabilité économique du secteur mondial du café, lors du de la première édition du Forum des chefs de la direction et des dirigeants mondiaux organisé par l’Organisation internationale du café (OIC) à Londres.
Site de e-rse.net, 24/09/2019
Nespresso achète 7 % de son café aux conditions Fairtrade/Max Havelaar. Il a organisé un plan d’épargne retraite pour les caféiculteurs colombiens. Un partenariat Fairtrade Nespresso a vu le jour pour soutenir les producteurs colombiens et indonésiens.
Dosettes, bio, en grains ou éthique : le café fait florès dans l’Hexagone
Les Echos, 12/09/2019
La consommation de café en France ne cesse d’augmenter grâce à une offre de plus en plus variée. Les dosettes de Nespresso puis, depuis 2010, l’apparition de dosettes de toutes marques ont fait croître les ventes. La France est le deuxième consommateur au monde de dosettes. Une nouvelle tendance « plus écolo » semble se dessiner avec la réapparition du café-filtre, moins gourmand en emballage, du café en vrac et du café en grains, avec des machines permettant à la fois de moudre et de préparer le café.
Exportaciones de café avanzan a paso lento
Site de laprensagrafica.com, 22/09/2019
Au Salvador, les exportations de café diminuent, pour tous les types de café, plus particulièrement pour les qualités inférieures. Le changement climatique, avec la prolifération de ravageurs, affecte la production. Il serait urgent de créer un institut consacré à cette production.
RIZ
Site de lelezard.com, 22/08/2019
En 2019, l’Union européenne a imposé des droits de douane pour le riz cambodgien afin de protéger les producteurs nationaux. La plupart des 500 000 familles cambodgiennes qui gagnent à peine de quoi vivre avec la culture du jasmin et du riz parfumé à grains longs en ont ressenti les effets aigus, même si les variétés cambodgiennes ne concurrencent pas les produits cultivés dans l’UE.
FAIRPHONE
On a testé… le Fairphone 3, le smartphone qui se veut éthique
Le Monde, 27/08/2019
Tout n’est pas équitable dans le Fairphone car la fabrication d’un téléphone portable demande de très nombreux composants. Ce qu’on peut dire c’est qu’il est plus vert et plus soucieux des travailleurs. L’entreprise a sélectionné 8 composants qui sont (ou seront issus d’ici 2022) de filières responsables. Par ailleurs, l’entreprise vise à partager ses expériences et travaux de recherche avec des grands groupes, pour leur montrer que d’autres voies dans la fabrication d’un téléphone portable sont possibles.
BIO
Biocoop révoque son directeur général pour incompatibilité de vues avec le conseil d’administration
Le Figaro, 17/09/2019
Le conseil d’administration de Biocoop, première enseigne spécialisée dans la production et la vente de produits bio en France, a annoncé avoir révoqué son directeur général pour « manque d’alignement » de leurs visions respectives pour l’entreprise. Orion Porta, 44 ans, était en poste depuis deux ans.
Le bio concerne surtout les foyers aisés
Le Figaro, 05/09/2019
Selon une nouvelle étude de Nielsen, le chiffre d’affaires des fruits et légumes bio a progressé de plus de 20 % dans la grande distribution entre 2018 et 2019 pour atteindre 5 milliards d’euros. Cependant il faut remarquer que deux achats de produits bio sur trois restent concentrés sur 20 % des Français.
Novethic, 13/09/2019
Des directeurs d’établissement et des enseignants du supérieur se mobilisent pour réclamer plus de formations sur les enjeux écologiques et climatiques dans les programmes. Une lacune que les écoles et universités commencent à combler, poussée par la mobilisation des étudiants sur le sujet. Plus de 6 000 enseignants ont signé l’appel de Shift Project.
Les 15 à 25 ans attendent plus d’engagement des marques
Les Echos, 18/09/2019
D’après une étude menée par l’Agence Poprock, la « Génération Z » juge qu’il y a urgence à changer les choses, que l’écologie est la priorité devant l’éducation et les inégalités. Elle considère majoritairement que la responsabilité des changements est partagée entre les entreprises et les consommateurs. 1 jeune sur 2 est prêt à modifier son mode de vie pour protéger l’environnement. Ces jeunes attendent aussi que les entreprises proposent des produits de qualité et durable.
Mode durable : le manque d’information, premier frein à l’achat
Site de fashionnetwork.com, 16/09/2019
Le prix et le style ne sont plus les premiers freins à l’achat, d’après une étude de l’Institut Français de la Monde, à paraître prochainement.
Offre : les MDD plus que jamais au cœur du business
LSA, 11/09/2019
Les marques des distributeurs généralistes ou spécialistes (MDD) développent massivement des produits bio. Objectifs : véhiculer les valeurs de l’enseigne, fidéliser la clientèle et proposer une offre accessible.
Commerce équitable : des chiffres toujours en hausse en Tchéquie
Site de radio.cz, 11/09/2019