APPEL A CONTRIBUTION
Site de fairtrade-advocacy.org,15/05/2019
Dans le cadre du projet financé par l’Union européenne, « Trade Fair-Live Fair » concernant les filières textiles, Oxfam-Magasins du Monde, Fair trade Advocacy Organisation et WFTO-Europe lancent un appel à propositions pour explorer et hiérarchiser différentes options de régulation de la filière textile au niveau de l’Europe. Les dossiers sont à remettre avant le 16 juin 2019.
LA QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE
Articles de presse
Le commerce équitable s’installe dans la consommation française
Novethic, 13 mai 2019
« Le commerce équitable connaît une dynamique exceptionnelle »
La Croix, 13/05/2019
Les ventes de produits issus du commerce équitable ont bondi de 22% en France en 2018
Libération, 9 mai 2019
Nouveau record de ventes pour Max Havelaar en 2018
Zonebourse, 15 mai 2019
Emissions radio
Le commerce équitable à l’honneur pendant deux semaines
RCF, La matinale, 3 mn 27, 15 mai 2019,
Raphaëlle Duchemin : Le commerce équitable à la française
Europe 1, La France bouge, 42 mn, 10 mai 2019
Emissions TV
Blaise Desbordes : "On est en train de vivre un phénomène de généralisation de l’équitable"
FranceTVinfo, 7 mn, 16 mai 2019
Julie Stoll (Commerce équitable France) : "En six ans, les ventes de produits équitables ont triplé"
FranceTVinfo, 7 mn, 9 mai 2019
Le commerce équitable a fait un boom en 2018
BFM, 9 mai 2019
L’évolution du commerce équitable en France
Video Ina, 30 mai 2019
Commerce équitable : Les 15-25 ans prêts à s’engager pour demain
cbnews.fr, 09/05/2019
ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE
Agri-éthique : Descréaux SAS adhère à la démarche en toute transparence
Site de pleinchamp.com, 30/04/2019
Descréaux SAS, dont le siège est en Allier a noué un partenariat avec Agri-éthique et mis en place un cahier des charges sur le modèle du commerce équitable : contrat de 3 ans, garantir le revenu du producteur, préserver l’emploi local, une bonne pratique de culture et stockage, e une démarche contrôlée
Certification bio : partenariat entre Ecocert et la Soil Association Certification
Site de actu-environnement.com, 09/05/2019
Ecocert et la Soil Association Certification, respectivement leaders du marché de la certification des produits bio en France et en Grande Bretagne, annoncent leur partenariat.
Comment le groupe français Malongo est devenu l’un des leaders du commerce équitable
Malongo vient de créer une coopérative de café en Birmanie avec une exploitation de 1 000 hectares en remplacement de pavots à opium. Ce projet est réalisé sous l’égide de l’ONU.
Working together to achieve decent wages, gender equity, and health and safety
Site de fairtrade.net, 23/05/2019
Fairtrade cherche à établir de nouvelles relations partenariales entre les syndicats, les employés et les travailleurs. C’est ainsi qu’une rencontre de 3 journées a eu lieu au Ghana concernant les exploitations ghanéennes Fairtrade de bananes. Il s’agit de trouver des accords pas seulement sur les salaires mais aussi sur la qualité des emplois, sur l’égalité des sexes et de meilleurs conditions de travail pour les femmes.
BANANE
Fairtrade bananas more and more popular in France
Site de freshplaza.com, 03/05/2019
En 2018, la vente de bananes labellisées Fairtrade a augmenté de 36 %, soit un volume de 64 000 tonnes, soit 10 % du marché national.
En Allemagne, Lidl se désengage de la banane équitable
Site de consoglobe.com, 21/05/2019
En septembre dernier, Lidl Allemagne avait annoncé de ne vendre que de la banane Fairtrade, mais les consommateurs ne l’ont peu acheté trouvant le prix trop élevé.
voir aussi : En Allemagne, Lidl renonce au tout équitable pour la banane (Commodafrica.com », 21/05/2019)
CAFE
Le prix mondial du café, si peu équitable
Site de commodafrica.com, 13/05/2019
La situation actuelle sur le marché du café est très difficile. Le prix (robusta et arabica) a atteint les cours historiquement les plus bas depuis une douzaine d’années. Alors les producteurs se détournent de cette culture ou augmentent les surfaces cultivées en détriment des forêts aggravant la question climatique.
La chute des cours sème la désolation chez les caféiculteurs de Colombie
Site de laminute.info, 28/05/2019
La Colombie exporte les meilleurs cafés du monde. Mais le cours du café étant si bas, les producteurs vendent à perte et certains d’entre eux renoncent, arrachent les plants ou vendent leur exploitation. De grands crus de café risquent de disparaître.
Café : un impact encore faible des certifications
Site de jeuneafrique.com, 03/05/2019
La plupart des caféiculteurs subissent actuellement une dégradation de leurs conditions de vie et de travail : chute des prix et augmentation des coûts de production. La durabilité de la filière est en question. Des labels existent mais trop nombreux et aux garanties variées, et aux contrôles incertains. Les producteurs de café équitable n’ont souvent pas de débouchés suffisants pour vendre toute leur production dont une partie de leur récolte est vendue en conventionnel.
FLEURS
First steps towards decent wages for flower workers in Tanzania
Site de fairtrade.net, 30/04/2019
En Tanzanie, la ferme florale du Mont Meru cultive 30 variétés de roses sous serre. Le travail est difficile à cause de la forte humidité. Elle vient d’être certifiée Fairtrade et les salaires sont désormais au standard Fairtrade ce qui représente un doublement du salaire en deux années, sans compter la prime du commerce équitable.
TOURISME
L’ENCG Fès accueille le Colloque international sur l’économie du tourisme
Hespress, 04/05/2019
La cinquième édition du colloque international « Economie du tourisme et management des entreprises touristiques » aura lieu les 21 et 22 juin prochain à Fès. Cette rencontre, initiée par l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Fès, en partenariat avec l’association internationale de management du tourisme durable, devra réunir des universitaires et chercheurs, mais aussi des professionnels du tourisme, marocains et étrangers.
INDUSTRIE TEXTILE
“Acheter éthique, ce n’est pas seulement payer un peu plus cher”
Site de oxfammagasinsdumonde.be, 10/04/2019
Entretien avec le fondateur de l’entreprise indienne Mila qui confectionne des vêtements de bébé et des T’shirts, vêtements certifiés coton biologique et Fairtrade. Cette entreprise, fondée il y a 5 ans, avait reçu le soutien d’Oxfam-Magasins du Monde lors d’un crowdfunding. Tous les employés sont payés selon leur compétence, leur ancienneté et leur temps de travail. L’entreprise propose des stages de formation de 3 mois pour des femmes non qualifiées.
H&M promet des "salaires équitables" à ses travailleurs éthiopiens
Site de bbc.com, 14/05/2019
Depuis 2013, la chaîne de magasins H&M délocalise sa production en Ethiopie. Elle a ainsi créé 18 000 emplois. L’avantage pour cette multinationale est que le salaire minimum est plus faible que dans les pays asiatiques. Malgré la promesse faite de porter les salaires au niveau des autres pays où elle possède des usines, la réalité est autre. Le Collectif Éthique sur l’étiquette pense que les droits des travailleurs est inexistant et ne croit pas à la promesse de salaire équivalent. Il déplore que pour satisfaire la demande des grands groupes de textile, on engage les pays dans des modèles de développement défavorables pour eux.
ENTREPRISE
Nike accusé de contrefaçon par des Indiens du Panama
Site du Figaro, 22/05/2019
Un modèle de baskets de Nike porte la réplique d’un dessin typique du peuple Kuna. Ces derniers accusent Nike d’avoir copié illégalement des dessins traditionnels et portent plainte. La multinationale a retiré ce modèle de la vente. Le cas de Nike n’est pas unique, d’autres multinationales ont également pillé les dessins et le savoir-faire traditionnels des peuples autochtones.
Même les burgers peuvent être bio et responsables
Site de rse-magazine.com, 03/05/2019
La chaîne de restauration Bioburger propose des burgers bio et responsable. Les produits sont bio, les emballages sont recyclables et les filières d’approvisionnement responsables,
CONDITIONS DE TRAVAIL
Site de nytimes.com, 29/04/2019
Des réfugiés syriens en Turquie sont employés, comme travailleurs saisonniers, dans des exploitations de noisettes. Ces travailleurs n’ont pas de permis de travail, ont des conditions de travail déplorables et n’ont pas de protection légale.
CONSOMMATION LOCALE
Bordeaux Métropole doit-elle viser l’autosuffisance alimentaire ?
Site de objectifaquitaine.latribune.fr, 13/05/2019
La production de produits frais (fruits et légumes, produits laitiers et viande) à Bordeaux métropole est très limitée : 16 jours d’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi la métropole a créé un conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable.
LEGISLATION
La loi PACTE met fin aux pratiques abusives
Site de commercequitable.org, 24/05/2019
L’article 31 de la loi PACTE permet une protection officielle du terme « équitable » Il doit être réservé au commerce équitable. « Seuls les produits conformes à la définition du commerce équitable inscrite à l’article 94 de la loi sur l’Économie sociale et solidaire de 2014 peuvent comporter le terme « équitable » dans leur dénomination de vente. Cette démarche s’inspire de ce qui existe aussi pour les produits dits « bio », qui doivent respecter toute la réglementation sur « l’agriculture biologique ».
Renouvellement de la Commission nationale de concertation du commerce
Site de lsa-conso.fr, 02/05/2019
Un arrêté du 24 avril 2019 mentionne le renouvellement de la Commission de concertation du commerce.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Des étudiants présentent une proposition de loi pour créer un label ESS au Liban
Site de lorientlejour.com, 18/05/2019
Cette proposition de loi vise à structurer le secteur de l’économie sociale et solidaire et de mettre en place une entité publique chargée de vérifier le respect des principes et normes des entreprises relevant de ce secteur.
TECHNOLOGIE
New app to reduce the use of highly toxic pesticides is now available
Site de fairtrade.net, 07/05/2019
Une coalition d’organisations et de chercheurs ont mis au point une nouvelle application gratuite « Pesticides et alternatives » permet aux agriculteurs, à partir de leur téléphone portable, de connaître la toxicité des produits qu’ils utilisent et les alternatives existantes.