La superación de brechas de género en el...

Publié le :

La superación de brechas de género en el comercio justo : El caso de pequeños productores de América Latina - (L’impact des discriminations positives de genre dans le commerce équitable : Cas des petits producteurs d’Amérique latine)

L’étude s’intéresse aux stratégies d’égalité de genre dans le commerce équitable, à travers l’expérience de trois associations de petits producteurs en Amérique latine. Comme dans toute l’économie, l’égalité femmes-hommes dans le secteur agricole se traduit principalement par des changements d’attitudes, de pratiques et de politiques. La Coordination latinoaméricaine et caribéenne des petits producteurs du commerce équitable (CLAC) a impulsé ces transformations pour l’autonomisation des femmes et la transversalité de l’approche du genre au sein des associations de producteurs. Dans les trois associations interviennent des caractéristiques propres au type de cultures, à l’organisation de la production agricole et à la répartition des rôles entre les femmes et les hommes, ainsi qu’à la motivation des dirigeant·es pour le changement.

OLMOS, Ximena ; CEPAL (Comisíon Económica para América Latina y el Caribe), SPP (Simbolo de Pequeños Productores), Fairtrade International, 2021, 43 p. - Site cepal.org

Lire

CHILI, GUATEMALA, NICARAGUA, CAFÉ, NOIX, FEMME, SPP, CLAC, FAIRTRADE INTERNATIONAL, IMPACT