Sélection

Publié le :

Sélection de documents sur l’égalité hommes/femmes dans les organisations de commerce équitable. Pour aller plus loin, consulter notre base de données bibliographiques avec la fonction RECHERCHER de la page d’accueil et/ou demander au CDTM

Gender Equity and Women’s Rights in the work place Women at the Heart of Sustainable Development

{{[->]}}

Il n'y aura pas de développement durable si l'intégralité du potentiel des femmes n'est pas valorisée.Il est urgent de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour arriver à une réelle égalité des sexes. A partir de la collecte d'informations documentaires et de recherches de terrain organisées par WFTO Asie, WFTO Amérique latine et WFTO Afrique, ce rapport présente une synthèse de ce travail. Après chaque analyse de cas, il propose des recommandations concrètes auprès des gouvernements pour qu'ils prennent des mesures adaptées ou fassent appliquer les lois et les réglementations existantes.

WFTO - 2019/02 - 14 p. - Rapport

Lire le document


Business Models that Empower Women Insights and Inspiration from Fair Trade Enterprises

Il n'y aura pas de développement durable si l'intégralité du potentiel des femmes n'est pas valorisée. C'est pourquoi les entreprises de commerce équitable, membres de WFTO, ont l’égalité des sexes et l’émancipation économique et sociale des femmes au cœur de leurs activités. Une femme travaillant pour une entreprise de commerce équitable a 4 fois plus de chance d'occuper un poste de direction ou de participer au Conseil d'administration que dans une entreprise conventionnelle. Elle est reconnue, ses droits sont respectées, sa voix est entendue. Les membres de WFTO sont des entreprises qui respectent les standards du commerce équitable et qui sont vérifiées. Elles placent les objectifs du commerce équitable au cœur de leurs missions, et en particulier les objectifs de promotion des femmes : autonomiser les femmes, éliminer les stéréotypes, renforcer leur pouvoir au sein de la famille et de la communauté, donner les mêmes opportunités de formation et de promotion, donner un salaire égal à travail égal,... Cette étude analyse les résultats obtenus dans huit organisations de commerce équitable - deux organisations de développement communautaire, une organisation coopérative, une organisation non gouvernementale, deux organisations de commerce équitable et usines et deux réseaux - dans huit pays: Belgique, Chili, Équateur, Éthiopie, Inde, Indonésie, Kenya et Népal.

WFTO - 2019/02 - 15 p. - Rapport

Lire le document


Commerce équitable & égalité des genres

Ce numéro spécial « Commerce équitable & égalité des genres » approfondit le thème de l'édition 2018 de la Quinzaine du commerce équitable. Malgré de nombreuses conférences internationales sur la question de l'égalité hommes-femmes et les engagements des Etats pour mettre en œuvre des politiques favorables à l'émancipation des femmes, cette égalité reste une illusion et menace même de compromettre de manière concrète et mesurable les objectifs du développement durable de l'ONU. Pour les organisations de commerce équitable, l'égalité hommes-femmes au sein des filières est inscrit dans ses principes et dans tous les cahiers de charge des labels de commerce équitable. Cette égalité fait l'objet de la Campagne actuelle « Fairchanges.org »pilotée par Oxfam Magasins du Monde.Le commerce équitable est un outil de promotion pour les femmes avec un objectif d'émancipation et d'autonomisation. Ce numéro présente quelques témoignages de femmes actives dans des organisations de producteurs et/ou productrices (Egypte, Sri Lanka, Colombie).

2018/05 - 24 p. - Article

Lire le document

Femmes / Genre